Aujourd'hui un golf : Montal

Aujourd'hui un golf : Montal

montal3Le cadre exceptionnel du golf de Montal

 

Le Golf de Montal est situé dans le nord du Lot.

Les fairways de ce 9 trous sont plutôt larges et mettent en confiance sur les départs mais les joueurs doivent néanmoins rester concentrés ; le parcours est vallonné et on se retrouve souvent obligé de jouer sur un sol incliné.

Dominé au sud par les falaises du Causse, surplombant au nord la vallée de Saint-Céré, le golf de Montal offre une superbe vue sur les Tours Saint-Laurent, les Châteaux de Montal et de Castelnau.

Les greens en terrasse, bien défendus par de nombreux bunkers, font appel aux capacités techniques et tactiques des joueurs.

Le parcours est complété par un practice composé de 12 postes, dont 2 sont couverts, un putting green, un green d’approche et un club-house proposant service bar et restauration rapide.

 

Aux origines du Golf de Momontal2ntal …


Comme beaucoup d’autres aventures, celle du golf de Montal commence bien modestement, au pied du Château du même nom.

Par un beau dimanche de février 1987, quelques volontaires décidés (on ne dit pas encore bénévoles) prennent leur courage à deux mains pour construire les structures, un peu rudimentaires, de ce qui allait devenir, dans un premier temps, « le Golf Club des 3 Vallées du Haut-Quercy ».


Le but de cette initiative est de disposer d’un terrain d’entraînement capable de susciter un certain enthousiasme dans la population locale.

Mais la finalité de cette action est de créer un pôle golfique important débouchant logiquement sur la construction d’un véritable terrain homologué de 9 trous. La municipalité de Saint-Jean Lespinasse entreprend aussitôt les démarches nécessaires pour la constitution du dossier ; ce qui n’empêche pas les membres du club de perfectionner leur outil de travail et de dessiner, avec peu de moyens, un petit parcours sur les prés mis à leur disposition. Le nombre d’adhérents augmente considérablement, confirmant ainsi la justesse de vue de l’association.

 montal4

Le 1er projet situe le golf autour du château, sur des terrains appartenant à l’Etat. L’architecte de Nantes, Yves Bureau, dessine un beau parcours, trop beau peut-être car il se heurte à des difficultés d’ordre juridique et environnemental apparemment insurmontables.

 

Tout n’est pas perdu et c’est avec courage et détermination que la municipalité de Saint-Jean procède à l’achat de 18 parcelles, à l’arrière du château, sur les premiers contreforts des Césarines. Rien ne s’oppose plus à la construction de ce parcours de 9 trous, un peu plus accidenté que le 1er projet mais qui ne perd rien en beauté et originalité.

 

Les travaux, cette fois-ci, peuvent commencer. Le 1er février 1993, le piquetage du terrain est effectué par l’entreprise Rivet de Loire Atlantique, spécialisée dans les parcours de golf. C’est une date marquante pour tous les membres du club qui attendaient, après tant de difficultés, un acte concret.

L’ouverture du terrain a lieu le 14 juillet 1994, date à laquelle une compétition est organisée, dans l’enthousiasme général. Mais l’inauguration officielle est programmée pour septembre de la même année. Le ruban est alors coupé en présence de tous les élus locaux et des parlementaires du département.

Le club-house est provisoirement installé dans les locaux de « l’hôtel des 3 Soleils », mis à disposition gracieusement par la direction. Ce qui permet à l’association de prendre sa vitesse de croisière en élaborant un calendrier sportif attractif (des compétitions individuelles, par équipes ou inter-clubs, ont lieu presque tous les dimanches).

 montal1

Un tel succès débouche logiquement sur la construction d’un club-house digne de ce nom, car entre-temps, l’association ne pouvant plus disposer des locaux des « 3 Soleils », doit se contenter d’un mobil-home assez spartiate et dont l’intrusion dans le paysage est loin de rappeler les fastes de la Renaissance !

En septembre 2000, a lieu l’inauguration d’un club-house fonctionnel comportant tous les services qu’un golfeur est en droit d’attendre. L’activité du club qui devient officiellement « Golf de Montal », repart de plus belle après un léger fléchissement causé par la précarité des installations.

De nouveaux arbres agrémentant le parcours, la création d’un autre plan d’eau, la refonte des aires de départ et la réfection des bunkers témoignent du dynamisme du comité directeur et de sa bonne gestion financière.

 

Une politique sportive soutenue avec des équipes sur tous les fronts (montée en 3ème Division Nationale pour les Mid-Amateurs en 2013), un programme de compétitions étoffé, des séniors actifs et dynamiques et une augmentation constante du nombre d’élèves de l’école de golf permettent d’envisager l’avenir des 250 adhérents avec sérénité.

carenac400

Découverte de la région

Au carrefour des hauts lieux touristiques du Quercy, du Périgord, du Limousin et de l’Auvergne, le Pays de Saint-Céré offre ses richesses dans un cadre préservé.
Dans un rayon de 20km autour du Golf de Montal et de Saint-Céré, de nombreux sites méritent d’êtres découverts : Autoire, Loubressac, Carennac, parmi les « plus beaux villages de France », les châteaux de Castelnau-Bretenoux, de Montal, les Tours Saint-Laurent à Saint-Céré où l’on peut visiter les ateliers du tapissier Jean Lurçat, le gouffre de Padirac, les grottes de Lacave, la ville de Figeac et le Musée Champollion.


La proximité de Rocamadour permet de découvrir le 2ème site touristique de France le plus visité.martel400
Découvrez le  patrimoine exceptionnel qui compose le Pays d’Art et d’Histoire de la vallée de la Dordogne …

Activités sportives et culturelles

A la belle saison, les activités sportives et de plein air sont nombreuses et variées (canoë, randonnées pédestres, parcs aventures, escalade et spéléologie), ainsi que les animations culturelles (Festival Lyrique de Saint-Céré, Festival de Théâtre à Figeac, Festival de jazz à Souillac, les « Musicales du Causse » et festival Country à Gramat, rassemblement européen de montgolfières à Rocamadour).

 

Golf de Montal

Saint-Jean de Lespinasse

46400 - Saint Céré

Tél : 05 65 10 83 09

golf.montalwanadoo.fr

www.golf.montal.fr

 

Guide Officiel des golfs de Midi-Pyrénées