Friendship Trophy 2016 en Catalogne

Friendship Trophy 2016 en Catalogne

friend216v1Deux journées conviviales mais sportives

 

Pour sa sixième édition, le Friendship Trophy s'est joué sur le parcours El Prat près de Barcelone.

Les éditions précédentes s'étaient déroulées successivement en 2011, première édition en Midi-Pyrénées, à Albi, en 2012 en  Catalogne sur le parcours San Juan à Barcelone, en 2013 en Angleterre sur le parcours de Wentworth, en 2014 en Allemagne, près de Cologne et l'an passé à Toulouse, sur le parcours du golf de Seilh où la Ligue Midi-Pyrénées avait fait de son mieux pour réserver le meilleur accueil à toutes les équipes participantes.friendship16v3

Quatre équipes en présence : Le Comté du Surrey, vainqueurs des trois dernières éditions, la Westphalie du nord, la Catalogne qui nous accueille et bien sûr l'équipe de Midi-Pyrénées

Celle-ci se composait de Tracy RODRIGUEZ (Vieille Toulouse), Claire VIDAL (Seilh), Clément CHARMASSON (La Ramée), Yvan DUCLER (La Ramée), Théo BERGER (Palmola), et Alexandre DOUMER (Vieille Toulouse) représentant quatre clubs de notre Ligue régionale, dont deux membre du pôle France d'Antibe et une du pôle Espoir de Toulouse.

friendship16v5L'équipe était accompagnée par le Président de de la Ligue, Charles GANDIA, le responsable sportif de Ligue, Gérard POMMEREAU et le coach Christophe BERTHELOT, Pro de l'Equipe Technique Régionale.

La journée du vendredi a été consacrée au déplacement, l'installation et la reconnaissance du parcours.

Yvan et Clément, venant directement d'Antibe sont arrivé en cours de journée et n'ont pu réaliser une reconnaissance complète du parcours.friendship16v6

La compétition commençait le samedi matin dès huit heure pour s'achever dimanche en début d'après-midi.

El Prat, dans sa nouvelle version, est un magnifique parcours de cinquante quatre trous, un compact et un pitch & putt, situé à Terrassa, banlieue sud de Barcelone.Un confortable hôtel sur le site permettait aux équipes de rester sur place pour toute la durée de la compétition.

Toutes les équipes étaient présentes sur le parcours dès le vendredi après-midi pour une reconnaissance joyeuse mais appliquée.

frienship16v7 La formule de jeu, deux tours de strokeplays. Le classement sera établi après addition des quatre meilleurs scores de chaque équipe sur chaque tour. Les joueurs partaient des repères blancs soit plus de 6200 m, les joueuses des repères bleus. 

Si le parcours est magnifique pour le spectateur, il n'en est pas moins long et très difficile. Tous les participants ayant un niveau certain de jeu, la position des drapeaux était au niveau des compétiteurs c'est à dire très judicieuse !friendship16v8

Un arbitre officiel avait été détaché par la fédération catalane pour cette compétition..

 

Résultats du premier tour.

A l'issue du premier tour du samedi, c'est l'équipe Catalane qui a pris la tête avec cinq coups d'avance sur l'équipe Midi-Pyrénéenne. Les Anglais étaient troisième à deux coups les Allemands quatrième. Tout restait à faire dimanche. Aucune des quatre équipes n'étant venue pour faire du tourisme.

Très beau départ d'Yvan avec trois birdies successifs, mais c'est Alexandre qui fera le meilleur score de l'équipe pour ce tour en rendant une carte un en dessous du par ce qui est remarquable vu la difficulté du parcours. Théo était à plus un, suivaient Yvan, Clément, Tracy et Claire.

Résultats du premier tour

frienship16v4Bien que la position de l'équipe soit relativement satisfaisante, sans que tous les scores reflètent le niveau réel de chacun. Il était possible d'espérer mieux pour le second tour, notamment pour nos polistes qui n'avait pas bénéficié d'une reconnaissance appropriée.

Aussi dès le repas terminé, Christophe était sur le practice et le putting-green avec ses joueurs pour préparer le dernier tour.

 

Deuxième et dernière journée

Toutes nos félicitations à nos amis catalans pour la remarquable soirée organisée dans un cadre typique, chaleureux et très original.friendship16v9

Bien qu'un très bel orage ait illuminé le ciel au cours de la nuit et déversé une importante quantité d'eau sur le terrain, le parcours était en bonne condition pour ce dernier tour commencé dès huit heure.

Au fil des compétitions, l'équipe du Surrey nous a habitué à des retours solides sur le second tour. Nous attendions bien sûr ce retour. Il fut au rendez-vous. Une progression certaine de huit coups sur la veille (sur quatre cartes). Mais ce ne sera pas suffisant  pour remonter le retard sur l'équipe catalane qui s'est montrée régulière sur les deux tours.

Elle s'impose avec neuf coups d'avance sur l'équipe du Surrey. Nous ne parvenons pas à préserver notre place de second acquise la veille.

Clément et Yvan resteront dans les mêmes scores. La période de préparation physique effectuée pendant les quinze jours qui précédait la compétition pouvant parfaitement expliquer leurs performances plutôt modestes par rapport à leur valeur réelle.

friendship16v10Alexandre ne rééditera pas son exploit de la veille. Tracy et Claire bien qu'ayant amélioré leurs scores respectifs ne nous permettront pas de rivaliser.

Seul Théo se montrera le plus régulier sur ce formidable parcours en restant à un au dessus du par à l'issue des deux tours. Très belle performance pour un parcours de haut niveau.

Nous pouvons avoir quelques regrets car nous avions l'équipe pour gagner d'autant que la coupe en argent, dédicacée par José Maria Olazal est belle et convoitée.

Mais nos amis catalans méritaient cette victoire. Félicitations.

Il ne sera pas évident de rivalisé avec nos amis du Surrey, l'en prochain, sur leur terres, piqués au vif d'avoir du laisser le trophée en Catalogne.

 

Résultats complets des deux tours


Au delà du résultat, il faut souligner l'excellente ambiance qui est de mise pour cette compétition tant au niveau des joueurs qui malgré la belle atmosphère de décontraction en dehors du parcours, n'en restent pas moins très appliqués sur les greens, que des accompagnateurs et entraineurs.

Saluons la remarquable organisation de nos amis catalans. Parcours de rêve, hébergement remarquable, le tout dans une très grande convivialité et complicité entre tous les participants, joueurs et accompagnateur. Nous étions fiers de ce que nous avons offert l'an passé sur golf de Seilh. Le Friendship Trophy version 2016 était à la hauteur de nos espèrances. Félicitations ! 

En 2017, la compétition devrait nous emmener près de Londres sur un parcours qui a déjà accueilli la Rider Cup.

Les dates probables de la rencontre pourraient être les 30 septembre et 1er octobre. 

L'équipe qui participera sera composée deux meilleurs joueurs du moment après concertation entre les entraineurs. 

Il appartiendra aux joueurs qui briguent une place dans l'équipe de se préparer au mieux et de bien noter cette date sur leur  agenda. 


 5 décembre 2016

 Contact site : JLIB_HTML_CLOAKING