Championnat de France - Bilan

Championnat de France - Bilan

cfj15vugene

La fête est finie - Préparez 2016

 

Samedi 1er août, les finalistes terminent leurs parcours. Les spectateurs sont moins nombreux qu'au premier jour

Nous sommes toujours déçus de quitter le parcours, l'ambiance y était si conviviale. Tout les visages nous devenaient familiers. Mais c'est comme cela chaque année.

 

Résultats par catégories

 

Minimes fillesflorine

Laura VAN RESPAILLE de Bondues championne de France 2015 devant Lou VRAIN de Metz Cherisey

Laura (index-0.4) déjà demi-finaliste l'an passé sur l'Albatros, était 3ème des qualifications. Lou  (0,2) était 8ème. Les deux finaliste ont livré un match de bon niveau dont l'issue est restée très longtemps incertaine.

Nous avions deux qualifiées de Vieille Toulouse dans cette catégorie : Florine VEYSSEYRE est sortie qualifications 14ème avec deux tour en +4. Elle s'est inclinée devant Justine FOURNAND (2.6) de Strasbourg.


cfj15v3Juliette VIALADE participante régulière des championnats de France, 44ème à l'issue des qualifications est restée 5 coups en dessous du cut après êtyre passée à coté du deuxième tour (+12).

Toutes les deux seront cadettes l'an prochain. Le club aura bien besoin d'elles pour la Golfer's. Mais il devra s'en passer et trouver des remplaçantes pour l'équipe fille qui est en 1ère division nationale. Seule Alexandra DE JESUS poursuivra son parcours dans cette équipe en 2016.

Très unis autour de leur coach et entraineur, Christophe BERTHELOT, l'équipe de Vieille Toulouse avait mis en place une remarquable organisation. Tous les participants bénéficiait d'un fort soutien tant sur qu'en dehors du parcours.

 

Résultats ffgolf minimes filles

 

Minimes garçons

yvancfjPierre PINEAU (-1.7) de Paris est champion de France 2015 devant Gabriel NAVEAU (-2.1) Bondues.

Pierre était premier aux qualifications. Il a bien dominé son sujet. Aucune surprise à le voir sur la première marche. Même si Gabriel NAVEAU (-2.1) de Bondues 3ème des qualifications qui a également parfaitement géré sa compétition eut pu tout aussi légitimenent espèrer cette place. 

Il y avait un très beau potentiel dans cette catégorie. Tout pronostic eut été hasardeux avant la compétition.clementcfj

Midi-Pyrénées avait également une magnifique représentation qui n'eut pas déparé sur le podium : Yvan DUCLER (-1) de La Ramée figurait parmi les favori. Il s'est incliné au 18ème et dernier trou de son quart de finale devant Adrien MONTARANT de Saint Donat, au putting très régulier. Clément CHARMASSON (-1,5) de La Ramée eut été tout comme Yvan parfaitement digne du podium. Mais Gabriel NAVEAU en avait décidé autrement. Il n'y a pas hold-up, Gabriel est allé en 1/2 finale ! 

doumerAlexandre DOUMER (1.9) de Toulouse s'était invité à la fête. En seizième de finale il rencontrait Oscar ELFVIN (2.2) de Raray. Les deux joueurs avaient leur chance. C'est Oscar qui l'a emporté.

Théo BERGER (-1.7) de Palmola était parmi les favoris. Mais un quadruple sur le dernier trou du premier tour et une carte à +6 au deuxième tour ne lui ont pas permis, pour un seul coup, de participer au play-off pour une place dans les match-play. C'est une très mauvaise surprise !

Victor LE GALL (3.2) de Toulouse se retrouve a égalité avec Théo. Son début de saison a été laborieux mais il revient en forme petit à petit. Ses qualités auraient du lui permettre de rester pour les match-plays. Il était vainqueurs des qualifications l'an passé au golf national. Toujours minime en 2016 nous espèrons compter sur lui l'an prochain.

Simon STEFENEL ((1.7) de Palmola et Loïc FOSSE (2.7) de Laloubère ont manqué leurs qualifications. Ils terminent tous les deux à 5 coups du cut. Sans briguer légitimement le podium, ils avaient leur place dans les match-plays.

Beaucoup d'entre eux passeront en cadet l'an prochain. Toulouse et Palmola sont en 1ère division nationale jeunes, La Ramée en 2ème division et Tumulus en 3ème division ! Bonne chance pour les coachs pour assurer une relève au sein des équipes !

