Championnat de France Dames et Messieurs

Championnat de France Dames et Messieurs

flagfranceChantilly pour les Dames et Grenoble Charmeil pour les Messieurs sont les terrains d'accueil des Championnats de France couronnés respectivement par les Coupes Gaveau et Ganay pour les phases de qualification en stroke play.

 

Dans chaque épreuve les 32 premiers sont qualifiés pour les phases finales en match play dotés des Coupes Pierre Deschamps chez les Dames et Jacques Leglise chez les Messieurs.

 

Alexandra Bonetti et Antoine Schwartz étaient  les tenants des titres.

 

A Chantilly, Marion Veysseyre (Souillac) et Laura Chemarin (Toulouse) représentaient la région. A noter le retour d'Audrey Goumard tenue loin des greens pendant 5 mois par une blessure.

 

A Grenoble nous étions représentés par Emmanuel Mercadier (La Ramée), Benjamin Forges (Albi), Tom Lavaur (Téoula) et Edouard Castagnet (Palmola).

 

26 août 2011:

 

La Coupe Gaveau est remportée par Marion Kaddouche (Caen), Laura Chemarin (Toulouse) et Marion Veysseyre (Souillac) passent le cut. Quant à la Ganay, Pierre-Henri Leclerc (RCF) en est le vainqueur, Emmanuel Mercadier (La Ramée) et Tom Lavaur (Téoula) passent le cut.

 

27 août 2011:

 

Chez les Dames Marion Kaddouche (Caen) et Fiona Puyo (La Nivelle) disputeront la finale demain, chez les Messieurs celle-ci opposera Jérôme Lando Casanova (Ormesson) à Olivier Rozner (La Boulie). Ces finales se disputent sur 36 trous.

 

28 août 2011:

 

Fiona Puyo et Jérôme Lando  Casanova sont Champions de France 2011.

 

Résultats >>>

 

Jeanine Gaveau remporta ce Championnat lors de sa première édition en 1923. Elle récidiva en 1924 et 1931, remporta la Coupe de France en 1927, 28, 31 et 1935 et les Internationaux de France de Match Play en 1931. Elle fut victime d'un accident de la route au retour de Morfontaine et décédera en 1950 après 18 mois de longues souffrances.

 

Pierre Deschamps, diplomate du début du 20ème siècle, fut à l'origine de la création du Golf de Paris sur les terrains de la Boulie. Le 24 novembre 1912 la création de l'Union des Golfs de France était promulguée au Journal Officiel, il en sera le premier Président. L'UGF deviendra en 1933 l'actuelle FFG. 

 

La Coupe qui prime la phase de qualification du Championnat de France Messieurs porte le nom d'une famille française très impliquée dans le sport. Le Marquis de Ganay fut le fondateur du Golf de Fontainebleau en 1909. Ce Championnat existe lui aussi depuis 1923.

 

Jacques Leglise a été Champion de France et Vainqueur des internationaux de France en 1937. Il fut Président de la FFG de 1951 à 1957.