Journée Filles de la Ligue

Journée Filles de la Ligue

filles5Trés belle journée golfique des filles de lla ligue Midi-Pyrénées

 

A l'initiative  de Frédérique DORBES qui vient d'obtenir brillament sa titularisation comme Conseillère Technique Nationale, une journée était organisée le lundi 9 juillet sur le golf de Seilh pour les filles de la ligue Midi-Pyrénées

 

L’idée est de réunir, au moins une fois par an, un maximum de filles de moins de 13 ans lors d’une journée conviviale. L’organisation de cette journée ludique se fait à travers la mise en place d’ateliers, d’un parcours accompagné et d’une démonstration au practice des joueuses du Pôle Espoir. Pour cela, elles sont accompagnées toute la journée par les meilleures joueuses de la ligue (catégorie benjamines à cadettes). Il est entendu que les parents des jeunes joueuses ne sont conviés que pour le brieffing (10h-10h30) et pour le goûter (à partir de 16h30).

filles2

Les objectifs sont :

-       De créer une dynamique de groupe pour les très jeunes filles de Midi-Pyrénées afin qu’elles créent des liens d’amitiés avec d’autres jeunes filles (clubs voire départements différents)

-       De leur offrir la possibilité de s’identifier aux bonnes joueuses mineures de la ligue

-       De rêver de pouvoir jouer un jour « comme les grandes ».

Lors de cette première journée, le programme était le suivant :

10h : Brieffing général sur la journée (déroulement, horaires, formule de jeu, temps de pause de 30 min après chaque fin de partie, etc.) => les « grandes » sont en charge de l’animation de la partie et des ateliers, de marquer les cartes, de respecter les temps impartis, d’intervenir sur les règles si besoin. Les deux entraîneurs veillent à la sécurité et au bon déroulement de la journée, aucune intervention technique n’aura lieu.

10h30-11h30 : Echauffement (Partie générale conduite par Marion VESSEYRE / Echauffement spécifique conduit par les U17 et supervisé par Stéphanie ARRICAU et Frédérique DORBES).

11h30-12h30 : départs au trou 1 du petit parcours de Seilh pour 9 trous en scramble à la française (7 parties)

11h30- 12h30 : ateliers de petit jeu pour celles qui ne sont pas sur le parcours

14h-16h00 : suite et fin des ateliers de petit jeu pour celle qui ne sont pas sur le parcours

16h : démo de Marion et d’Alexandra au practice et réponses aux questions

16h30 : goûter

17h : fin de journée.

 

fille1Elles étaient un peu plus d'une vingtaine à avoir répondu présent à l'invitation de Frédérique qui manageait cette journée avec la colaboration de Stéphanie ARRICAU et la participation de joueuses confirmées qui assuraient l'encadrement et l'accompagnement des plus jeunes. 

 

Cette première édition a été un franc succès puisque les moins de 13 ans se sont amusées autant que les moins de 18 ans !

Que ce soit sur le parcours ou lors des ateliers, il faut saluer l’investissement des « grandes » qui ont vraiment tout mis en œuvre pour que les « petites » passent une journée inoubliable.

Un très grand merci à Marion VEYSSEYRE, Alexandra MOISAND, Charlotte FOSSE, Olivia VERDIER, Chloé ROTENBERG, Florine VEYSSEYRE et Camille BOU pour leur contribution très active et leur enthousiasm.

filles6

Les ateliers ont été appréciés, la formule de jeu aussi. Au vu des premiers commentaires des plus jeunes (« je mets 18,5 sur 20 à cette journée », « ça m’a redonné envie de progresser »), je crois que les objectifs ont été largement atteints voire dépassés.

Les « grandes » sont même d’accord pour animer deux journées de ce genre chaque année. Rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine où nous essaierons de mieux préparer cette manifestation en cherchant notamment des sponsors pour que les filles puissent partir avec des souvenirs.

filles8

Coté organisation, nous avons vu des jeunes filles enthousiastes, passionnées, motivées. Nous avons été surprises par la qualité de frappe de balle de certaines, de la vitesse de bras générée par d’autres. Bref, on peut espérer que la relève est assurée !

Un grand merci à Stéphanie ARRICAU qui a aidé Frédérique à faire de cette journée une jolie fête, à Loïc SALGADO et Willy GOUJON (entraîneurs de l’ETR) qui sont venus partager un petit moment avec toutes les participantes, à la Ligue de Midi-Pyrénées pour la gestion logistique, au golf de Seilh pour son accueil et la qualité de son goûter et surtout à tous les adultes qui ont bien voulu inscrire les enfants !