 

Résultats ffgolf des minimes filles


Benjamines

margotEmma BOEHLY (-0.4) de Bouleaux devient championne de France devant Manon HEIL (2.1) de Metz-Cherisey. Emma est sortie 1ère des qualifications, Manon était 9ème. Pas vraiment de surprises dans ce podium, même si d'autres joueuses eussent pu figurer tout aussi naturellement au palmarès.

Quatre joueuses de Midi-Pyrénées étaient sélectionnées : Margot ROUQUETTE (4.2) de Las Martines. Après un premier tour catastrophique à +12, Margot se reprenait pour rendre une carte à +1 au second tour qu'elle terminait sur un eagle au 18ème trou. En seizième de finale, elle était opposée à Charlottelauredugay BEAUDOUIN  (4.7) de Metz-Cherisey. Le match semblait équilibré. Mais c'est Charlotte qui s'impose au 15ème trou. Margot a un remarquable potentiel qu'elle doit travailler. Elle n'a joué que très peu de match-play au cours de sa saison. C'est pourtant dans ce type de compétition que son tempérament combatif devrait s'exprimer le mieux.Alors  du match-play pour la saison prochaine. Sa participation en équipe de France de hockey pour les championnats du monde ne sont pas une contre-indication, bien au contraire ce devrait être un atout.

victoriaLaure DUGAY (4.6) maintenant de Palmola, 18ème des qualifications rencontrait Nina DUBOSCQ (3.8) de La Nivelle. Match équilibré qui s'est conclu à l'avantage de Nina  au 16ème trou. Sans rêver du podium, bioen qu'en match-play ce soitr possible, nos deux joueuses pouvaient espèrer poursuivre un peu plus loin l'aventure.

Victoria FERRER ( 5.4) de Seilh, revenait de blessure. Sa longue uinterruotion de jeu a certainement du la pénaliser sévèrement. Elle gagne sa place et passe le cut pour rencontrer Elsa ETORY (3.4) du PCC. Elle s'incline mais mérite un coup de chapeau pour son retour à quelques semaine des championnat de France.

Alexandra DE JESUS (7) de Toulouse n'a pas réussi ses deux tours de qualification et reste à six coups du cut. Claire VIDAL ((6.6) de Seilh est largement passée à coté de la compétition à 14 coups du cut. Les jours se suivent mais la forme n'est pas toujours au rendez-vous. Désolé pour Claire ce n'était pas le bon moment, ce qui n'enlève rien à son mérite.

 

Résultats ffgolf des benjamines

 

Benjaminsromain

HugO ARCHER  (4.9) de Cap Malo est champion de France 2015 devant Maxime LEGROS (3.2) de Dinard.

Finale inédit  : 22ème des qualifications, Hugo créé un peu la surprise. Maxime était 6ème.  Bravo pour ces deux joueurs qui bousculent les prévisions. On regrettera l'absence des nombreux favoris, Nathan TREY, Tom GUEANT, Hugo RIBOUD, Victor QUENNEC, etc. qui nous l'espèrons n'en ressortiront que plus fort l'an prochain.

Deux qualifiés de Midi-Pyrénées, Romain BIGINELLI (6.5) dont je tarirais pas d'éloge pour lui tant il nous a séduit tout au long de la semaine : premier tour moyen en qualification +6, quand même mieux que son index du jour. Une belle performance à +1 au second tour et le voilà en 16ème de finale.

C'est un régal de voir Romain évoluer en matc-play. Opposé à Lancelot hugov2SALISBURY  (2.9) de Bondues, excellent joueur et champion de France en titre, Romain a fait preuve d'un mental très fort et d'une remarquable attitude. Très beau match entre deux joueurs dignes d'éloges. Félicitations à tous les deux ! En huitème de finale Romain rencontrait Maxime LEGROS, le futur finaliste. Il s'incline avec les honneurs. Nous formons des voeux pour que Romain conserve l'esprit qui l'a animé au cours de ce championnat sans être perturbé par les effets colatéraux liés au succès.

Hugo FLOIRAC ( 5.3) de Rodez avait une carte à jouer. Un bon premier tour (+3) mais hélas un second manqué (+8). Hugo s'est totalement départi du calme nécessaire pour maîtriser sa partie. Il avait sa place au dessus du cut. Mais nous sommes certains que c'est une bonne expérience qu'i l'aidera pour les compétitions à venir.

