Labellisation des Ecoles de Golf

Labellisation des Ecoles de Golf


labellisationTous les clubs vers le "Label"

 

 

Depuis septembre la commission jeunes de la ffgolf a mis en place le programme de labellisation des écoles de golf.

Ce programme s'inscrit dans la continuité de ce qui était mis en place avec la Charte des Ecoles de golf qui s'est avérée un excellent outil pour la normalisation et le développement des écoles de golf au sein des clubs.

Plus qu'un engagement moral, cette labellisation se place comme un engagement de moyens et la mise en place et l'utilisation effective des outils préconisés par la ffgolf pour les écoles de golf.

Tous les Pros et les Présidents de Clubs connaissent maintenant les critères pour obtenir la labellisation de leur école de golf.drapeaux

Deux labels possibles, le label "DEVELOPPEMENT", premier pas pour les écoles de golf des clubs ne disposant que d'un effectif restreint de jeunes et le label "SPORTIF" pour les clubs plus dynamiques ou disposant des moyens adaptés et d'un effectif suffisant pour participer au championnat de France par équipe des jeunes de moins de 17 ans (U16).

Les éléments ci-dessous constituent une synthèse des critères nécessaires pour être labelliser.

Les élèves de l'écoles de golf sont licenciés et membre de l'Association Sportive  du club.

Ils bénéficient, au minimum, d'une séance de formation hebdomaire d'une heure sous la direction d'un enseignant diplomé par groupes de 8 à 10 élèves.

L'école de golf utilise les outils fédéraux, drapeaux et opens, pour évaluer la progression des élèves et dispose d'un parcours drapeaux permanent accessible par les jeunes sur lequel un minimum de trois passages de drapeaux  sont organisés annuellement.

Chaqueannée le club organise au minimum trois compétitions de classement exclusivement réservées aux jeunes, pour le label "DEVELOPPEMENT" et 5 dont une au minimum sur 18 trous pour le label "SPORTIF".

Un tableau d'affichage dédié "Ecole de Golf" avec règlement intérieur, composition de la commission jeune et toutes les informations utiles pour les jeunes et leurs parents.

Des bilans réguliers entre parents, éducateurs, bénévoles et commission jeunes.

Le label "SPORTIF" implique en sus la participation au Championnat de France par Equipes des moins de 17 ans Filles ou Garçons (promotions ou divisions). Ce dernier critère est plus restrictif car il implique la mise en place d'une équipe de moins de 17 ans, ce qui est peut être plus difficile pour un petit club mais peut constituer aussi un challenge interessant, stimulant pas forcément insurmontable.


Pour la majorité des clubs de Midi-Pyrénées ce label relève plus de la volonté effective du club que d'une réelle difficulté de moyens.


Rendez-vous fin 2015 pour apprécier le résultat de cette première année de mise en oeuvre !