U16 - Divisions Nationales par équipes

U16 - Divisions Nationales par équipes

palmolau16Un feu d'artifice !


Du 12 au 16 juillet se déroulent les divisions nationales par équipes U16, filles et garçons

Neuf de nos équipes étaient engagées : Deux en 1ère division,

trois en 2ème division, une en 3ème division et trois en promotion.

Nous suivions leurs performances sur les divers parcours. Elles disposaient toutes d'excellents joueurs qui sortent de la Finale Inter-Régionale  qualificative au championnat de France des jeunes.

Excellente préparation pour les phases qualificatives de ces divisions nationales.

Maintenant il faudra aussi maîtriser les match-play et ne pas donner de points à l'adversaire. Dans cette phase, faire un beau score n'est pas l'objectif. Gagner trou après trou est plus important.

Les coachs étaient là pour définir objectif et tactique ! 

Ce mois de juillet est comme chaque année très chargé puisqu'après les qualifications régionales, les jeunes jouent les divisions nationales U16. Certains ne rentreront pas à la maison puisqu'ils enchaineront sur le championnat de France Interligues U12 dès le 18 juillet pour poursuivre avec le championnat de France Jeunes dès le 24 juillet.

Quatre semaines de suite juste entrecoupées de quelques jours pour la pause. Excessif  pensez-vous ! Sans doute mais peut-être difficile de proposer une alternative acceptable pour tous !

 

Vous pouvez trouver les résultats sur le site de la ffgolf avec le livescoring  pour la 1ère division U16 garçons

Livescoring ffgolf

 

1ère Division U16 filles : Golf de REBETZ

Golf de Toulouse : Solidement installé en 1ère division depuis quelques années, le golf de Vieille Toulouse se présenteu16fillesvtoul2016
avec une remarquable équipe pour défendre sa place dans cette division. A ce niveau la concurrence est rude mais nos "Rouge et Noir" pouvaient  avoir de légitimes  ambitions à ce niveau de compétition.

Les quatre joueuses qui composent l'équipe viennent de disputer la finale interrégionale à Arcachon et se sont toutes qualifiées pour les championnats de France jeunes.qu'elles disputeront à partir du 24 juillet.

 

Composition de l'équipe :Tracy RODRIGUEZ – Alizée VIDAL – Margot PEREIRA – Alexandra DE JESUS (Cap).


Qualificationstracyrordriguez


Trois équipes étaient absentes au départ du premier tour. Forfaits surprenants pour une 1ère division. Ce qui assure le maintien sans match pour trois équipes.

 

4ème après le premier tour et une très belle carte à 73 d'Alexandra DE JESUS, l'équipe de Vieille Toulouse se classe 2ème des qualifications.

Au deuxième tour C'est Tracy RODRIGUEZ qui nous offre une carte à 73.

L'essentiel est fait : le maintien en 1ère division est acquis.

Jeudi 14 juillet, Vieille Toulouse rencontre Aix-Marseille, 15ème.avidal1

Dans cette phase des match-play tout reste possible d'autant que ce sont les seize meilleures équipes du moment. Nos toulousaines ont le niveau d'aller bien plus loin dans la compétition.

La voie royale pour notre équipe pourrait donner les match-play suivants : Aix-Marseille en 1/8 ème de finale, Strasbourg en 1/4, et pourquoi pas RCF La Boulie en 1/2 (souvenir d'une golfer's à Toulouse) et Bondues en finale. Ce ne sont pas des pronostics mais une part de rêve qui comblerait plus d'un toulousain, tout en respectant les très belles équipes qui figurent dans ce tableau.

Entre le rêve et la réalité il y a une certaine différence !


Match-play


Huitième de Finale

Dans ce match, Margot PEREIRA s'impose 6 & 4, Alexandra 4 & 2. Tracy s'incline 2 & 1.pereira1 Nos toulousaines se qualifient pour les quarts où elles rencontrent l'équipe de Strasbourg. Il faut s'attendre à un match plus difficile. Les strasbourgeoises ont battu l'équipe des Lys Chantilly en huitième de finale.


Quart de Finale

Comme prévu, le niveau s'élève. Le match est très serré 

Tracy  gagne son match 1 & 0

Alyzée  perd le sien 1 & 0

Margot perd son match 1 & 0


Belle remontée de nos joueuses qui ont toutes commençé down dans les premier trous.!