Résultats ffgolf des benjamins

 

U12 fillesjulie

Lucie MALCHIRAND (4.7) de Dolce Frégate est championne de France 2015 en s'imposant devant Zoé ALLAUX (11) du Cap d'Agde.

Lucie a terminé 9ème des qualifications  alors que Zoé s'était classée 2ème. Mais pas de véritable surprise dans cette catégorie. Les deux joueuses figuraient parmi les meilleures de la catégorie. Le niveau général de la participation démontre si besoin en  était qu'il y a beaucoup de travail à accomplir pour enrichir le champs des joueuses pour les années à venir.

 

flophanDeux participantes pour Midi-Pyrénées : Julie GRES (10.5) de Rodez, 12ème des qualifications, Julie était opposée à Héloïse LAGORCE (8.1) de Pont Royal. Tout était possible. C'est Héloïse qui s'impose. Mais nous avons apprécié le comportement de notre joueuse qui quitte hélas la catégorie pour rejoindre les benjamines l'an prochain.

Florence PHAN qui a échoué à un petit coup du cut restera dans cette catégorie en 2016. Encore jeune dans ce type de compétition, c'est une bonne expérience qu'elle vient de vivre cette semaine.  


Résultats ffgolf des U12 Filles

 

U12 garçonskenjiv3

Alaric MERCIE de SOULTRAIT (4.2) de Chantaco gagne le titre de champion de France en s'imposant devant Paul BEAUVY (6.7) de Pleneuf Val André. Paul BEAUVY était 8ème des qualification, la victoire d'Alaric, 2ème des qualifications  n'est pas une surprise. Il mérite bien le titre et domine la saison dans cette catégorie. L'an prochain nous le retrouverons dans cette même catégorie. 

Nous étions représenté par trois joueurs qui pouvaient aller assez loin dans l'épreuve :

leoroturier2Léo ROTURIER (10.2) d'Albi passe le cut et rencontre Grégoire ANSTELL (7.1) de Valenciennes. Le match devait être équilibré, le niveau de jeu de Léo lui permettant d'espèrer passer. Ce n'est pas la qualité technique qui a pénalisé Léo, mais plutôt sa capacité à resister à la pression en restant calme tout au long du parcours.ethan2

Le passage du cut salue cette 1ère qualification. Il eut du en être de même pour Kenji PHAN (9) de Palmola ; son excellent niveau de jeu lui permettait tous les espoirs. Un mauvais premier tour à +10 et  un second à +5 lui permettait de disputer un play-off qu'il commençait avec le meilleur drive des quatre postulants. Son second coup un peu trop long l'a  pénalisé. Kenji quitte la compétition, dommage ! Nous le retrouverons dans la même catégorie l'an prochain.

Ethan OLIVA (10,8) échoue à trois coups du cut. Nous espèrions que nos trois joueurs participeraient aux match-plays. Un sur trois, c'est bien en dessous de nos espoirs.

 

Résultats ffgolf U12 garçons

 

Bilan général

cfj15v2Après Chantilly et le golf National, l'organisation sur le golf de Bordeaux-Lac était une grande nouveauté.

Excellente organisation tant au niveau sportif que pour les installations. La présence de très nombreux drains sur les fairways reste le seul bémol quant à la qualité du parcours qui s'avère moins sélectif que l'Albatros. Ce n'est pas un inconvénient. Les meilleurs doivent faire la différence sur la qualité de leur petit jeu.

Les organisateurs se sont appliqués à bien accueillir participants et accompagnateurs. Bordeaux-Lac a parfaitement réussi son examen de passage.debriefing

Pour Midi-Pyrénées le bilan est mitigé. vingt-deux qualifiés c'est un résulat très correct, supérieur à celui que nous pouvions espèrer.  Dix joueurs passant le cut, soit presque la moitié c'est encore satisfaisant malgré la les écarts au niveau des minimes garçons où nous devions avoir au moins deux joueurs de plus au dessus du cut. Tout comme pour les U12 garçons. Si déception il devait y avoir, ce serait au niveau des match-plays. La solution : mieux préparer la saison en s'entrainant plus régulièrement aux match-plays de haut niveau. Trop de déchet également au niveau du putting où les balles relativement court ne rentrent pas du tout régulièrement. Ce n'est pourtant pas le secteur de jeu le plus difficile à travailler, peut-être pas le plus plaisant tant il est plus agréable de frapper de très long drives qui ne font pourtant pas la différence sur le terrain.

  

  

2 août 2015

Contact site : JLIB_HTML_CLOAKING