Championnat de France Jeunes 2015

Championnat de France Jeunes 2015

cfj15vugene

Yvan s'arrête en quart de finale

 

Départs et résultats en direct

 

Cliquez sur les liens ci-dessous pour suivre la compétitions comme si vousn y étiez. Ce sont des connexions directes avec les informations données par la ffgolf :


Minimes garçons

Minimes filles

Benjamines

Benjamins

U12 filles

U12 garçons

 

Album photos d'Alexis ORLOFF

 

Les championnats de France ont commencé le 26 juillet et se prolongent pour les meilleurs jusqu'au 1er août.

Les clubs de la Ligue Midi-Pyrénées étaient représentés par neuf joueuses et treize joueurs, représentant 9 clubs.cfj15v1

Juliette VIALLADE (Toulouse) - Florine VEYSSEYRE (Toulouse) - Clément CHARMASSON (La Ramée) - Yvan DUCLER (La Ramée) - Théo BERGER (Palmola) - Alexandre DOUMER ( Toulouse) - Loïc FOSSE (Laloubère) - Simon STEFENEL (Palmola) - Victor LE GAL (Toulouse) - Hugo FLOIRAC (Rodez) - Martin TREMOULET (Toulouse) - Romain BIGINELLI (Tumulus) - Claire VIDAL (Seilh) - Laure DUGAY (Palmola) - Victoria FERRER (Seilh) - Margot ROUQUETTE (Las Martines) - Alexandra DE JESUS (Toulouse) - Léo ROTURIER (Albi) - Ethan OLIVA (Albi) - Kenji PHAN (Palmola) - Julie GRES (Rodez) - Florence PHAN (La Ramée)

La compétition se déroule en deux phases : Les qualifications en strokeplay et la phase finale en match-plays.


cfj15v3

Phase de qualification.

Les qualifications se déroulent sur deux jours à l'issue desquels, les trente deux premiers de chaque catégorie sont retenus pour disputer les match-plays.

Nous espèrons que nos représentants seront nombreux à passer ce "cut".

Phase finale.

Les match-plays sont en élimination directe. Le premier des qualifiés rencontre le trente deuxième; ...etc.

A l'issue du premier tour de match-play il ne restera que seize joueurs dans chaque catégorie pour disputer les huitièmes de finale, etc.

Les finalistes auront le terrain pour eux seuls, le dernier jour. Ce sera aussi le dernier jour de la fête ! Il serait magnifique que quelques joueurs de la Ligue soient présents ce jour là sur le parcours. Le dernier à nous avoir apporté ce plaisir est Yvan DUCLER (La Ramée) en 2012. Il est encore parmi les participants 2015 chez les minimes !yvanetflorent

A ce niveau de la compétition, la plupart des joueurs se connaissent très bien sauf bien sûr dans la catégorie des U12 où il y a beaucoup de nouvelle tête, un peu comme une rentrée des classes !


Parcours 

La compétition se déroule sur les deux parcours de Bordeaux-Lac , La Jalle et les Etangs.

Les minimes filles et garçons évoluent sur le parcours de La Jalle, tandis que les benjamines et les U12 (moins de 13 ans) jouent sur le parcours des Etangs.

Cette compétition réunit dans chacune des catégories, les meilleurs joueurs des Ligues et clubs de France, ou du moins ceux qui sont parvenus à se qualifier.

Toutes les informations sur le déroulement de la compétition sont sur le site de la Ligue Midi-Pyrénées et bien sûr sur le site de la ffgolf. Vous pouvez suivre en direct, l'évolution des scores de tous les joueurs grâce aux moyen mis en place.


clementv3Samedi 25 juillet - Reconnaissance du parcours

Ce jour était consacré aux reconnaissances des parcours pour les minimes filles, les benjamins et les moins de 13 ans (U12). Les minimes garçons ont la reconnaisance à le dimanche et le lundi.

