1ère Division Nationale Dames

1ère Division Nationale Dames

palmolaligu2016Toulouse se maintient - Palmola rejoint la 2ème division

 

Le championnat de France par équipes Dames a commencé le 27 avril.

Sept équipes de Midi-Pyrénées sont concernées :


1ére Division

Vieille Toulouse et Palmola étaient sur le parcours des tenantes du titre, le Racing Club de France, golf de La Boulie.

Nos équipes étaient opposées à celles d'Aix Marseille, Bondues, Lyon, Ozoir La Ferrière, Paris Country Club, Saint Germain, Saint Nom la Bretèche; Valescure, Cannes Mougins, Domont Montmorency, Fourqueux, et Strasbourg. Les joueuses du Racing paraissent favorites chez elles. L'objectif de nos équipes était avant tout levtoulouse maintien et après d'aller le plus loin possible dans les match-plays. Karine MATHIOT et Christophe BERTHELOT étaient sur le parcours pour insuffler les tout derniers conseils et surtout apporter leur soutien moral important et leur pugnacité communicative. Ils n'étaient pas les seuls à accompagner leurs équipes, la présidente, Anne-Marie COUSSE, est du voyage avec Arnaud BECAVIN.

 

L'équipe de Vieille Toulouse est composée de Claire THUAULT (Capt), Ophélie RAGUE, Laura CHEMARIN, Camille TREMOULET, Tracy RODRIGUEZ, Florine VEYSSEYRE, Alizée VIDAL et Coraline TAMPONNET.

L'équipe de Palmola est composée de Béatrice SOUBIRON, Jordane MARQUEZ, Florine GAILLAC, Margaux PIANTONI, Pauline LAVAL, Elorri-Gabrielle SANCHEZ.

 

Mercredi 27 avril - Premier tour des qualifications

Pas vraiment de canicule pour ce premier tour sur le parcours du Racing Club de France à La Boulie !

Pour suivre en direct  : Scores en direct (clic)

Les qualifications se jouent sur deux tours. A l'issue de ce premier tour, c'est l'équipe de Saint Cloud qui est en tête avec un coup d'avance sur celle du Paris Country Club et onze sur l'équipe du RCF La Boulie pourtant chez elle. 

Toulouse est 9ème ex-aequo avec le Golf Club de Lyon à deux coups du 8ème Cannes Mougins .

Palmola est alors à la 13ème place. 

Les huit premières des qualifications sont alors assurées du maintien en 1ère division. Les huit suivantes disputent les barrages avec la ferme intention de gagner pour se maintenir en 1ère division en 2017.

Le souhait de toutes les équipes est de sortir dans les huit premières, peu importe la place car la phase des match-plays en élimination directe est une tout autre formule qui apporte parfois son lot de surprise.

Nos meilleures joueuses pour ce 1er tour : Ophélie RAGUE (Toulouse) +2  et Béatrice SOUBIRON (Palmola) +3. Les meilleurs scores du jour : Albane VALENZUELA (Saint Cloud) et Charlotte LIAUTIER (PCC) -5.

 

Jeudi 28 avril - dernier tour des qualifications.

Toulouse vient d'atteindre l'objectif primordial : Terminer les qualifications dans les huit premières équipes ! Elle sont sixième avec un bel ensemble au niveau des scores  : +4, +4, +4, +7, +9 et +10.

Paradoxe : en se classant sixième elles doivent rencontrer les troisièmes qui ne sont autres que ....  ... les tenantes du titres et locales de l'étape, La Boulie.

Elles ont fait l'essentiel le reste ce ne sera que du bonheur. Battre l'équipe du RCF sur leur terrain serait un exploit qui resterait dans les annales de la Golfer's !

Les joueuses de Palmola 13éme au 1er tour ont gagné une place et sont 12éme des qualifications, elles rencontreront Strasbourg en match-play.

Pas de petites équipes en 1ère division nationales que des grandes ! Aucune n'est là par hasard.

 

Vendredi 29 avril : Nos équipes quittent la scéne

L'équipe de Vieille Toulouse s'incline sévèrement 5.5 à 1.5 devant le RCF qui rejoint la demi finale.

