Stages avec Olivier ELISSONDO

Stages avec Olivier ELISSONDO


elissond18f15Stage Pros et jeunes joueurs

 

 

Reconnaitre un parcours avant une compétition n'est pas une action anodine. C'est au contraire une étape importante à laquelle il convient d'apporter beaucoup d'attention.

Les joueurs professionnels et leurs cadets y consacrent un soin tout particulier.

La Ligue Midi-Pyrénées a pensé qu'il y avait quelque chose à faire dans ce domaine au profit de nos espoirs.elissondo18fev

Frédérique, notre CTN a estimé que l'expérience d'un professionnel pouvait être idéale pour apporter le message pertinent à nos jeunes joueurs. Associer les enseignants professionnels de notre Ligue à cette démarche nous a semblé indispensable et cohérent.

Olivier ELISSONDO, actuellement cadet de Greg BOURDY, qui a également cadeyé d'autres joueurs professionnels, comme Thomas LEVET, sur de nombreux parcours internationaux était l'interlocuteur idéal pour cette prestation.

elissondo15Tous les enseignants professionnels des clubs étaient invités le 17 février à Téoula pour une première journée qui leur était spécifiquement réservée.

Treize ont répondu à l'appel. Quelques uns qui avaient déjà des engagements, en particulier des stages au profit des jeunes, n'ont pu se libérer. Devant le succès de cette journée, nous reconduirons l'expérience pour permettre à ceux qui souhaitaient venir mais qui n'ont pu, de pouvoir partager l'expérience d'Olivier.

S'il advenait que d'autres joueurs, jeunes ou adultes, soient intéressés par cette information et se manifestent nous ne manquerions pas d'essayer de monter prochainement une autre séance dans la limite des disponibilités de notre intervenant.elissondo18fev3

Une trentaine de jeunes étaient invitée le lendemain sur le parcours d'Albi pour cette même prestation, en présence de pros de l'ETR, Loïc SALGADO, Thomas FOURNIER et bien sûr Frédérique DORBES.

Journées très conviviales et instructives, tant pour les pros le mardi, que pour les jeunes le mercredi.

C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons pu observer l'intérêt porté par bon nombre de nos joueurs pour la méthodologie développée par Olivier pour effectuer la reconnaissance efficace d'un parcours.

Sans clubs mais avec un carnet et un crayon les participants ont écouté avec attention la présentation faite en salle par Olivier. Puis ils sont passés à la phase pratique sur les dix-huit trous du parcours, pour découvrir la méthode puis appliquer les conseils de notre ami, expert en la matière.

Certes une journée c'est très court pour bien mettre en place une méthode de reconnaissance. Le principal est de s'y préparer, s'y entrainer afin de pouvoir progresser régulièrement dans ce domaine et l'appliquer systématiquement. Une reconnaissance ne doit pas constituer un parcours de plus effectué la veille d'une compétition.

Si aucun joueur professionnel ne s'affranchit de cette reconnaissance, tous les jeunes joueurs amateurs ayant quelques ambitions devraient raisonnablement y adhérer.

La séance au profit des Pros, la veille, permet aussi d'avoir au sein de notre Ligue, des enseignants capables de relayer les propos d'Olivier pour faire progresser nos jeunes dans leur apprentissage.

Nous pensons que ces deux jours de formation, qui s'inscrivaient dans le programme de ce début de saison 2015, entrent parfaitement dans notre projet sportif de mise en place de moyens et d'outils au profit de nos Pros et de nos joueurs pour les aider dans leur progression vers le haut niveau. 

 

Un grand merci à Frédérique, instigatrice et organisatrice de ces journées qui, nous l'espèrons, auront été appréciées de tous les participants. Et bien sûr nos remerciements à Olivier ELISSONDO pour sa très agréable et efficace prestation. Sa convivialité, son experience du terrain et ses nombreuses anecdotes ont captivé l'auditoire. Tous ont apprécié sa compétence et son enthousiasme à communiquer et à faire partager son expérience. Merci Olivier !