Cette reconnaisance s'est déroulée sous un soleil agréable avec juste ce qu'il fallait de vent pour ne pas avoir trop chaud. De nombreux enseignants ont accompagnés leurs élèves, Pierre CROUZET de Las Martines, Christophe BERTHELOT de Vieille Toulouse, Mika FERRER de Seilh, Florent DARCOS de La Ramée et bien sûr ceux détachés au titre de l'ETR, Loïc SALGADO, Olivier DAVID et Frédérique DORBES, notre CTN. 

Dimanche début de la compétition.kenji2

Le premier à s'élancer pour Midi-Pyrénées sera Kenji PHAN qui dès 8h10 commencera son premier parcours de qualification. Le parcours de Bordeaux Lac n'est pas un parcours physique, de plus les distances sont adaptées pour chaque catégorie. Toutefois il n'y aura que trente deux qualifiés par catégorie. Or ils sont 56 poussins garçons (4/15), 47 poussins filles (4/25), 51 benjamines (-0.4/+11.5), 74 benjamins (0.1/10), 56 minimes filles (-0.9/9.9) et 81 minimes garçons. Entre parenthèses les index extrêmes au sein de chaque catégorie (sauf pour les minimes garçons).Le challenge de ces deux premiers tours est de se situer parmi les 32 premiers pour accèder à la phase des match-plays.

doumer

La compétition au jour le jour

Dimanche 26 juillet - Début de la compétition

Excellentes conditions météo pour cette première journée de compétition.

Des résultats conformes aux prévisions pour les uns mais parfois assez en dessous pour d'autres. Le golf est un sport qui demande beaucoup de technique mais aussi un mental particulièrement solide. 

Les bons résultats sont au crédit de Léo ROTURIER, Ethan OLIVA, Julie GRES pour les U12, Hugo FLOIRAC, Romain BIGINELLI, Laure DUGAY et Victoria FERRER pour les benjamins et Florine VEYSSEYRE, et Juliette VIALADE pour les minimes, en attendant le début de compétition mardi des minimes garçons.

Mais quelques contre-performances qui pourront se rattrapper demain pour certains mais certainement pas pour tous. Tous les résultats sont accessibles avec les liens ci-dessous.

julie

Lundi 27 juillet  - qualifications

La belle journée du lundi avec peu de soleil et une température plus fraiche nous a apporté son lot de surprises. Les quelques gouttes de pluie n'ont certainement pas beaucoup perturbé les joueurs.

A l'issue de cette journée nous connaissons les qualifiés pour les match-plays dans les catégories suivantes :

 

Minimes Filles

Florine VEYSSEYRE très régulière sur les deux tours (+4 & +4) se qualifie assez aisément. Julietrte VIALADE, habituée des championnats de France abandonne l'aventure à ce niveau 

 lauredugay

Benjamines

Laure DUGAY qui évoluera à Palmola l'an prochain se classe 18ème avec une bonne régularité sur les deux tours (+6 & +5). Margot ROUQUETTE de Las Martines après un premier tour désastreux à +12 nous offre une carte à +1 pour le deuxième tour en terminant sur un eagle au 18ème trou. Le premier eagle de sa jeune carrière golfique. Quelle belle opportunité que de le réaliser pour les championnats de France ! Victoria FERRER avait fait l'essentiel lors du premier tour. Avec une carte de +5 elle améliore son classement. Belle performance pour une joueuse interrompue de longs mois sur blessure.victoria

Alexandra DE JESUS n'est pas parvenue à s'imposer lors de ces deux tours. Dommage elle y avait sa place. Mais le golf ne réussit pas tous les jours. Ce qui était hélas le cas cette fois. Claire VIDAL a connu la même mésaventure. Ce sera donc pour une prochaine fois.


