Championnat de France Jeunes 2016

Championnat de France Jeunes 2016

bondues4Yvan Champion de France 2016

  

Vous pouvez suivre la compétition en direct. en utilisant les liens ci-dessous

 

Yvan DUCLER vs Thibault TAYEB (clic)

Coeurs fragiles s'abstenir !

Le suspens est préservé. 

2 up dès le trou 3, jusqu'au trou 9 Yvan tient la cap. Il est même 3 up au 10. Mais Thibault est solide. Il reviebnt 1 down au 13 pour passer 1 up au 14.

Ils reviennent "all square" (à égalité) au 16 et le sont toujours au 18.

Alors on continue en repartant du 1 !

Ils se sont bien plu sur ce très beau parcours. Ils ne voulaient plus le quitter. 

C'est au 23ème trou qu'Yvan s'empare du titre.

C'est le troisième titre de champion de France cette année après Jordane en universitaire, Marion chez les dames c'est Yvan qui nous apporte le titre en minime.

Félicitations Yvan pour ce magnifique championnat. Thibault TAYEBpeut également être fier de son parcours  et de ce magnifique final.

 

 

U12 garçons (clic)

Kenji PHAN en 8ème

Les qualifications se sont terminée lundi en fin d'après-midi par un play-off pour départager quatre joueurs pour trois places en 16ème de finale. Romain MARTINS était des quatre. Il reste parmi les trois et se qualifie après deux trous dans ce play-off.kenji2

Nous avons trois joueurs qualifiés : Kenji PHAN de Palmola, 11ème qui eut pu tout ausi bien être 1er. Kenji aime attaquer tous les trous. Il nous offre à chacune de ses prestations un spectacle particulier. Rien ne lui fait peur. Il ose  et souvent cela passe !

Mardi matin dès 9h48, il rencontre Thomas DOUCERAIN du PCC, classé 20ème des qualifications

Dorian FOURNIER de Laloubère sera également en 16ème avec Romain MARTINS de Vieille-Toulouse. A 9h16


dorianromain1En 16ème de finale, Dorian est opposé à David DAMANIOS du golf de Domont. Ils ont terminé à la même place en qualification.

Romain rencontre à 10h12, Paul GRIMONPON du golf de Mérignies qui s'est classé 3ème.

Alexis DAVID quitte la compétition à ce niveau. Dommage il aurait pu se qualifié s'il avait eu la même expérience que les autres joueurs de l'équipe qui ont évolué sur le parcours toute la semaine précédente lors des interligues.


16ème de Finale

Nos trois joueurs ont connus des chances très différentes :kenji8final

Kenji se qualifie en 8ème de finale après un match très disputé contre le jioueur du PCC. Ce n'est que sur le 18ème trou qu'il a confirmé sa qualification avec le score minimum de 1 à 0.

Kenji a très bien joué mais Thomas, son adversaire, aussi puisqu'il a joué -3. Les birdies se sont succèdés. Un très beau match plaisant à suivre sauf pour toute personne fragile du coeur.

Dorian s'incline après 19 trous. Dommage, Dorian a le jeu pour aller bien plus loin sauf la confiance et un peu plus de pensées positives.

Romain, sauvé en play-off pour la qualification avait fort à faire en rencontrant l'un des meilleurs des qualifications. Il s'incline avec les honneurs, 4 & 3.


8ème de finale

Kenji rencontre Hugo BERTAUX du golf de Marcilly-Orléans, bon joueur d'index 8.7 comme Kenji. La partie commence à 10h40.

Une belle partie avec deux joueurs au comportement remarquable et très combatifs qui est remportée par le joueur de Marcilly. Aucun regret pour Kenji le match a été de très haut niveau. Il s'est arrêté au trou 15. Hugo BERTAUX était 5 en dessous du par. Remarquable performance des deux joueurs mais bien sûr du vainqueur qui réalise sont meilleur score depuis le début du championnat.

Mais Hugo BERTAUX s'arrête en quart. Il est éliminé par Joachim POIVRE d'ARVOR. Nous félicitons Hugo pour son talent et son comportement remarquable sur le parcours.