Le match a tenu toutes ses promesses. Il s'est terminé sur le 18ème trou pour les trois matchs. Les alsaçiennes l'emportent 2 à 1.

Bravo pour cette belle équipe à qui nous souhaitons d'aller le plus loin possible.

Bravo également à nos joueuses qui nous ont offert un très beau match et  qui se souviendront du trou 9 où lrd trois balles ont visité l'obstacle d'eau.

Vieille Toulouse quitte la compétition mais se maintient en 1ère division chez les filles comme chez les garçons. Félicitations. Les filles étaient accompagnées par leur Présidente, Anne-Marie COUSSE,, leur pro, Marine MONNET-MELOCCO et Arnaud BECAVIN  qui nous a tenu informé trous par trous.. Merci Arnaud.

 

 

Résultats des qualifications


Promotion U16 Filles - Golf de Montgriffon :

luciegrande1Sur le parcours de Montgriffon, dans l'Oise, nous retrouvions l'équipe de Palmola accompagnée de Elorri Gabriele SANCHEZ.

Deux des joueuses de l'équipe étaient également au qualification d'Arcachon : Lucie qui s'est qualifiée et Laure qui fera tout pour oublier son premier tour fatal pour cette abonnée des championnats de France, membre du pôle espoir.

Composition de l'équipe : Laure DUGAY – Lucie GRANDE – Marie BOYER clairevidale1

 

Le golf de Seilh était présent également à ce haut niveau de la compétition avec une équipe très séduisante composée de  Victoria FERRER, Claire VIDAL, Camille VOUTERS, Erika FERRER, Solène QUIOT, coachées par Mika FERRER.

Victoria et Claire se sont qualifiées pour les championnats de France jeunes. Camille et Erika étaient également présentes sur le parcours d'Arcachon. Une très belle équipe qui peut espèrer prendre une place qualificative pour la division supérieure !

larameeu16fLe golf de La Ramée était représenté par une équipe composée de Jeanne KERNISAN, Lina OUARTSI et Florence PHAN. Excellente équipe accompagnée par Gérard PONS. Bien sûr dans cette promotion fille, la concurrence est très rude puisqu'il n'y a dans cette catégorie au niveau national qu'une division et une promotion.

Jeanne, Lina et Florence étaient à Arcachon sous le coaching de Florent DARCOS.

 

Qualifications

A la fin du deuxième tour de qualification nos équipes se classent respectivement 4ème pour Seilh, 7ème pour La Ramée et 13ème pour Palmola. Elles gardent toutes leurs chances pour l'accession à la 1ère division.

Jeudi, 14 juillet  ont débuté les match-plays. La Ramée rencontre l'équipe du golf des Aisses, 10ème. Seilh est opposé à l'équipe du golf de Palmola. Nous assurant pour l'une ou l'autre des équipes une place en 1ère division.

 

Match Play

En s'imposant face à l'équipe de Palmola 2.5 à 0.5, l'équipe de Seilh gagne sa place en 1ère division pour 2017.. Victoria FERRER l'emporte 3 & 2 devant Laure DUGAY - Claire VIDAL gagne 2 & 1 devant Lucie GRANDE. Le troisième match entre Camille VOUTERS et Marie BOYER est alors partagé.

Bravo et bienvenue en 1ère division pour l'équipe de Seilh.

 

Dans son match, l'équipe de La Ramée s'impose 2 à 1 devant l'équipe du golf des Aisses. La Ramée accède à la 1ère division.

Félicitations à ces deux équipes, à leur coachs et à leurs clubs pour ces remarquables performances.


Résultats des qualifications


Résultats des match-play

 

1ère Division U16 Garçons  - Golf d’Amiens

vtoulousu-v2016Les garçons de l'équipe de Toulouse : Victor LE GAL (Cap) _ Romain BIGINELLI – Léo BARBE – Enzo GARCIA – Martin TREMOULET – Thomas REGGIO_PAQUET – Alex MAMY avaient un objectif : faire aussi bien que les filles. Ce qui n'est pas si évident mais avec trois pensionnaires du pôle espoirs on pouvait penser qu'ils avaient les moyens de leurs ambitions et le maintien en 1ère division était le premier de leurs objectifs

Il est évident qu'à ce niveau de la compétition, les autres équipes ne leur laissent pas leur place facilement.

Affaire à suivre au quotidien et même trous par trous grâce à l'efficacité de Fabien SOUSSIRAC, directeur du club.

