Finale Inter-Régionale d'Arcachon

Finale Inter-Régionale d'Arcachon

arcachon2Bien malgré quelques surprises

 

 

La fête est finie à Arcachon, place aux championnats de France à Bondues.

Nous remercierons encore orgganisateurs, arbitres, équipe du golf et bénévole pour cette très belle réunion.

Félicitations à nos participants pour leur remarquable comportement sur le parcours et en dehors de celui-ci.

 arcachon1

Le parcours était parfait, physique dans son final, mais cet aspect à parfaitement été dominé par nos joueurs.

Avant toute compétition il est normal de se livrer à quelques pronostics. Nous n'avons pas failli à cette habitude, inutile bien sûr puisque seul le résultat à l'issue du dernier jour est à retenir.

L'an passé nous avions 21 qualifiés avec des quotas bien plus larges que cette année. En juillet 2016 nous aurons 21 participants sur les parcours de Bondues.

pereira1Nous pourrions donc penser que c'est une bonne année. Pourtant les statistiques, sans doute trop optimiste du responsable de la commission sportive n'ont pas été atteintes. Nous aurions pu avoir bien plus de qualifiés et surtout ces absents avait leur place pouvaient passer le cut et disputer les match-plays de ce championnat de France 2016.

Malchance, excès de confiance, etc.  peut-être un peu de tout. Le golf est une école d'humilité où il faut savoir oublier rapidement les mauvais coups pour se concentrer sur le coup suivant afin qu'il soit correct.

Se fixer des objectifs correspondant à son niveau de jeu. Mettre en place une stratégie pour pouvoir atteindre ces objectifs. Et surtout s'y tenir. Combien de coup manqués (et de balles "hors limite") suite à un changement de dernière minute sortant du programme établi ...!avidal1

Ces absents sont sans doute très déçus, je le suis avec eux, j'aurais tant aimé qu'ils nous accompagnent dans les Hauts de France et qu'ils me permettent de suivre leurs performance trous par trous.

C'est le jeu ! C'est le golf ! Et c'est un aimable apprentissage de la vie. Rien n'est acquis d'avance.

Je compte sur vous l'an prochain. A vos clubs et surtout, joueurs et parents, faites confiance à vos entraineurs. Ecoutez les ! Mettez en application leurs conseils. Ils sont les mieux placés et ont l'expérience du golf et de la compétition.

D'heureuses surprises sont venues compenser très partiellement les déceptions. C'est très réjouissant ! 

C'est aussi du bonheur de voir des joueurs non qualifiés mais heureux de leur parcours !

ccarayol1Sans être "rabat-joie", je voudrais demander aux qualifiés eux aussi et à leurs parents de s'appuyer sur la solide expérience de leurs entraîneurs et de ne pas croire que vous avez tout compris sur le golf et ses paramètres.

A Bondues, certains clubs enverront leurs pros. La Ligue détachera ses entraineurs. Utilisez les, appliquez leurs méthodes. Ils sont professionnels et ont été formés pour enseigner cette pratique du golf. 

Assurez vous que les conseils que vous pourriez recevoir de tout autre source sont emprunt de la même expérience !

 

 

Résultats complets de la compétition :


Minimes garçonsclairevidale1

Cette catégorie a été dominée par Hermés FERCHAUD, champion poussin 2012, après un très beau match contre Yvan DUCLER. Il fini trois en dessous du par  avec 15 coups d'avance sur son second. Seuls Hugo FORQUES, de Seilh, Fabien CASTELLINI des Tumulus et Hugo FLOIRAC de Rodez ont tiré leur épingle du jeu. Ils méritaient cette qualification. Ils l'ont gagnée.

Trois qualifiés de plus n'eut pas été un hold-up. Mais les scores sont là et pour quelques coups perdus ça et là c'est quelques places de plus. Dommage notre tableau minimes étaient séduisant. Victor LE GALL pouvait même  rivaliser avec la tête du tableau. 

fcastellineTrès peu d'écart entre les joueurs autour du cut. Il ne fallait pas grand chose pour être qualifié mais hélas aussi pour être sorti.

Chez les filles, avec une remarquable régularité Aurélia DUHART, 72, 72, 74 s'impose très naturellement. Nos joueuses ont été rigoureuses. Elles ont fait les performances nécessaires Tracy RODRIGUEZ de Toulouse s'est montrée régulière tout comme Margot ROUQUETTE de Las Martines. Victoria FERRER, fait sa meilleure performance le jour où elle est le plus affaiblie par une bonne fièvre, chapeau Victoria ! Alizée s'est peut-être fait peur avec une carte très moyenne à 79 et une autre à 81. Elle eut sans doute pu faire beaucoup mieux mais c'est à Bondues que nos joueuses devront le démontrer. Elles ont le niveau pour passer allègrement le cut. Alexandra DE JESUS a défié les statistiques qui ne la classait qu'en treizième place. Félicitations !guerric1

Une grosse déception, Laure DUGAY avait bien sûr sa place. Mais une très mauvaise performance au premier tour lui a enlevé toute chance malgré son bon second tour.

Pas de regrets pour nos autres joueuses, Jeanne, de La Ramée qui a très bien joué, Carla, de Laloubère, Emma, de La Ramée et Lucile de Pallanne, le challenge etait très élevé avec une telle concurrence. C'est  une belle expérience, rendez-vous en 2017.

Minimes garçons

Minimes filles

 

Benjamins

hugoforquesNathan TREY était le plus fort. Il l'a bien démontré en l'emporte avec treize coups d'avance sur son second en jouant les trois tours en dessous du par pour terminer à moins six. Un beau candidat pour le titre à Bondues. Mais prudence en match-play !