 

Benjamins (clic)guerric1

Le second tour a été fatal à nos deux représentants, Guérric JACQUI de Palmola et Léo BARBE, de Vieille Toulouse qui ne sont pas parvenus à se classer parmi les 32 premiers

C'est Marin D'HARCOURT du golf de Saint Cloud qui s'impose devant Nathan TREY de Chiberta

Guerric JACQUI, de Palmola, a réussi un premier tour en +4 ce qui pouvait passer sous réserve de réussir un second tour en en +3. Mais avec +8 il se place 51ème et reste assez loin du cut.

Léo BARBE de Vieille Toulouse s'arrête aussi il n'est pas parvenu à assurer le niveau de jeu qui est le sien  habituellement.

Ce n'est que partie remise pour ces deux joueurs qui ne manqueront pas de se rattrapper très rapidement et peut-être dès le Grand Prix Jeunes de Montauban l'Estang début septembre.

Rendez-vous en début de saison 2017 après un bon mois de vacances !

Un joueur d'Aquitaine sera en finale dans cette catégorie puisque Nathan TREY de Chiberta rencontre Alexandre BAUDUIN de Biarritz en demi-finale.

 

U12 Filles  (clic)

ccarayol1Les qualifications sont également terminées dans cette catégorie.

Cécilia CARAYOL d'Albi, seule qualifiée de notre Ligue était 41ème en +15 à l'issue du premier tour.Elle termine à cette place pour le total des deux tours avec une belle carte à +11 pour le tour 2.

Bonnes vacances Cécilia !

 

Benjamines (clic)margotpereyraa1

Margot PEREIRA de Toulouse et Claire VIDAL de Seilh sont nos qualifiées en 16ème de finale.

12ème des qualifications, Margot est partie en match play contre Lucie CHARBONNIER du golf de Mionnay. Elle prend l'avantage dès les premiers trous. Il lui faudra en faire dix neuf pour assurer sa qualification. Elle sera en 8ème où elle rencontrera Lilas PINTHIER du PCC dès 9h20 mercredi.

Claire VIDAL, 31ème rencontre Eléonore HUBERT du golf de Lyon. 

La 31ème contre la 2ème des qualifications, on eut pu penser que ce serait facile pour la joueuse de Lyon ! Pas du tout. Claire l'entrainera pour 21 trous . Match remarquable de Claire qui s'est très bien battue. Félicitations.


clairevidale1Julie GRES de Rodez nous quitte après les qualifications où elle se classe 37ème.

Louise GUIRAUD-CHAUMEIL pour sa permière apparition aux championnat de France se classe 41ème. Cette belle expérience à ce niveau devrait lui avoir donné le goût d'y participer à nouveau .

Les match-plays avancent très vite. Il n'aura fallu que 12 trous à Lucie MALCHIRAND, de Dolce Frégate, 1ère des qualifications pour s'imposer 7&6 dans son premier match.


8ème de Finale des benjamines

Comme pour les 16ème de finale  Lucie MALCHIRAND, 1ère des qualifications est très expéditive puisqu'elle termine les deux match au 12ème trous  (7 & 6).

Après avoir mené 1 up en début de match, Margot se fait remonter au score. Elle terminera 2 & 1 sur le 17.

.

Minimes Filles (clic)


tracy1Tracy RODRIGUEZ, de Toulouse, boucle un excellent second tour à -1 pour terminer dans le par au total des deux tours. Elle est a égalité avec Gala DUMEZ de Bordeaux Lac et sont partie en play-off pour désigner la première de cette phase de qualification.

Play-off très suivi par de nombreux supporter de Vieille Toulouse, de Midi-Pyrénées et d'Aquitaine. Il sera nécessaire de jouer trois trous pour trouver la gagnante. Bravo Galla mais aussi Tracy pour ce joli supplément de spectacle.