 


kmathiot1L'équipe du Golf
 de Palmola coachée par Karine MATHIOT présente à Arcachon la semaine dernière, offrait galement une très belle équipe : Alexandre LESOBRE – Guerric JACQUI – Guillaume JONES – Luka GUNZEL – Matthieu CLAUDEL – Arthur SEGUIER – Kenji PHAN.

Six de ces joueurs étaient à Arcachon. Guerric et Kenji se sont qualifiés. Cette équipe pouvait être redoutable. Objectif une place dans les huit premiers en qualification, puis les match-play où Karine aura à motiver ses troupes et obtenir des joueurs qu'ils s'appliquent à jouer leur jeu sans rien cèder jusqu'au dernier trou.

 

Qualifications

Après un premier tour difficile le deuxième tour permis à Vieille Toulouse de prendre la 8ème place et d'assurer ainsi levictorlegal maintien en 1ère division. C'est sous une pluie abondante que l'équipe de Toulouse s'est retrouvée pour  gagner sa place en quart de finale. Le score de l'équipe sur cinq joueurs s'est améliorer de 27 coups entre les deux tours makgré la météo.

Palmola se classe 13ème et dispute les barrages en match-play contre Chiberta. L'équipe avait les moyens d'assurer son maintien lors des qualifications. Mais les performances n'ont pas été au rendez-vous dans cette première phase.

 

Match Play


Quart de finale

Dans la le quart de final qui opposait l'équipe du prestigieux PCC (Paris Country Club) à celle de Toulouse nous avons pu assister à un très beau match

Les équipes commençaient par les foursomes.. Léo BARBE et Enzo GARCIA se sont inclinés mais Victor LE GAL et Romain BIGINELLI se sont imposés. Egalité avant le départ des simples !


Match Play simples

 

Les match-play en simple étaient disputés par Victor LE GAL, Romain BIGINELLI  Thomas REGGIO-PAQUET Léo BARBE  et Martin TREMOULET. Après avoir mené, notre équipe nous a laissé l'espoir de pouvoir s'imposer. Mais elle s'est inclinée dans les derniers trous. Elle quitte cette belle aventure avec les honneurs puisqu'elle se maintient en 1ère division l'an prochain.

Vieille Toulouse garde cinq équipes en 1ère division, ce qui est également une très belle performance pour le club. D'autres clubs peuvent également y parvenir dans le futur, voilà un beau challenge !

 

Barrages

L'équipe de Palmola s'inclinait dans son barrage face à l'équipe de Chiberta, 3 à 0. Elle rejoindra la seconde division en 2017. Mais elle reviendra plus forte de cette belle expérience. Nous faisons toute confiance à Karine MATHIOT pour préparer dès maintenant une équipe performante. Le maintien d'une  équipe au meilleur niveau est toujours assez difficile dans les catégories jeunes. Disposer d'un effectif stable et performant se révèle un exercice parfois impossible.

Merci Karine et merci aux joueurs qui ont donné le meilleur d'eux mêmes.Qu'ils repartent sereins et sans amertume de cette compétition !

 

 

Résultats des qualifications


Résultats des match-play

 

2ème Division U16 Garçons poule A – Golf de Nîmes Campagnehugoforques

Le golf de Seilh était très bien représenté sur le golf de Nimes Campagne :

Hugo FORQUES (cap) – Robin BONNASSIES – Evan KOCH – Lucas RIVIERE – Joseph LINEL – Thibaut FERRE – Floris BEGUIN – Terence LORAULT. Quatre de ces joueurs étaient à Arcachon la semaine dernière. Hugo s'est qualifié, Evan, Joseph et Lucas qui ont eu moins de chance mais qui avaient à coeur de nous démontrer leur valeur. Joseph, le plus jeune de l'équipe, devait pouvoir exprimer tout son talent  avec ses équipiers et montrer la puissance de ses drives !


Qualifications

6ème après le premier tour, notre équipe se retrouve 10ème après les deux tours de qualification. L'équipe de Seilh devait passer par les barrages pour se maintenir en 2ème division. Elle devait s'imposer face à l'équipe de Lyon Salvagny.

Mais c'est l'équipe de Lyon qui s'impose assez facilement sur le score de 3 à 0.  

