Stages des vacances de la Toussaint

Stages des vacances de la Toussaint




toussaindv1Préparation de la saison 2014

 

Les vacances de la Toussaint ont permis à la Ligue de réaliser des stages au profit des jeunes  golfeurs de Midi-Pyrénées : stage des moins de 13 ans et stage pour les moins de 17 ans

 

Sélections

Les joueurs sélectionnés étaient parmi les meilleurs de la Ligue, en fonction de leur index pour les plus jeunes, de leur moyenne de score en strokeplay et de leur classement aux Mérites jeunes pour les plus grands et bien sûr de leur disponibilité à tous.

Ces joueurs seront amenés à participer et sans doute à occuper les premières places dans les compétitions de Ligue 2014 et, nous l'espèrons dans les compétitions inter-ligues ou nationales, Mérite inter-regional, championnats de France etc.

 toussaindv4

Objectifs généraux

L'objectifs des stages étaient donc d'évaluer le niveau des joueurs sur et autour des greens, de faire un bilan de la saison passée, de fixer des objectifs sportifs pour la saison à venir, rappeler comment on s'entraîne efficacement pendant l'hiver pour atteindre ses objectifs.

La Ligue souhaite associer les enseignants des clubs dans sa démarche vis à vis des jeunes  joueurs pour leurs permettre de progresser et les aider à atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés


 Stage de moins de 13 ansb monnereauv100

27 au 29 octobre - Golf du Comminges 


Entraineur : Bernard Monnereau

toussaindv2

Programme du stage :

Favoriser l'esprit de groupe et la cohésion,

sensibiliser à la connaissance des règles,

évaluation du jeu  sur et autour des greens,

match-plays  en individuel 


 

Observations

Excellent comportement des joueurs tant sur le terrain que lors de la phase de vie en collectivité

Bon esprit de groupe et développement d'un esprit d'équipe encourageant pour la suite.

Méconnaissance certaine des règles usuelles (hors limites, balles injouables, etc.) Au prochain stage ils seront évalués à ouveau sur ces règles et sur celles concernant les obstacles d'eau et obstructions. La bonne connaissance des règles est particulièrement précieuse pour le joueur, de nature à lui éviter de nombreux déboires et à l'aider dans le jeu en lui apportant des solutions et des réponses sans toujours se pénaliser. C'est fondamental en match-play.

Les observations faites au niveau du jeu chez les joueurs plus agés restent les mêmes pour les moins de 13 ans :

Sorties de bunker avec différentes longueurs de points de chute

Sorties de bunker -putt

Chipping fer 7 et fer 5

Approche - putt

 toussaindv3

La préparation hivernale ne sera pas trop longue pour permettre à tous de progresser dans chacun de ces domaines, atteindre un bon niveau et pouvoir améliorer son index dès les premiers rendez-vous de la saison.

.

 


Stage des benjamins et minimes  

23 et 25 octobre 2013 -  Golfs  de l’Hippodrome et de Vieille Toulouse.

frdriquev100Entraîneurs : F. Dorbes et L. Salgado

 

Déroulement de la journée :
- Accueil, explications sur le but de la journée et des stages de Ligue (émulation, dynamique de groupe et en aucun cas travail technique), 

échauffement
- ½ journée : ateliers d’évaluation autour des greens d’entraînement
- ½ journée : parcours wedging
- Débriefing en présence des parents

pau2013
Bilan et perspectives :
- Tous les jeunes présents sont motivés et ont envie de progresser. Il y a  vraiment eu une bonne dynamique de groupe.
- En ce qui concerne l’évaluation du niveau des joueurs pour le petit jeu (cf.fiches individuelles pour plus de précisions), la plupart des jeunes ont un niveau trop faible comparé à leurs objectifs (« se qualifier aux CFJ, passer le cut, aller en demi-finale », etc.). 


D’une façon générale, ils ne sont pas assez efficaces et maîtrisent peu ou mal :
o L’organisation devant la balle en fonction du type de coup à jouer (posture, position de la balle dans le stance, stance, poids du corps, alignement, etc., restent des données très abstraites et généralement inexploitées !), 
o La vision du coup à jouer et de la mise en oeuvre.
Pour certains joueurs, leur technique ne leur permet pas de réaliser le coup espéré (mauvaise posture, grip très fort pour certains, trop faible pour d’autres, pas de maintien des angles, pas de stabilité du bas du corps, pas de traversée).
- En ce qui concerne le bilan de la saison passée, seules deux personnes ont des statistiques de jeu leur permettant d’analyser objectivement les points à travailler pendant la saison hivernale. Nous reviendrons là-dessus lors du prochain stage où je les doterai d’un fichier simplifié d’analyse statistique pour que les joueurs prennent l’habitude de le faire. Le bilan qu’ils font de la saison passée est donc subjectif et basé sur leur ressenti et non sur leur jeu.
- Les objectifs fixés sont pratiquement tous en lien avec les championnats de France (un seul n’en a pas parlé), beaucoup souhaitent « aller à Paris » voire « passer le cut », très peu visent plus haut. Pour ce qui est des moyens qu’ils se fixent pour atteindre leurs objectifs, je n’ai pas eu beaucoup de réponse !
- Deux documents ont été donnés : un sur l’importance de l’échauffement, l’autre sur la manière de mener son entraînement hivernal

 
Préconisations générales :
- Le travail hivernal va être déterminant pour ceux qui souhaitent se qualifier aux Championnats de France. Tous devront abaisser leurs moyennes de score s’ils veulent atteindre leurs objectifs (cf. mérite jeunes hommes et jeunes filles pour comparer les moyennes de scores de vos enfants aux finalistes des CFJ 2013). De mon point de vue, le 
travail des coups à moins de 100m devient donc incontournable.
- J’encourage vivement les jeunes à prendre des cours individuels avec leurs pros pendant la saison hivernale pour le petit jeu (et le grand jeu) ça leur fera gagner beaucoup de temps dans leur progression.

logo