Tracy est opposée à Tess HILLAIREAU de Bordeaux-Lac, départ à 16h40.Tracy s'incline 3 & 1 et quitte la compétition en 16ème de finale

Alizée VIDAL, de Toulouse, joue un bon second tour dans le par ce qui la place en 7ème position des qualifications. A 16h00 elle rencontre en matrch-play, Sophie DELFOSSE du golf de Mormal. Elle s'incline 2 & 1.

avidal1

Margot ROUQUETTE de Las Martines après un bon premier tour lache quelques coups au second, peut-être la conséquence de sa douleur récurente à l'épaule.

Exae quo avec trois autres joueuses, elle nous offre également un très beau play-off à quatre pour trois places qualificatives.

Pauline KUOCH du RCF envoie sa première, puis sa seconde balle dans l'eau, s'enlevant toute chance de qualification.

Nous retrouvons donc Margot en 16ème de finale. Elle est opposée à la 1ère des qualifications, Gala DUMEZ de Bordeaux-Lac. Le match débute à 14h55. Il se termine sur le trou 15, sur le score de 5 & 3 au profit de Gala. Margot quitte la compétition.

Alexandra DE JESUS termine les qualifications avec un total de +16 et se classe 41ème. Elle quitte la compétition à ce niveau tout margot3comme Victoria FERRER de Seilh qui n'a pas réussi son championnat cette année.

A l'issue des 16èmes de finale, il n'y a plus de joueuses minimes de Midi-Pyrénées qualifiées pour les 8èmes de finale. C'est une déception car nous avons réellement de très bonnes joueuses.

 

Huit  joueurs sur dix sept.ont passé le cut. Nous sommes dans les même norme qu'en 2015. Il eut été possible d'espérer un peu mieux. Mais après la finale d'Arcachon, nous avons laissé trop de joueurs de haut niveau qui nous manquent à Bondues.

Il est plus que certain que pour eux aussi c'est une déception de ne pas pouvoir venir défendre leurs chances dans ce championnat.

 

Minimes (clic)

Yvan terrible et magnifique joueur de match-play

Quatre minimes ont participé mardi au premier tour desfcastelline qualifications. Nous avons suivi leur évolution sur le parcours trous par trous.

Yvan DUCLER termine ce premier tour à -1, Fabien CASTELLINI des Tumulus à +2, Hugo FLOIRAC de Rodez, +3 et Hugo FORQUES est à +12.

Encore un tour de qualification pour connaître les heureux qualifiés pour les match-play. Le "cut virtuel du jour"  très symbolique est à +3. Le cut des qualifications devrait se situer aux environs de +5. Mais il est possible que le vent prévu mercredi  perturbe un peu le deuxième tour. 

Les qualifications se termine avec le cut envisagé. Un play-off départagera 7 joueurs pour six places qualificatives.

Yvan DUCLER  se qualifie avec un score total dans le par pour les deux tours. 


yvanducler1Il est le seul rescapé de Midi-Pyrénées.

En seizième de finale il s'impose face à Dalong LI du golf National et récidive l'après-midi en 8ème de finale où il éléimine Titouan BERNY du golf de Colorado (La Réunion).

En quart de finale il rencontre Hugo VENNAT du golf des Volcans.Yvan gagne son match 4 & 3 et accède la la demi-finale contre Henri RENOUARD du golf de Dinard.

Match très serré qui se prolonge jusqu'au 17ème trou sur la victoire d'Yvan, 2 & 1.

Samedi, quatre ans après sa première finale contre Hermès FERCHAUD après une très belle compétition, Yvan dispute sa deuxième finale contre Thibault TAYEB de Chiberta.

Nous la suivons tous, bien sûr, avec beaucoup attention... !

 

De grosses surprise dans cette catégorie où la plupart des premiers des qualifications sont sortis très rapidement dès les 16èmes de finale


Comme l'an passé neuf joueurs ont passé le cut.


Ils étaient vingt un jeunes de Midi-Pyrénées à avoir le plaisir de fouler les fairways du golf de Bondues. : onze filles et dix garçons.