Nous n'avons pas fait le plein dans cette catégorie où nous pouvions avoir de légitimes espoirs. Seuls Léo BARBE de Toulouse et Guerric JACQUI de Palmola se qualifient sans jouer à leur véritable niveau. Guerric a bien relevé le défi au dernier tour après s'être peut- être fait peur au second tour. Bonne réaction, bravo ! Léo a également eu un deuxième tour difficile, d'autant que les écarts se sont avèrés très faible autour de la limite entre sélectionnés et éliminés.. 

Au moins trois places nous ont échappé. Après deux bons tours, Romain BIGINELLI manque le cut en passant çà coté de son troisième tour. Léo ROTURIER  pouvait également passer sur sa valeur mais il n'a jamais joué à son niveau sur les trois tours. Rendez-vous en 2017 vous avez votre place. Nous comptons sur vous !juliegres1

Les filles étaient au rendez-vous/ Cinq qualifiées sur six places disponibles  ! A la lecture des index le carton plein était possible. Mais Victoria  POUCAN  en a décidé autrement en s'intercalant parmi nos joueuses.

Une mention particulière pour Louise GUIRAUD-CHAUMEIL, d'Albi, très régulière qui prend la quatrième place. Margot PEREIRA de Toulouse s'impose, Claire VIDAL de Seilh, toujours souriante  est à 6 points.

 Julie GRES de Rodez dernière qualifiée s'est peut-être fait une frayeur. Mais c'est  avec six coups d'avance qu'elle se qualifie.

Trois absentes, Lina OUARTSI et Florence PHAN de La Ramée ainsi que Camille VOUTERS de Seilh.


Benjamins

Benjamines

 leobarbe1

Poussins

Alaric MERCI DE SOULTRAIT, champion en titre de la catégorie et qualifié d'office à largement dominé  terminant avec 20 coups d'avance sur son second, Alexis DAVID, d'Estolosa.

Quatre qualifiés pour nos couleurs. C'est bien mais insuffisant. Kenji PHAN de Palmola, Alexis DAVID sont au rendez-vous. William ALEXANDER à cranement joué sa chance et gagné sa place. Romain MARTINS, actuellement dans une bonne spirale s'offre une belle cinquième place. luciegrande1

Mais nous avons perdu Dorian FOURNIER, d'Estolosa pour deux coups, Joseph LINEL de Seilh, Enzo GIACCONE d'Estolosa et Tristan LEGRAND de Rodez. chacun de ces joueurs aurait pu figurer dans la sélection. Il conviendra d'analyser avec les entraineurs et les pros, ce qui a fait défaut, excès de confiance, faiblesse au niveau du mental, défaut de stratégie ?  Des alertes ont été données. Dommage et trop tard pour cette année. Sept places qualificatives, nous présentions onze joueurs nous pouvions nous douter qu'avec la sélection d'Aquitaine nous aurions quelques pertes.  Donc pas de regrets à avoir pour nos joueurs aux index les plus élevé. Faire les trois tours de cette compétition relevée en s'inclinant avec les honneurs est déjà une belle expérience.

 margotrouquette1

Pour les poussines, trois places pour huit participantes dont six de  Midi-Pyrénées. Les deux joueuses d'Aquitaine se qualifient, Bravo Mesdemoiselles !

Bravo également à Cécilia CARAYOL, qui prend la troisème place qualificative. Si déception il devait y avoir ce ne serait pas sur les places car tout était possible pour les six premières. Mais plutot sur les scores en desous des valeurs affichées des index de chacune.

Le parcours était certes physique, surtout pour les deux derniers trous, mais ce ne doit pas tout expliquer.  La belle progression d'Ilona DOREMUS et Victoria STUTTS au cours de cette saison ne doit pas leur laisser de regrets. C'était une toute première expérience. Félicitations !

tracyrordriguez

U12 filles

U12 garçons

 

Championnat de France des Jeunes  - Golf de BONDUES  - 24 au 30 juillet

A l'issue de la Finale d'Arcachon, les joueurs sélectionnés pour le championnat de France  des jeunes recevront le dossier d'organisation du championnat. Ils devront remplir et renvoyer très rapidement certains documents pour pouvoir participer à ce championnat.

 

Joueurs qualifiés pour le championnat de France Jeunes (individuel)

 vferrer1

Minimes garçons :

Hugo FORQUES (Seilh) - Fabien CASTELLINI (Tumulus) - Hugo FLOIRAC (Rodez) - Yvan DUCLER (La Ramée)

 

Minimes Filles

Tracy RODRIGUEZ (Toulouse) - MargotROUQUETTE (La Martines) - Victoria FERRER (Seilh) - Alizée VIDAL (Toulouse) Alexandra DE JESUS (Toulouse)

 

Benjamins

Léo BARBE (Toulouse) - Guerric JACQUI (Palmola)

 

Benjamines

Margot PEREIRA (Toulouse) - Claire VIDAL (Seilh) - Lucie GRANDE (Palmola) - Louise GUIRAUD-CHAUMEIL (Albi) - Julie GRES (Rodez)

 nilscarayol1

Poussins

Alexis DAVID (Estolosa) - Kenji PHAN (Palmola) - Romain MARTINS (Toulouse) - William ALEXANDER (Auch)

 

Poussines

Cécilia CARAYOL (Albi)

 

Article en cours de rédaction avec photos à venir


 

 

 

 

 

 8 juillet 2016

 Contact site : JLIB_HTML_CLOAKING