Notre équipe rejoindra la 3ème division en 2017

 

Résultats des qualifications

 

Résultats des match-play

 

2ème Division - Poule B - Golf des Volcans

larameu16g1L'équipe du Golf de La Ramée, composée de Yvan DUCLER - Evan RAOUL - Mathéo SPRIET - Brice PENTHER - Antoine BIGOT et Clément CALVIAC était coachée par Florent DARCOS.

Très belle équipe, Yvan du pôle France rentre des Iles britanniques où il était avec l'équipe de France, Evan, Brice,  et Antoine étaient à Arcachon, où ils ont pu se préparer à cette épreuve.

Sur le parcours des Volcans , l'équipe de La Ramée 6ème après un tour et une belle carte à 73 pour Yvan DUCLER, se maintient à cette place après le second tour et assure déja son maintien en 2ème division pour 2017. Belle carte à 74 pour Evan RAOUL dans ce second tour. En quart de finale notre équipe rencontrait celle de Nimes Campagne

 

L'équipe de La Ramée s'incline devant Nimes Campagne, 4,5 à 2,5.  Notre équipe se maintient en 2ème division. 


Résultats des qualifications

 

Résultats des match-play

 

3ème Division U16 Garçons Poule C – Golf de Pessac

L'équipe d’Albi avec Nils CARAYOL – Léo ROTURIER – Ethanu16albi OLIVA – Tristan ARNAUDET – Lou CAUSSE, coachée par Jean-François GUILLERM, était sur le golf de Pessac pour essayer de prendre une place en 2ème division pour l'an prochain.  

Nils et Léo, présents à la finale interrégion d'Arcachon devraient trouver une place de leaders dans cette équipe où il n'y avait aucun minime et apporter la motivation et l'energie nécessaire.pour triompher.

Karine CARAYOL accompagnait l'équipe pendant que sa fille Cécilia, à la maison, préparait les championnats de France Inter-Ligues.

 

Qualifications

roturierA l'issue du premier tour notre équipe albigeoise  était 10ème à 1 coup de la 8ème place synonyme du maintien et des phases finale. Le deuxième tour ne leur permettait pas de rentrer dans les huit premiers du classement malgré les très belles cartes de Leo ROTURIER +6 au premiier tour et + 1 au deuxième tour. Très belles performances qui doivent lui laisser quelques regrets pour celles réalisées à Arcachon.

En barrage Albi devait rencontrer Marmande pour tenter de préserver le maintien.

Contrat rempli ! L'équipe d'Albi se maintient sans combattre puisque l'équipe de Marmande est disqualifiée (absence d'un benjamin dans la composition de l'équipe). La joie du maintien n'enlève pas la frustration des joueurs qui n'ont pu disputer leur match.


 

Résultats des qualifications

 

Résultats des match-play

 

Bilan de la compétition

Toutes nos équipes s'arrêtent déja et pourtant nous pouvons estimer que le bilan est satisfaisant !

Deux montées, deux descentes quatre maintiens ! 

Le bilan de ces championnats par équipes est en effet très satisfaisant malgré ces deux descentes. Nous avions trois équipes en 1ère division en 2015. Nous en avons maintenant quatre !

Vieille Toulouse - Seilh - La Ramée  sont en 1ère division filles 

Vieille Toulouse est en 1ère division garçons

Palmola et La Ramée en 2ème division garçons

 Albi et Seilh sont en 3ème division garçons

Nous ajouterons l'équipe de Las Martines qui s'est qualifiée pour la 3ème division garçons ce printemps sur le parcours du golf d'Albret

Maintenir une équipe jeune est souvent très difficile d'une année à l'autre. Le passage en catégorie cadets décime souvent les équipes, ce qui fut le cas cette année pour Palmola chez les garçons. Dans ces équipes il faut aussi un moins de 15 ans (performant) ce qui peut constituer parfois une grande difficulté d'une année à l'autre. 

Il faut donc saluer toutes les équipes qui ont été capables de présenter une équipe à ce niveau de la compétition. Nous encourageons les clubs à préparer dès maintenant la succession pour que dans un an les effectifs soient renouvelés et que tous disposent de l'équipe qui défendra cranement ses chances dans cette très belle compétition.

Une frustation certaine pour les équipes qui disputent les barrages. En effet pour des raisons d'organisation, les barrages se jouent en formule réduite c'est à dire dans ce cas, sur trois simples, ce qui laisse beaucoup de joueurs sur le banc de touche dans cette phase de la compétition..




 

 14 juillet 2016

 Contact site : JLIB_HTML_CLOAKING