 

 

  

 


Participants de la Ligue Midi-Pyrénées

Avec les vingt et un participants, dix clubs sont représentés : Vieille Toulouse, Palmola, Seilh, Rodez, Albi, La Ramée, Tarbes Tumulus, Estolosa et Las Martines. Félicitations à tous ces clubs et à leurs enseignants pour leur investissement au profit des jeunes


Minimes Garçons

Hugo FLOIRAC (Rodez) - Yvan DUCLER (La Ramée) - Hugo FORQUES (Seilh) - Fabien CASTELLINI  ( Tarbes Tumulus)

 

Minimes Filles

Tracy RODRIGUEZ (Toulouse) - Margot ROUQUETTE (Las Martines) - Alyzée VIDAL (Toulouse) - Victoria FERRER (Seilh) - Alexandra DE JESUS (Toulouse) 


Benjamins

Gerric JACQUI (Palmola) - Léo BARBE (Toulouse) 

 

Benjamines

Margot PEREIRA (Toulouse) - Claire VIDAL (Seilh) - Julie GRES (Rodez) - Lucie GRANDE (Palmola) - Louise GUIRAUD-CHAUMEIL (Albi)


U12 Garçons

Kenji PHAN (Palmola) - Alexis DAVID (Estolosa) - Dorian FOURNIER (Laloubère) - Romain MARTINS (Toulouse)

 

U12 Fille

Cécilia CARAYOL ( Albi)

 

Conférence au Championnat de France

Une conférence était proposée, le lundi 25 juillet  à 17h30 sous la tente de restauration. Le thème : 

« Comment obtenir une bourse en Université Américaine » . Cette réunion sera animée par Marc PENDARIES  

 

Marc Pendaries ancien étudiant de l’Université de Houston, Vainqueur avec son université du « NCAA Championship » et de 5 tournois sur le circuit NCAA, souhaite lors de cette réunion, partager son expérience américaine en tant qu’ancien joueur ainsi que donner ses conseils à la nouvelle génération qui souhaite partir étudier aux USA.

 

Dossier du championnat

 

 

Le golf de Bonduesbondue1

Le golf de Bondues est aménagé dans un cadre remarquable et paysagé au nord de Lille, près de Wasquehal. 

Deux grands parcours, de nombreuses infrastructures de jeu, un beau practice, plusieurs putting greens, des zones d'approches et de pitching.

Le club-house est installé dans un chateau en brique très typique de l'architecture de la région. Il bénéficie de locaux très vastes. 

bondues4Un restaurant accueillant avec un personnel agréable et organisé est ouvert à tous. Une salle aveC terrasse propose un buffet adapté aux joueurs mais aussi aux accompagnateurs pressés.

La convivialité de la région est connue. Mais elle est confirmée avec tous les personnels qui travaillent autour du golf : organisateurs, responsables et accueil du golf, équipes des jardiniers, mais aussi personnel de la restauration. La variété des menus du buffet est certes limitée et propose essentiellement des pâtes. Mais ce buffet est surtout destiné aux joueurs et ce menu est adapté à leur besoin du moment. Les adultes ont le recours de déjeuner au restaurant.


Essayer d'atteindre ce niveau est possible, l'égaler semble difficile. 

 

Les parcours

La météo du début de compétition est remarquable ce qui facilite sans doute le jeu en offrant de bonnes conditions aux joueurs. Mais c'est avant tout la qualité des parcours qui est aussi pour beaucoup dans la qualité du jeu. 


Deux parcours remarquables :


Le Trent Jones  sur lequel évoluent les minimes, et les benjamins.


Le Hawtree qui accueille les benjamines et les U12.

sajusguillaume

Vastes fairways et grands greens préparés soigneusement par l'équipe des jardiniers du golf de Bondues animée par le très efficace green-keeper, Guillaume SAJUS, 32 ans un gersois de L'Isle-Jourdain installé sur ce site depuis 6 ans.

Passionné par son métier il apporte avec ses seize jardiniers une attention particulière sur "son domaine" de 110 hectares : un magnifique environnement, très apprécié des joueurs mais aussi des promeneurs et accompagnateurs.

La région Midi-Pyrénées exporte bien ses talents !


 

 

 

 

 26 juillet 2016

 Contact site : JLIB_HTML_CLOAKING