1ère Division de Ligue Dames 2014

1ère Division de Ligue Dames 2014



fiacdi1dam2014v1Vieille Toulouse et Palmola nous offrent une belle finale

 

 

Les meilleures équipes Dames de Midi-Pyrénées se sont donné rendez-vous ce weekend sur le parcours des Etangs de Fiac pour disputer le titre de championne de Ligue.


Comme le concédait quelques participantes, il y a des niveaux très différents dans ce championnat de première division. Mais retenons que cette réunion, malgré un temps exécrable, nous offre un weekend exceptionnel et permet aux plus modestes de ces meilleures de rencontrer de remarquables équipes avec des joueuses de talent, non dépourvues d'élégance et de courtoisies.fiacdiv1dame2014v2

 

Merci aux finalistes de Vieille Toulouse et Palmola pour leur démonstration, leur gentillesse et leur excellent comportement sur le terrain et vis à vis des équipes les plus modestes qui ne pouvaient pas toujours rivaliser au niveau du jeu.

Saluons également les coaches et enseignants professionnels, Dominique BARQUEZ, Christophe BERTHELOT, Alexandre POULHIER et Gérald MIMOUN, présents tout le weekend sur le terrain pour accompagner et manager leurs équipes et leur apporter le soutien bienveillant dont elles avaient besoin.

Grâce à eux, aux fiacdidam14palmolaaccompagnateurs, aux participants et aux organisateurs, nous avons tous passé, quelques soient les résultats de chacun, un excellent weekend sportif dans une ambiance particulièrement agréable, qui nous a permis de surmonter les aléas climatiques.

Nous avons tous pu apprécier ce remarquable esprit d'équipe. Bravo !


A l'issue du tour de qualification en strokeplay, malgré peu de scores de très haut niveau, les meilleures joueuses ont confirmé leur place pour les demi-finales. Palmola s'impose alors devant Vieille Toulouse, Castres et Seilh qui complète le dernier carré des finalistes.fiacdidam2014seilh

 

Le forfait de l'équipe de Lourdes exempte Saint Gabriel, La Ramée et Téoula des barrages, mais elles se sont rencontrées dans un match play amical remporté par Saint Gabriel qui prépare efficacement le championnat de France de 3ème division qu'ils disputeront sur le golf de Saintes la semaine prochaine.

Fiac, Las Martines, Tumulus et Auch s'affrontent le dimanche en barrage.

Une seule équipe accompagnera Lourdes en promoligue en 2015.


Sur un parcours très bien préparé par l'équipe du golf, mais rendu plus difficile par les généreuses averses successives de ces derniers jours et surtout de la nuit de samedi à dimanche, ces équipes se sont rencontrées en match-play dès l'aube de ce dernier dimanche d'avril.

fiacdivdam2014auchLes premiers trous ont laissé penser que les deux places pour la finale seraient peut-être plus disputées qu'on ne pouvait s'y attendre. Mais malgré une très belle résistance des équipes de Castres et de Seilh, Palmola et Vieille Toulouse ont bien gagné leur place en finale.


Une bien belle image pour illustrer ces demi-finales : le beau départ d'Adéla CERNOUSECK, 10 ans, dans le foursome entre Palmola et Seilh.

La relève semble assurée !

fiacdameconcentration

 

Inutile de préciser qu'à quelques jours du championnat de France par équipes où nous retrouverons Vieille Toulouse en première division sur son terrain, Palmola et Castres en seconde division sur le parcours de Palmola, Saint Gabriel, La Ramée et Seilh en 3ème division sur le parcours du golf de Saintes, ce championnat de Ligue constituait une bonne revue des équipes et permettait aux coaches de préparer leurs joueuses.

Tous ces clubs ne disposant pas de la même réserve d'effectif pour ces rencontres, les stratégies mises en place étaient différentes et très discutées aux sein du public !


fiacdiv1damesLa finale fut à la hauteur, les trois arbitres, les commissaires nombreux mis en place par l'Association Sportive, et les accompagnateurs présents vous le confirmeront.

Vous trouverez le détail de tous les matchs dans le fichier proposé dans le lien ci-dessous.


Le foursome de Vieille Toulouse composé de Laura CHEMARIN et Claire THUAULT s'impose 6 & 5. Ophélie RAGUE gagne son matchplay contre Margaux PIANTONI. Célia MANSOUR l'emporte devant Carole DUCLER  dans le deuxième simple. C'est Alexandra MOISAND qui apportera le troisième point synonyme de victoire en l'emportant de devant notre championne de France Mid Amateur 2013, Béatrice SOUBIRON qui a participé la veille aux qualifications et le matin même à la demi-finale.

Le dernier simple entre Camille TREMOULET et Jordane MARQUEZ sera arrêté avant la fin et partagé .

fiacdivdamev8


Félicitations aux deux équipes qui nous ont apporté un beau spectacle, à l'équipe de Vieille Toulouse qui conserve son titre, et aux équipiers venus très nombreux soutenir leur équipe, en particulier les joueurs de l'équipe messieurs qui, rentrant du championnat de Ligue d'Albi, se sont empressés de faire le détour par le golf de Fiac.

 

 

Pour les barrages, les équipes de Fiac et Las Martines en gagnant leur match le matin ont laissé à Auch et Tarbes Tumulus le soin d'en découdre pour savoir qui resterait en première division.

fiacdivdamev9Sous les quelques averses de fin d'après-midi, c'est l'équipe d'Auch qui eut le dernier mot en gagnant tardivement 3 à 2 et laissant craindre à tous une prologation puisque le match ne s'est achevé qu'au 17ème trou.

La très sympathique équipe de Tarbes Tumulus, nous lui souhaitons, reviendra très rapidement en première division !


Merci à Karine et Jean-Philippe qui ont parfaitement assuré derrière leur écran, à Christophe et son équipe au restaurant pour son adaptation souple et efficace au déroulement de la compétition, la qualité de la restauration offerte et sa très grande gentillesse.

Mais aussi un très grand merci à l'équipe de l'Association Sportive du golf de Fiac pour leur organisation efficace et très professionnelle. Les nombreux bénévoles commissaires et starters ont permis un déroulement sans faille et tout en convivialité.

Merci au Président Claude COLLET, maître d'oeuvre de l'organisation avec Philippe MARIE et Michel CLAUDEL. Tous les participants et accompagnateurs leurs sont reconnaissants de leur disponibilité et de leur éfficacité.

 

 

Qualifications en strokeplays

Demi-Finales

Finales

Barrages

Barrage pour maintien

 

Contact Site : JLIB_HTML_CLOAKING