Qualification pour le France

Qualification pour le France


firpoussines25 qualifiés pour le National

 

 

Les meilleurs joueuses et joueurs des Ligues d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées se sont retrouvés du 8 au 10 juillet sur le très beau parcours de la Jalle du golf de Bordeaux-Lac dans les sélections interrégionales pour le championnat de France des jeunes.


Après trois jours de compétition, le verdict a été rendu.

9 joueuses et 16 joueurs iront représenter leur club et notre Ligue au golf National pour les championnats de France des jeunes.

25, contre 21 en 2013, ce chiffre est parfaitement conforme aux estimations que nous avions formulées.


Par contre la répartition par catégorie et au sein même de ces catégories n'est pas vraiment celle que nous attendions.

D'heureuses surprises pour les uns mais quelques déceptions pour les autres. Mais relativisons, cela reste du sport et si nous accueillons avec beaucoup de joie les belles performances, acceptons aussi avec humilité et sérénité les contre-performances qui n'enlèvent rien à notre estime et notre sympathie pour les joueuses et joueurs qui en sont les auteurs mais aussi les victimes.


Une journée de reconnaissance, trois tours de compétition, une très belle fête du sport.stefenel2

Beaucoup de parents, d'amis, de pros sont venus soutenir et encourager les participants. Merci à tous, votre présence était très importante pour les jeunes, pour les organisateurs, et pour la vitalité de notre sport favori : le golf !


Après deux tours, un cut est intervenu mercredi soir privant quelques joueurs de la phase finale. Nouvelle formule qui n'a pas totalement séduit. Elle avait été annoncée. Elle existe aussi au championnat de France.

Quelque soit le choix il y aura toujours des participants qui quitteront l'épreuve avec le sentiment que le troisième tour aurait pu leur être favorable. Ne sombrons pas dans une polémique stérile et ne rendons pas plus difficiles les éliminations qui le sont suffisamment comme cela. Séchez les larmes parfaitement compéhensibles, auxquelles nous restons très sensibles, et repartez avec enthousiasme sur les parcours pour entretenir votre belle passion du golf qui vous apporte beaucoup de joies mais constitue aussi une remarquable école d'humilité.


Le parcours était long pour tous mais sans pièges redoutables. Il était beau et bien préparé. Merci à l'équipe du golf de Bordeaux-Lac. Les quelques averses nocturnes n'ont pas été les bienvenues, laissant beaucoup d'eau fortuite et ne favorisant pas le roulement de la balle sur les fairways.

Le début de saison très pluvieux a également largement perturbé les travaux entrepris pour la rénovation des bunkers. Aléas météos auxquels nous sommes habitués et que nous ne pouvons reprocher au golf qui nous a parfaitement accueilli et qui a fait tout ce qui était en son pouvoir pour que cette fête soit réussie.

L'an passé à Seilh, nous avions essuyé un très violent orage dont nous gardons tous le souvenir.

firminimes

 

 

Prestations des minimes

 

Les surprises ont commencé à ce niveau.

Nos champions les plus indiscutables n'ont pas manqué de nous surprendre dans les premiers tours mais talent aidant il ont su faire le nécessaire pour être au rendez-vous de fin juillet.


Trois joueurs trop heureux sur le parcours n'ont pas hésité à jouer les prolongations en play-off sur trois trous  bien suivi du public.

Félicitations à Louis CARAYON  qui s'est imposé pour compléter notre liste de sélectionnés.


ckementPetite déception chez les filles. Quatre sélectionnées c'est bien, même si certaines nous ont un peu fait peur, mais nous pouvions légitimement espèrer une petite place de plus. Nous féliciterons toutes les participantes qui se sont très bien comportées et on su honorer leur sélection à cette épreuve.


Saluons la participation de Clément CHARMASSON, qualifié d'office après sa belle prestation au Scottish boys qui a tenu à jouer l'épreuve.


Résultats Minimes Garçons

Résultats Minimes Filles

 


Prestations des benjamins

 

C'est dans cette catégorie, chez les filles, que nous avons  notre plus grande déception avec une seule qualifiée.

Le niveau des joueuses participantes nous montrait bien que la tâche serait difficile pour les toutes premières places mais nous restions assez confiant vu l'expérience de nos joueuses. Elles n'étaient sans doute pas à leur meilleur niveau et n'ont pas su défendre leurs chances.

Déception ne signifie pas surprise totale. Notre CTN ne manquera pas de revenir sur le sujet et nous formons des voeux pour qu'elle soit écoutée et suivie, et que ses consignes soient bien respectées.

Pour certaines, le parcours doit impérativement passer beaucoup plus par la case pro pour tout remettre en place.


Chez les garçons la hierarchie a été respectée. Il était possible d'espérer quelques places en plus. Le résultat total en points démontre que la sélection était particulièrement serrée pour les denières places qualificatives.

