Chantilly - Championnat France Jeunes 2013

Chantilly - Championnat France Jeunes 2013



chantillyclubSynthèse et résultats dans leur chronologie

 

Les participants

Sur les 21 participants, 9 des quarantes clubs Midi-Pyrénéens étaient représentés : Vieille Toulouse (4), Las Martines (4), Palmola (3), Tumulus (3), La Ramée (2), Montauban (1), Albi (1), Espalais (1), Castres (1), Totche (1).marionveysseyre

La représentation régionale était assez faible par rapport à celle d'Aquitaine mais proportionelle à notre nombre de licenciés. Lors des sélections régionales il y eut quelques surprises, certains de nos meilleurs index n'étant pas parvenus à se qualifier sur un parcours local et bien connu de tous. Accident, méforme, mauvaise préparation ... ? L'analyse reste à faire au niveau de chaque responsable de club et de leurs enseignants. Elle doit être personnalisée et ne peut être générale mais elle reste importante et peut être constructive pour les saisons à venir.


 cfjvlaladejuliette

Minimes

Claire DAND (Castres) - Alexandra MOISAND (Las Martines) - Marion VEYSSEYRE (V.Toulouse) - Olivia VERDIER (Espalais) - Alexis CASAUX-GLAIRE (Tumulus) - Thomas COMTE (Tumulus) - Mathias GUNZEL (Las Martines) - Arthur MULLER (Albi) - Marc RODRIGUEZ-CALASSOU (Palmola)


Benjamins

Juliette VIALADE (V.Toulouse) - Florine VEYSSEYRE (V.Toulouse) - Théo BERGER (Palmola) - Aurélien BONNAUD (Totche) - Clément CHARMASSON (La Ramée) - Alexandre DOUMER (V.Toulouse) - Victor LE GAL (Montauban) - Simon STEFENEL (Palmola) cfjrouquettemargotv2

 

Moins de 13 ans

Laure DUGAY (Tumulus) - Victoria FERRER (La Ramée) - Margot ROUQUETTE (Las Martines) - Léo BARBE (Las Martines)

 

 

Les parcours Chantilly Vineuil et Longères

Les moins de 13 ans et les benjamines ont évolué sur le parcours des Longères. Beau parcours adapté pour la compétition mais qui est resté assez sélectif.


victoriaferrerLes minimes, filles et garçons ainsi que les benjamins garcons ont joué sur le parcours de Chantilly-Vineuil, parcours qui accueille chaque année de très belles compétitions internationales. Il ne serait guère crédible d'apporter des réserves sur la qualité de ce golf qui peut très bien ne pas convenir à tous les joueurs. Aménagé pour accueillir ce championnat, les roughs ont été un peu rétrécis tout en préservant de bonnes difficulés techniques. Il ne fallait pas s'égarer. Nombre de bénévoles étaient présents aux tombées de drivescfjbergertheov2 pour faciliter le déroulement des parties. Quelques balles ont quand même réussi à échapper à leur vigilance. 

 

Excellente organisation, pour laquelle il faut remercier Audrey Le Veziel, directrice du tournoi, l'équipe de la ffgolf et les arbitres qui ont fait preuve de pédagogie dans l'arbitrage de cette compétition. Le choix de Chantilly s'est avéré un bon choix même s'il modifiait les habitudes maintenant acquises au Golf National. Il devrait permettre d'étudier des possibilités de décentralisations régionales souhaitées  par quelques uns.

 


cfjmoisandalex

Qualifications

Les deux tours de qualification pour chaque catégorie ont apporté leur lot de surprises. Quelques favoris y ont succombé. Midi-Pyrénées n'a pas échappé à la règle. Quelques uns de nos meilleurs joueurs ne sont pas parvenus à maîtriser le parcours ou à adapter leur jeu. Certains n'étaient peut-être pas dans les meilleures conditions de forme ou de préparation à cet instant de la compétition.cfjdugaylaure

 

Joueurs de Midi-Pyrénées ayant passé le cut :

Marion VEYSSEYRE - Alexandra MOISAND - Marc RODRIGUEZ-CALASSOU - Juliette VIALADE - Clément CHARMASSON - Théo BERGER - Margot ROUQUETTE - Victoria FERRER - Laure DUGAY.

 

Seuls neuf joueurs midi-pyrénéens ont réussi à passer le cut, c'est peu. La palme revient à nos trois poussines qui sont toutes passées. Elles sortaient d'une semaine de compétition en interligue cfjcharmassonau Golf National, ce qui a peut-être constitué une bonne préparation. Un seul minime garçon et deux benjamins se sont qualifiés. C'est une mauvaise surprise dans cette catégorie.

 

 

Seizieme de finale

Deux qualifiées chez les minimes filles, Marion VEYSSEYRE et Alexandra MOISAND. Elles sontrodriguezcalassouv2 amies et se rencontrent en 16ème de finale. Ce n'est pas une malchance mais simplement le résultat des qualifications qui détermine la programmation des rencontres. Marion s'impose après nous avoir réalisé un splendide eagle sur le trou 13.