Benjamins

Seul Romain BIGINELLI  tire son épingle du jeu après un très beau 2ème tour à +1. Hugo FLOIRAC qui avait réalisé un très bon premier tour (+3) manque la qualification  de trois points suite à second tour malheureux.

romain

U12 garçons (poussins)

Catégorie très disputée pour les premières places. La représentation de Midi-Pyrénées était solide pourtant seul Léo ROTURIER se qualifie avec deux tours réguliers (+4 & +5). Kenji PHAN auteur d'un premier tour manqué avait réussi une belle remontée qui l'a amené en play-off à quatre joueurs. Play-off très suivi par de nombreux joueurs et adultes. Kenji s'incline avec les honneurs. Il nous a tous séduit avec  son attitude conquérante et fairplay dans ce play-off. Bravo Kenji, jeune joueur de dix ans, très impressionant sur le parcours. Un futur grand champion !

 

U12 filles (poussines)ethan2

Julie GRES  12ème se qualifie assez facilement avec deux tours à +6. Florence PHAN, échoue à un coup de la qualification suite à un premier tour désastreux (+17) qui ne pu être éffacé par son très bon second tour (+7).

 

D'excellentes reconnaissances ont été réalisées avec les enseignants des clubs ou de l'ETR. Mais encore faut-il appliquer ce qui a été décidé lors de cette reconnaisance pour espèrer en retirer tout le bénéfice. Cela viendra petit à petit !

La Ligue Midi Pyrénées dispose de nolmbreux enseignants de qualité et d'une conseillère technique nationale très compétente. Il est nécessaire que tous, leur fasse confiance au niveau de la formation technique et tactique sportive de nos jeunes. Chacun se tournera vers le Pro ou le club le plus adapté à la personalité de son enfant. Peu de parents peuvent se substituer aux enseignants professionels et jouer également leur rôle de parent, rôle fondamental et complémentaire de l'action du monde extérieur, pro, club, organisateurs, etc. où nul ne saura les remplacer aussi efficacement.

florineEn attendant les qualifications des minimes garçons où nous avons un remarquable potentiel, la qualification de sept joueurs correspond à ce qui était envisageable au regard des forces en présence. Les quelques échecs regrettables ont été compensés par de bonnes surprises (ou demi surprises).

Demain ce sera le premier tour des qualifications pour les minimes garçons et les seizièmes de finale pour toutes les autres catégories.

L'ambiance de cette journée a été remarquable avec quelques magnifiques play-off très suivis et une belle convivialité entre joueurs, les accompagnateurs et les organisateurs.

Saluons la belle organisation dirigée par Audrey LE VEZIEL et l'équipe du département sportif de la ffgolf. Merci de nous faire vivre chaque année ces très belles rencontres. margot

 

Mardi 28 juillet : match-plays et qualifications des minimes garçons

Une journée un peu terne ensoleillée par la belle victoire de Romain BIGINELLI  après un match-play qui s'est poursuivi jusqu'au 18ème trou.
Plus de U12 en compétition, Julie GRES s'incline au 17ème trou après un beau match. Léo ROTURIER quitte aussi la compétition en 16ème de finale.

Les benjamines sortent de la compétition : Victoria FERRER, Margot ROUQUETTE et Laure DUGAY n'ont pas eu raison de leurs adversaires du jour : Victoria et Margot s'inclinent au 15ème trou, tandis que Laure mènera le combat jusqu'au 17ème. 

Romain BIGINELLI gagne après un match-play superbe contre un adversaire redoutable, Lancelot SALISBURY. Le match est toujours resté indécis. Les deux compétiteurs étaient à égalité à mi-parcours après avoir pris tour à tour la main.Très joli match entre deux joueurs qui se sont respectés sans rien concèder. Ils nous ont offert un "mano a mano" de toute beauté. Merci Messieurs

 hugov2

Minimes garçons
Les minimes ont commencé très tôt ce matin. Nous avons sept représentants dans cette catégorie. A l'issue de ce premier tour, Clément CHARMASSON est 3ème à moins 4, Yvan DUCLER, 13ème, dans le par, Théo BERGER 17ème à +1, Alexandre DOUMER & Victor LE GAL 28ème à +3, Simon STEFENEL 38ème à +4 et Loïc FOSSE 66ème à +8 sur 81 participants.