Déception légitime pour les non qualfiés.

yvanv1

 

Belle prestation d'Yvan DUCLER qui sait ménager le suspens après un premier tour en +4, un point derrière Hermès FERCHAUD, son vainqueur de 2012, il s'offre une carte à moins deux dans le second tour et se place en tête des qualifications un point devant Hermès, sur son parcours. Le plus important sera le soir de la finale sur l'Albatros où nous leur souhaitons de se retrouver dans une belle finale où le meilleur du jour gagnera. Mais nous serions ravi d'y trouver Victor LE GAL également auteur d'une carte à moins deux.


Nos participants de fin de tableau ont semble-t-il eu quelques difficultés pour démontrer leurs qualités. Ils sont restés assez loin de leur niveau de jeu habituel. 


firplayoffPour la dernière place qualificative, Arthur SEGUIER (Palmola)  et Hugo FORQUES (Seilh) se sont affrontés en play-off. Dès le premier trou, une très belle approche d'Arthur à quelques centimètres du drapeau a eu raison des espoirs d'Hugo qui, malgré une belle sortie de bunker, n'a pu sauver le par. Mais beau play-off bien suivi par les supporters des deux joueurs. Bravo Arthur et désolé pour Hugo qui s'est très bien battu.


Résultats benjamins

Résultats benjamines

 

 

Prestations des moins de 13 ans

 

Dans cette catégorie nous avons eu une déception certaine que le triomphe des demoiselles, prévisible mais bien négocié, n'a su compenser.

Une grande participation de neuf garçons et six filles. Quatre filles qualifiées, nous aurions pu en avoir une de plus s'il n'y avait eu un abandon justifié. Deux garçons qualifiés, c'est trop peu. D'autres joueurs avaient les moyens de se qualifier, eu égard à leurs capacités.jaquiguerric

 

Belle prestation de Guerric JACQUI (Fiac) qui a joué autour de son index sur chacun des trois tours. Quinzième index de la catégorie il termine à la 3ème place. Félicitation Guerric pour le jeu, mais aussi pour l'attitude sur le terrain !


Un play-off fratricide a opposé Léo BARBE (Las Martines) à Martin TREMOULET (Vieille Toulouse). C'est Léo qui l'a emporté. Nos deux joueurs ne devaient pas se trouver à cette place. Ils avaient l'un et l'autre la capacité d'être en meilleure position au sein des qualifiés, et laisser le play-off à d'autres. Dommage pour Martin qui a sa place dans cette sélection.


Nous féliciterons les participants de fin de tableau, qui n'ont certes pas pu se qualifier mais qui nous ont régalé de bonnes prestations.

Pour la plupart c'était une toute première participation elle nous laisse beaucoup d'espoir.

Pour les filles, pas de problèmes, elles ont maîtrisé leur sujet pour leur toute première participation. Elles figuraient en tête des joueuses selon les index. Elles l'ont confirmé les clubs à la main.

vidalclaireClaire VIDAL (Seilh) termine première devant Camille VOUTERS (Comminges), Lina OUARTSI (La Ramée) et Julie GRES (Rodez). Félicitations !


Résultats moins de 13 ans garçons

Résultats moins de 13 ans filles

 

 

 

La representation de notre Ligue à ces championnats de France se fera par 25 joueurs repartis en onze clubs :

Cinq pour La Ramée, 

Quatre pour Palmola et Vieille Toulouse,

Trois pour Seilh et Tumulus, 

Un pour les clubs de Las Martines, Rodez, Comminges, Fiac, Montal et Lannemezan


C'est plus qu'espéré dans certaines catégories, mais bien sûr c'est aussi beaucoup moins dans d'autres.

Le championnat de France est une épreuve difficile. Deux tours de qualification en stroke-play pour la phase finale en match-play par élimination directe.

 


Les participants étaient managés par une équipe de la Ligue composée de Frédérique DORBES, Bernard MONNEREAU et Loic SALGADO mais également des enseignants professionnels des clubs : Florent DARCOS (La Ramée), Christophe BERTHELOT (Vieillle Toulouse), Jean-François GUILLERM (Albi), Franck ALLAIRE et Mickael FERRER (Seilh), Franck VIGOUROUX (Château Barbet) et Aurélien PARE, moniteur stagiaire (Tumulus).

 

Philippe MEYSSONNIER, médecin de la Ligue, présent sur le golf, a noté avec satisfaction que le nombre de jeunes de la Ligue fréquentaient plus régulièrement l'espace santé-récupération mis en place au profit des jeunes.

A noter toutefois certaines lacunes au niveau de l'échauffement mais aussi un manque d'alimentation sur le parcours. Beaucoup trop de joueurs ne boivent pas suffisamment, ni ne s'alimente correctement pendant un parcours, ce qui se traduit par une faiblesse en cours d'épreuve avec un score en chute libre sur les dernier trous.

 


Informations championnat de France


Tous les joueurs ont reçu les formulaires d'incription. La plupart les ont rempli et rendu sur place.

Tous recevront dans les jours qui suivent un dossier d'information et le détail des actions à mener. La première pour eux étant de se soucier d'un lieu d'hébergement dans la région du golf National à Guyancourt.

 

 

 

 Contact Site : JLIB_HTML_CLOAKING