Pas beaucoup de surprise pour les équipes en demi-finale : RCF,  Paris Country Club, Saint Germain et Saint Cloud. Ces ont aussi les équipes qui présentaient les joueuses disposant des meilleurs index de jeu.

Palmola ne résiste pas à Strasbourg qui gagne 4 à 1 et se maintient en 1ère division en 2017. Notre équipe rejoindra la 2ème division. avec les équipes  de Domont, Fourdueux, et Ozoir, tandis que Valescure, Cannes Mougin, St Nom, comme Strasbourg se maintienent en 1ère division en 2017.


 Les meilleures joueuses devraient être présentes sur le parcours, mais elles sont nombreuses dans les universités américaines qui auraient bien sûr leur place dans cette compétition.

L'index des joueuses n'a sans doute qu'une valeur relative il peut quand même donner une certaine image des forces en présence. La somme des index des six joueuses de chaque équipe donne le résultat suivant :

1er RCF La Boulie : -9.4, 2ème Saint Cloud : -9.7, 3ème PCC : -5.3, 4ème Saint Germain : -5, 5ème Aix Marseille : +6.9, 6ème Palmola : 7.4, 7ème Valescure : +8,6, 8ème Cannes : +9.7, 9ème GC Lyon : 9.9, 10ème Toulouse : 10.2, 11ème Bondues : 11.7, 12ème Saint Nom : 15.1, 13ème Fourqueux : 17.7, 14ème Strasbourg : 18.2, 15ème Domont : 20.3, 16ème Ozoir : 29.1.

En vert les équipes qui disputeront les demi-finales. En bleu celles qui se maintiennent, en rouge celles qui descendent en 2ème division.

Cette statistique brute montre l'écart important entre les quatre premières équipes qui sont en demi-finale et les autres  

  

Visitez le golf de La Boulie

 

3ème Division

stgabrielLes équipes de La Ramée, Saint Gabriel et Téoula évolueront sur le parcours de Saintes aux cotés des équipes des Dryades, Haut Poitou, Limoges, Marcilly, Maintenon, Marivaux, Meaux, Pessac, Touraine, Tours Ardrée, Vaucouleurs, Villacoublay et les Volcans.

Conseils du pro du golf de Saintes


Les équipes de Seilh et de Castres seront accueillies sur le golf de Valence Saint Didier avec les équipes d'Aix les Bains, Divonne, Esery, Giez, Grenoble, Gouverneur, Lyon Salvagny, Lyon Verger, Mionnay, Nimes Vacquerolles, Picardière, Terre Blanche, Valcros et Vichy.

Beaucoup de belles équipes !

 

Visitez le golf de Valence Saint Didier


Bonnes chance à nos joueuses qui auront certes fort à faire pour s'imposer  qui n'ont aussi rien à perdre et tout à gagner notamment une très belle expérience au contact de ces équipes et nous pensons tout particulièrement à nos plus jeunes joueuses.

Nous comptons également sur les coachs et accompagnateurs de nos équipes pour les soutenir et nous faire parvenir en direct les informations sur l'évolution des scores et des matchs avec bien sûr de très belles photos d'équipes.

 

Promotion Inter-Régionale

golfdegujanmestras12La promotion Inter-Régionale Sud-Ouest Dames, se jouera le 30 avril et le 1er mai sur le parcours de Gujan-Mestras. Seules deux équipes de la région toulousaine y participeront : Luchon et Montauban.

Félicitations à ces deux clubs  pour cette participation. Nos équipes rencontreront sept équipes d'Aquitaine :  Cameyrac, Pau Artiguelouve, Moliets, Seignosse, Gujan-Mestras, Makila et Margaux. Des noms qui nous évoque de très beaux parcours !

C'est un peu dommage qu'il y ait si peu d'équipes dans cette compétition. 

C'était déjà le cas la saison dernière en Ariège. Qu'elle est la cause de cette désaffection ? Coût de déplacement des équipes, difficultés pour trouver un groupe suffisant de joueuses pour former et maintenir une équipe d'au moins six joueuses ?

Nous les soutiendrons néanmoins avec beaucoup de coeur et espèrons qu'elles ne nous oublieront pas pour nous donner quelques informations  en direct.


Horaire des départs

 

Visitez le golf de Gujan-Mestras


 

 

 

 

 24 avril 2016

 Contact site : JLIB_HTML_CLOAKING