Demain le dernier tour apportera son lot de surprises. Aussi tout reste possible pour bon nombre de joueurs classés ce soir au-dela de la 32ème place. Il n'est pas impossible d'avoir un play-off pour attribuer les dernières places qualificatives.

 

Mercredi 29 juillet.yvancfj

Romain notre dernier benjamin qui nous a offert un match remarquable mardi, s'incline aujourd'hui face à Maxime LEGROS de Dinard.

Malgré un score sévère puisque le match s'est conclu sur le 11ème trou sur un eagle, Maxime  rentrant son approche, Romain n'a absolument pas démérité. Il s'est incliné face à un excellent joueur à qui nous souhaitons d'aller le plus loin possible. Toutes nos félicitations à Romain pour sa prestation globale. Belle qualification, remarquable comportement dans le jeu.

Stéphanie aura sans doute beaucoup de plaisir à l'accueillir en septembre au pôle Espoir.

Sur les sept minimes présents aux qualifications seuls trois passent le cut : Clément CHARMASSON, Yvan DUCLER et Alexandre DOUMER. Le pourcentage peut paraître satisfaisant, pourtant il n'en est rien. dans cette catégorie la concurrence était sévère. Mais nous pouvions espèrer la qualification d'au moins cinq joueurs : Théo BERGER et Victor LE GAL échouent à un coup du cut. Simon STEFENEL manque son deuxième tour Loïc FOSSE rate son premier tour. 

Le play-off préssenti a bien eu lieu mais sans nos joueurs. 

clementcfjRendez-vous demain pour les matchs d'Alexandre contre Oscar ELFVIN  du golf de Raray, à 8h08, d'Yvan contre Kevin DUHART de Chantaco à 8h40 et  de Clément contre Kylian CAVDAR  de Loustau. 

S'ils se qualifient ils joueront les huitièmes de finale dès l'après-midi. Les minimes ayant la particularité de jouer deux matchs par jour afin de terminer la finale le samedi.


Jeudi 30 juillet - Match-plays minimes

Dès huit heure, les minimes commençaient les match-plays . Alexandre DOUMER rencontrait Oscar ELFVIN. Yvan DUCLER était opposé à Kevin DUHART et Clément CHARMASSON à Kylian CAVDAR.

Alexandre s'incline au trou seize et concède son match sur le score de 3 & 2. 

Yvan gagne son match sur le même score et Clément au trou 17, 2 & 1. Les deux joueurs de La Ramée se qualifient pour les quarts de finale. Vieille Toulouse quitte la compétition. Cette année encore ils étaient les plus nombreux à représenter Midi-Pyrénées avec 5 participants. Un grand bravo pour la politique sportive développée par le club.debriefing

Les huitièmes de finale se joue l'après midi même. C'était des finales avant la date car Yvan rencontrait Alexandre PETIT  qui l'avait battu en quart de finale de la coupe Carlhian. Il avait une revanche à prendre.

Clément était opposé à Gabriel NAVEAU. Gabriel et Alexandre font partie des favoris de la compétition, tout comme Yvan et Clément !. 

Clément n'a pas trouvé son rythme en cet après-midi. Il est éliminé sur le score de 4 & 2. Le match qu'il a délivré le matin était magnifique et nous laissait pourtant de très bons espoirs.

florencePour Yvan le match est resté indécis jusqu'à trou quinze. Aucun des deux adversaires ne parvenant à s'imposer. Dans les derniers trous Alexandre manifestait une certaine nervosité. Au seizième trou, il place une très belle balle sur le green sous les applaudissements des spectateurs présents. Mais l'instant d'après Yvan pose sa balle bien plus près du drapeau et gagne facilement le trou. C'est le tournant du match !

Sur le 17 Alexandre s'égare un peu mais parvient a partager le trou. Une balle hors limite sur le 18 et une seconde dans les arbres auront raison de lui. Yvan gagne son match 2 up et aussi son ticket pour les quarts de finale de vendredi matin. Il rencontrera Adrien MONTARANT de Saint Donat. A ce niveau du jeu, et en match-play, aucun pronostic ne serait raisonnable. Nous comptons simplement sur Yvan et son talent pour décider du résultat du match !

