Seminaire d'information des Pros

Seminaire d'information des Pros



sempro4Avec Olivier RAYNAL et Patrice AMADIEU

 

La Ligue organisait un séminaire d'information des enseignants de golf, les Pros de Midi-Pyrénées lundi 18 et mardi 19 janvier au CREPS.

Dans l'esprit de la fusion des Ligues, ce séminaire était ouvert aux pros de Languedoc-Roussillon.

L'an passé, Frédérique DORBES, notre CTN, avait invité Olivier ELISSONDO, cadet professionnel de nombreux champions français, pour parler de son expérience sur la reconnaissance du parcours aux Pros et aux meilleurs jeunes régionaux.

Cette année en concordance avec le projet sportif de l'année, elle nous avait concocté un nouveau programme :

sempro3

Pédagogie avec les moins de douze ans, débat animé par Olivier RAYNAL, enseignants au golf de Mionnay en Rhône-Alpes.

Cette première journée était également ouverte aux responsables jeunes départementaux.

 

Coaching en compétition avec Patrice AMADIEU, directeur du coaching à la ffgolf.

Karine MATHIOT de par son expérience acquise en tant que responsable du pôle France et de coach des équipes dames, championnes d'Europe par équipes pouvait complèter la prestation de Patrice.

sempro1 

Quinze clubs étaient représentés à la première journée par leur Pro et/ou leur responsable jeune.

Olivier RAYNAL était l'interlocuteur idéal pour ce thème : Enseignant lui même sur un golf disposant d'une école de golf de 194 jeunes (avec cinq pros), il s'implique énormement dans l'aspect pédagogie adaptée aux plus jeunes, sujet sur lequel il s'est beaucoup documenté pour mettre en place la méthodologie la plus efficace répondant à l'attente de ce public et permettant de retenir leur attention, les passionner et répondre à leur attente qui n'est pas celle des plus agés.

Cette préoccupation peut aussi expliquer la croissance exceptionnelle de son école de golf. Sans concession sur certains point il s'attache à ce que l'école de golf apporte un plaisir aux jeunes quelque soit leur âge. Il reste soucieux et à l'écoute de ses éléves et de leur demande en tentant toujours d'y apporter la réponse attendue en matière d'annimation.

Il a beaucoup insister sur l'aspect ludique que doit privilègier chaque séance sans insister sur les points ou les phases du jeu qui n'ont pas l'adhésion et ne retienne pas l'attention. "Ce n'est pas grave, on y reviendra plus tard. Ils doivent toujours s'amuser  !"sempro5

Olivier a apporté son enthousiasme, très communicatif, et fait partager son expérience auprès des jeunes. Il n'y a pas de recette unique dans ce domaine, mais quand même des fondamentaux incontournables.

Dix sept pros participaient à la seconde journée avec l'Equipe Technique Régionale presque au complet.

Autre thème autre style, la compétence et l'expérience de Patrice AMADIEU sont connues. L'échange était très différent et bien sur plus adapté à un public de pros. Patrice a capté l'attention de son public en illustrant son commentaire des nombreux cas concrets liés à son expérience avec tous les plus grands joueurs français mais aussi sa grande connaissance des jeunes espoirs.

Le débat restait très ouvert, les échanges et les questions nombreux. S'il peut y avoir des principes de base, les moyens de les mettre en place sont adaptés à la personnalité de chacun des joueurs coachés, de leur sensibilité et de la façons la plus opportune de transmettre le message.

Cette année la Ligue Midi-Pyrénées avec la forte implication de la CTN et de l'équipe technique régionale accentuera son action auprès des plus jeunes, les moins de 12 ans et les moins de 10 ans pour mieux préparer l'avenir, chez les benjamins et les minimesa

Un gros travail d'évalutation et de détection à été fait au cours du dernier trimestre 2015. 

Chaque stagiaire, ses parents, son pro, ont reçu un compte rendu détaiillé des observations. Il conviendra à chacun de les prendre en compte et de profiter de la saison hivernale pour valoriser les points forts  et et apporter une attention plus particuiière aux points pouvant être améliorer.


 22 décembre 2015

 Contact site : JLIB_HTML_CLOAKING