Convention Golf Scolaire en Hautes Pyrénées

Convention Golf Scolaire en Hautes Pyrénées

scolairecd65Signature d'une nouvelle convention

 

L'Éducation nationale, par le biais de l'Inspecteur d'académie Hervé Cosnard, a signé une nouvelle convention avec l'Usep 65 et le Comité départemental de golf des hautes Pyrénées, afin de permettre aux enfants des écoles primaires de se familiariser avec un sport qui a conservé une image élitiste, très éloignée de son caractère réel et accessible.

marysemoreau2Maryse Moreau, responsable du scolaire à la Ligue Midi-Pyrénées, a insisté sur le volet pédagogique : «Enseigné dans le cadre de l'EPS, le golf, en plus de ses qualités de coordination, d'équilibre et de souplesse, requiert et nécessite une maîtrise de soi, de la stratégie et le respect des règles, de l'environnement du parcours et des partenaires de jeu».

L'apprentissage du golf peut aider à l'éducation citoyenne des écoliers. L'outil mis en place «Mon carnet de golf» est donc «un outil pédagogique transdisciplinaire qui est articulé autour des programmes de l'Éducation nationale». Les greens du département vont donc accueillir les enfants à la découverte de cette discipline, leurs professeurs aussi : «Il y aura une formation des professeurs volontaires des écoles en novembre. Le comité départemental de Golf fournira le matériel et ainsi cela permettra que ces formations débouchent sur de la pratique en courant 2017», explique Vivien Mouquet, conseiller pédagogique EPS à l'inspection académique.bigorre16mai400

Hervé Cosnard s'est dit «ravi de cette convention car ce qui m'intéresse, c'est d'avoir cette ouverture à un sport qui a une image parfois d'inaccessibilité alors que c'est la même logique que les sports de la montagne. C'est un sport qui peut aider à combattre la sédentarité des gamins, c'est aussi un exercice de santé».

Pour Fabienne Motta, Présidente de l'USEP65, il s'agit «d'un bel exemple d'action collective» car tous les partenaires ont travaillé et se sont pleinement investis.

ribautyvesL'occasion aussi pour Yves Ribaut, Président du Comité départemental de golf, «de rappeler que tous les enfants des écoles de golf du 65, dont les tarifs varient entre 80 et 200 € par an, bénéficient de la gratuité d'accès dans tous les golfs jusqu'à leurs 18 ans».

C'est au siège du Comité départemental, dans le cadre magnifique du golf de La Bigorre à Pouzac,que s'est signée cette nouvelle convention, le mercredi 22 juin 2016.

 

Yves RIBAULT, Président du CD65


 

 

 

1 juillet 2016

 Contact site : JLIB_HTML_CLOAKING