Dames 1ère division de Ligue 2016

Dames 1ère division de Ligue 2016

vtoulouselig2016Une très belle finale malgré l'orage

 

Le championnat de 1ère Division Dames s'est jouè ce weekend des 16 et 17 avril sur le parcours de La Bastide de Sérou en Ariège.

Les douze meilleures équipes des clubs de la Ligue Midi-Pyrénées s'affrontaient pour le titre.

L'an passé l'équipe de Palmola conduite par Karine MATHIOT emportait le titre sur le parcours de Mazamet devant l'équipe de Vieille Toulouse entrainée par son coach mythique, Christophe BERTHELOT.

Résultats des qualifications

Les qualifications ne nous ont pas apporté de grosses surprises puisqu'enpalmolaligu2016 demi-finale les équipes de Palmola, Vieille Toulouse, Seilh et La Ramée se retrouvaient en demi finale. La présence d'autres équipes n'eut pas été un hold-up, pour l'équipe de Gérald MIMOUN,Téoula par exemple.

L'équipe de Palmola avait placé la barre très haut puisque au total des cinq meilleures cartes elle laissait son second, Vieille Toulouse à vingt-huit coups. Ecart très impressionnant ! Les joueuses de Karine ont certes bien joué sur un parcours sélectif. Mais vingt-huit coup c'est beaucoup !

La meilleure carte de ce tour de qualification fut au crédit de Jordane MARQUEZ qui jouait dans le par (72), tandis que Florine GAILLAC rendait une carte à 73, soit un au dessus du par.

On eut pu penser que tout était joué tant la domination de Palmola semblait importante.


Matchs-plays pour le titre et le maintien

Dimanche, les quatre premières équipes se sont affrontées pour le titre dans deux demi-finales en matinée et une finale l'après-midi

Les huit équipes suivantes jouaient en barrage par élimination directe. Bien que cette année avec la fusion des Ligues Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, nous ne pouvons dire ce qu'il en sera en 2017 pour la composition des divisions de la Ligue LRMP !.

 

Demi-Finales et Finaleteouladames2016

Dans sa demi-finale contre la jeune et séduisante équipe de La Ramée coachée par Florent DARCOS, l'équipe de Karine MATHIOT n'a pas fléchi pour s'imposer 4 à 1. Dans le foursome, Florine GAILLAC et Margaux PIANTONI infligeaient un sévère 7 & 6 à la paire de La Ramée.

En simple, Jordane MARQUEZ et Pauline LAVAL gagnaient leurs matchs devant Mathilde OSTROWSKI et Jeanne KERNISAN. La partie étant gagnée les deux autres simples pouvaient être partagés.

Dans la seconde demi-finale, tous les matchs sont allés à leur terme : Dans le foursome, Alizée VIDAL et Claire THUAULT prenaient le meilleur sur Julie HUE  et Sandy LA SCALEA. Dans les simples Ophélie RAGUE gagnait assez nettement devant Michèle MARTINI mais Marie-Aude MARTIN gagnait le sien devant Laura CHEMARIN, tout comme Victoria FERRER devant Tracy RODRIGUEZ. C'est Coraline TAMPONNET qui apportait le point de la victoire dans le quatrième et dernier simple contre Claire VIDAL, pour disputer la finale contre Palmola.

 

Résultats des demi-finales

 

Finale et titre.

La finale pour les 3ème et 4ème places symboliques mais néanmoins sympathiques n'a pas été jusqu'au bout suite à une interruption pour laisser passer un orage jugé prioritaire.

Pour le titre on retrouvait les antagonistes de l'an passé à Mazamet.

Palmola domine le foursome avec la paire Béatrice SOUBIRON et Elorri SANCHEZ devant Claire THUAULT et Laura CHEMARIN.

Dans le premier simple Ophélie RAGUE égalise en gagnant son match devant Jordane MARQUEZ. Camille TREMOULET, récente gagnant du grand prix d'Eauze, ajoute un point en s'imposant 4&3 devant Florine GAILLAC. Coraline TAMPONNET apporte le point de la victoire en gagnant devant la chamionne de France universitaire, Margaux PIANTONI. Le résultat et le titre étant acquis le dernier match était partagé.

Très joil match, malgré l'orage sur un beau parcours bien préparé avec des green très rapides comme nous espèrons les trouver tout au long de la saison. Félicitations à l'équipe du golf pour la préparation du terrain.

Résultats de la finale

 

Barrages

Dans les barrages, Castres, Laloubère, Saint Gabriel et Téoula s'imposent respectivement devant Tumulus, Lannemezan, Aiguelèze et Fiac. Mais en attendant les décisions après la fusion, nous ne parlerons pas de descente ou de maintien. Tout reste à définir et à décider !

Ces matchs ont tenus leurs promesses. Félicitations aux joueuses des heut équipes.

 

Tableau des barrages


Détail des barrages

div1dames

 

Les équipes

Les équipes sur le parcours pour ce weekend :

Palmola, Vieille-Toulouse, La Ramée, Seilh, Castres, Saint Gabriel, Téoula, Fiac, Tumulus, Laloubère, Lannemezan, Aiguelèze.

Le match pour le titre était certes passionnant pour les joueuses et leurs coaches mais aussi pour tous les amateurs de golf de notre Ligue.

La compétition a donné tout ce qu'on en attendait. Une belle empoignade pour le haut du tableau avec un match serré.

Au-delà du titre qui ne manquera par de ravir celles qui auront le plaisir de venir le chercher en novembre prochain et celles qui ne manqueront pas de se préparer pour le reprendre rapidement, à moins qu'une autre équipe d'outsiders ne vienne s'interposer car il est des équipes qui montent en puissance, ce championnat est une sorte de répétition ou de super-entrainement.

Deux équipes sont en première division nationale, Vieille Toulouse et Palmola, cinq sont en 3ème division, La Ramée, Saint Gabriel, Seilh, Castres et Téoula. Enfin deux seront en promotion nationale sur le golf de Gujan-Mestras le 30 avril.

Il est fort à penser que les coachs et les équipes ont bien travaillé au cours de ce week-end pour préparer ces rendez-vous nationaux.

 

Toutes nos félicitations à l'ensemble des participantes qui ont joué le jeu en venant dans cette belle compétition et bien sûr, bravo à leurs clubs !

 

 

Composition des équipes

 

Résultats des qualifications

 

Résultats individuels

 

 

Tout nos remerciements aux organisateurs de l'Ariège et aux arbitres de la compétition, Yves BOUSSIE et Bernard LAFUENTE.


Visitez le golf de l'Ariège (clic)

 

 

 

 

 9 avril 2016

 Contact site : JLIB_HTML_CLOAKING