Bravo Alexandre, Clément et Yvan, nous avons passé une excellente journée !

 

Vendredi 31 juillet

Dernier jour du mois et fin du championnat pour Midi-Pyrénées. La journée commençait par un match-play entre Yvan DUCLER, tombeur d'Alexandre PETIT et Adrien MONTARANT, tombeur de Simon LESPINASSE.Très beau match où Yvan prenait l'avantage au 2ème trou pour passer rapidement à 2 up d'ès le trou 3. Adrien réduisait l'écart dès le trou suivant et les deux joueurs étaient à égalité à mi-parcours. lauretmargot

Très beau jeu d'Yvan et remarquable putting pour Adrien. 

Aucune des deux joueurs ne prenait véritablement l'avantage.  Yvan n'a jamais été mené sauf sur un seul trou, hélas le 18ème qui devint donc le dernier !

Adrien a gagné grâce à un putting sans faille. Yvan a perdu car ses putts ne sont pas rentrés. 

Nous espèrions une revanche sur la finale 2012 où Yvan s'était incliné en finale sur le 16ème trou. Ce ne sera pas pour cette fois.

 

 

Reportage et album photos

Alexis ORLOFF, photographe officiel de la ffgolf arpente les parcours pour nous offrir un magnifique album photo que nous vous invitons à consulter.

Vous y découvrirez tous les participants, joueurs, organisateurs, spectateurs mais aussi les à coté du championnat ainsi que de très belle images de la faune et la flore qui nous entoure.

kenjiv3

Organisation Ligue Midi-Pyrénées

Bien que cette compétition soit individuelle, la Ligue met en place une organisation pour apporter aide et soutien à nos joueurs. Vous pourrez retrouver sur place le président de la commission sportive, la conseillère technique nationale, des entraineurs de l'ETR et bien sûr les enseignants de certains clubs qui ont des joueurs engagés. 

L'équipe mise en place par la Ligue est à votre disposition pour tout renseignement, information ou assistance, en fonction de ses moyens déployés. N'hésitez pas à les contacter sur place ou par l'intermédiaire de la Ligue Midi-Pyrénées.


Liste (non exhaustive) des responsables et entraineurs présents

Gérard POMMEREAU (06 48 26 46 71) - Frédérique DORBES - Loïc SALGADO - Olivier DAVID - Florent DARCOS - Mika FERRER - Christophe BERTHELOT. Il est probable que d'autre entraineurs seront présents sur le championnat. Nous ne manquerons pas de vous les signaler. 

 

Espace récuprération et physio

Un espace récupération est mis en place par la commission médicale de la ffgolf. Son accès est gratuit. Il est ouvert à tous, joueurs bien sûr mais aussi, entraineurs, responsable de Ligue ou de clubs et tout accomagnateur.

Il est recommandé à tous les joueurs d'utiliser cet espace mis gracieusement à leur disposition poutr préparer leur compétition (échauffement), assurer une meilleure récupération en fin de partie mais aussi soigné tout incident musculaire, etc. Une équipe composée de medecin,  kinésitherapeutes et préparateurs physiques de la ffgolf anime cet espace.

 

Règles et étiquette

Comme pour toute compétition, il est fondamental de respecter les règles, huit arbitres seront sur place pour y veiller. Le respect de l'étiquette est tout aussi fondamentale en particulier pour ce qui concerne le port de la casquette interdite dans le club-house et au restaurant et le bon comportement sur le parcours.

Chacun veillera au respect du terrain et au travail de ceux qui l'entretienne en relevant les pitchs, replaçant les divots et ratissant les bunkers.

Pour éviter toute surprise il est vivement conseillé de lire attentivement le règlement de la compétition sur le tableau d'affichage dès votre arrivée sur le golf.

  

  

31 juillet 2015

Contact site : JLIB_HTML_CLOAKING