Montauban l'Estang - Vu d'avion

Montauban l'Estang

montaubanavionAprès les opérations de shaping, place au drainage ... Il se fait par étapes. La première étape, prioritaire pour les semis, concerne les greens et  leurs bunkers. Ensuite viendront les drainages à la fois des bunkers de fairways et des fairways. Le dispositif drainant sur les plateaux de greens consiste à creuser des tranchées en respectant une forme dite " en arête-de-poisson ".drainage-du-8-en-arrete-de-
Dans celles-ci, nous plaçons un drain agricole de 80 mm de diamètre que nous recouvrons par la suite de cailloux "4/16". (voir photo). L'eau récoltée par les drains se jettera dans un fossé attenant au green. Les " arêtes-de-poissons " sont ensuite recouvertes d'une couche drainante d'environ 12 cm. Au-dessus de celle-ci, vient se rajouter une couche de sable d'environ 12 cm à laquelle viendra se superposer un mélange de sable et de terre (18 cm de haut).

couche-drainante-sur-green-Un arrosage pendant plusieurs jours sera nécessaire pour compacter l'ensemble avant l'ensemencement. Tant pour les bunkers de greens que ceux de fairways, même principe : nous creusons une tranchée de fond destinée à recevoir un drain recouvert par la suite de cailloux "4/16".

prepabunker 

Le périmètre de tous les bunkers est délimité par une couronne tubulaire jaune de 100 mm de diamètre. Elle maintiendra le sable et la terre jusqu'à ce que le système racinaire de l'herbe soit suffisamment développé. Elle sera alors retirée (voir photo jointe). Aujourd'hui, 14 greens sont entièrement drainés, 11 d'entre eux sont déjà recouverts de la couche intermédiaire, prêts à recevoir le mélange de surface.

montaubanavion1Les vues aériennes jointes vous donnent une idée du travail effectué jusqu'à ce jour sur le golf de Montauban l'Estang. Le prochain chapitre sera consacré à l'installation du système d'arrosage déjà bien avancé. Rendez vous dans quelques semaines....

 

Jane Dezellus

 

Montauban depuis le début >>>

 

Le site du domaine >>>