En minimes garçons, Marc RODRIGUEZ 17ème des qualifications s'incline après 19 trous devant Adrien DARTHOUT (Porcelaine).


Chez les benjamins garçons, sur les deux qualifiés seul Théo BERGER gagne son match-play 3 & 2 et sa place en huitième de finale. Clément s'incline au 19ème trou contre Simon LESPINASSE qui ira jusqu'en quart de finale.

 

En filles, Juliette cfjbarbeleov2VIALADE assure et gagne sa place en huitième de finale, 1 up après 18 trous.cfjdangclaire

Chez les moins de 13 ans, une surprise avec l'élimination de Laure DUGAY, quart de finaliste en 2012. Victoria FERRER et Margot ROUQUETTE gagnent leur ticket pour le tour suivant. 

 


Huitième de finale

Marion VEYSSEYRE va jusqu'au trou 19 pour gagner sa place en quart contre Jennifer SOURZAT. Juliette gagne 2 up contre Marie PARDI. Théo BERGER perd contre Gabriel NAVEAU qui ira jusqu'en finale. Petitecfjgunzelmathias cfjveysseyreflorine déception car Théo pouvait gagner. Il avait un adversaire redoutable Mais le match était très disputé. Bravo Théo, belle prestation dans ce championnat de France.

 

Chez les moins de 13 ans, Margot s'incline au 17 ème trou contre Lauren HOLMEY. Margot avait réalisé une remarquable performance au match précédent où elle était restée dans le par après 17 trous. Elle n'a pas réédité cet exploit mais elle mérite toutes nos félicitations. Victoria rencontrait Elisabeth CODET, 1ére des qualidfications, 1.7 d'index contre 10.5 pour Victoria. Elle lui a opposé une remarquable résistance ne cèdant que 3 &cfjlegalvoctor cfjbonnaudaurelienv22. Ce qui sera la meilleure opposition rencontrée par Elisabeth avant son accession à la finale. Merci et bravo Victoria.

 


Quart de finale

Deux représentantes à ce niveau, toutes les deux de Vieille-Toulouse. Marion assume parfaitement son rôle et gagne sa place en demi finale après 19 trous contre Eva GILLY. Marion est assurée d'un excellent soutien de son équipe de Vieille Toulouse, présente en nombre tout au long du parcours. Juliette s'incline avec les honneurs et une très belle prestation dans ce championnat. Merci Juliette et bravo Vieille-Toulouse.

 


Demi Finale

cfjstefenetsimonDernier épisode pour notre valeureuse représentante,cfjdoumeralex Marion qui se battra pendant 21 trous  avant de cèder  face à Chloé SALORT, championne de France 2013. Marion a eu un mois de juillet chargé et rentrait à peine de l'European Young Master en Allemagne où elle représentait la France du 25 au 27 juillet. Félicitations Marion.

 

 


Attitude et comportement

Bon comportement pour l'ensemble des joueurs participants, même s'il est à déplorer quelques cfjverdieroliviaattitudes incorrectes totalement inadmissibles sur un parcours de golf. De nombreux avertissements ont été distribués, généralement pour des paroles ou des gestes incorrects. Certains comportements auraient pu justifier une disqualification immédiate (jet de club, agressivité excessive, ...).

Ces mauvais gestes ne sont pas le fait de nos joueurs bien qu'il y ait eu quelques écarts.

Un effort important reste à faire dans ce domaine.

 

Les organisateurs avaient mis un accent particulier sur la lutte contre le jeu lent pour lequel les joueurs français sont largement pénalisés dans les compétitions internationales. Opération couronnée de succès : il n'y eut aucun retard dans les compétitions sans qu'aucune pénalité n'ait été distribuée.

Après quelques jours de vacances, la saison 2014 doit se préparer dès la rentrée. Tous les joueurs et entraineurs ont dû analyser les lacunes et les points faibles. Il convient que chacun fasse, à son niveau, le nécessaire pour y remédier, en passant bien sûr par le practice mais aussi et surtout sur les parcours.


Par ailleurs, beaucoup de joueurs se mettent une pression très excessive en compétition. Ils perdent souvent de la lucidité dans le jeu et conservent une attitude trop négative qui leur confère parfois un moral de perdant qui est à proscrire à ce niveau de la compétition. Personne ne vient au championnat de France pour perdre. En match-play, jouer contre un adversaire convaincu qu'il va perdre est bien sûr plus confortable !

 

 

 

Résultats complets - site ffgolf 

 

Les résultats complets et détaillés sont accessibles sur le site de la ffgolf avec de nombreuses et excellentes photos prises par notre ami Alexis ORLOFF, photographe officiel de la ffgolf et présent en permanence sur les parcours de ce championnat : http://jeunes.ffgolf.org 

 

 

PS : Quelques photos de participants manquent à cet album. Elles pourront rapidement être intégrées dès réception.