Journée de golf scolaire à Fiac

Journée de golf scolaire à Fiac

scolairefiac4

 Vendredi 31 mars

Cent-soixante neuf jeunes ont participé à cette belle journée de golf sur le parcours des Etangs de Fiac.

Afin de mieux profiter du parcours deux créneaux avaient été aménagés :

Le matin soixante seize élèves des trois classes de CE1, CM1 et CM2 des écoles de St Paul Cap de Joux, Viterbe, Serviès étaient accueillis

 

L'après-midi était consacré au quatre-vingt treize élèves des classes de CE2, CM1, CM2 des écoles de Damiatte, Labastide St Georges et Fiac.scolairefiac3

Les professeurs des écoles accompagnaient leurs joueurs. Des parents étaient venus permettant ainsi d'assurer l'accompagnement de toutes les équipes. Cinq bénévoles de l'Association Sportive du golf des Etangs de Fiac se chargeaient de l'organisation des actvités et assuraient la sécurité sur le parcours.

Patrick SALVADOR, responsable du golf scolaire du golf scolaire était également sur le terrain avec le Président du Club, Philippe MARIE.

Chaque demi-journée se cloturait par une démonstrations de Jean-Claude, scolairefiac2stagiaire Pro, et la traditionnelle remise des récompenses pour les vainqueurs.

Tous nos remerciement au golf de Fiac et à son directeur Christophe THOMAZO, d'avoir accepté de laisser le golf à la disposition des scolaires. Ces remerciements s'adressent également aux membres du clubs qui ont été privé d'une partie de leur parcours pour accueillir tous ces futurs golfeurs.

Tous sont repartis avec une invitation pour une initiation gratuite sur ce même parcours.

Cette journée organisée par le Comité Départemental du Tarn, présidé par Bernard SACILOTTO, s'inscrit dans la politique de développement du golf scolaire préconisée par la ffgolf et mise en place et développée depuis de nombreuse année par la Ligue de golf régionale.scolairefiac4

Le golf scolaire connait une belle progression en Occitanie. La commission golf scolaire est présidée par Maryse MOREAU. La formation des professeurs des écoles et conseillers pédagogiques est assurée par notre conseillère technique régionale, Frédérique DORBES assistée de Nicolas BELLIOT, assistant de la Ligue. La multiplication des formations et l'étendue de notre Ligue nécessite une implication importante des formateurs. 

Les présidents des comités départementaux ont été sollicités pour la mise en place de ce projet. Des conventions ont été signées avec la DSDEN et l'USEP dans de nombreux départements, Lot, Hautes Pyrénées, Ariège, Gers, Tarn, Haute Garonne, etc.

La formation des professeurs des écoles, des conseillers pédagogiques et des conseillers USEP est prise en charge par les comités départementaux. Ils mettent également à la disposition des écoles des kit "P'tit golf", matériel pédagogique proposé par la ffgolf pour favoriser l'initiation aux golfs des scolaires.

Le projet "mon carnet de golf" élaboré par la ffgolf permet également de découvrir le golf au travers d'exercices d'EPS, de sciences, d'anglais, de mathématique, etc.

Dans le 2ème dégré, des établissements s'investissent :

A Villefranche de Rouergue, le lycée agricole Beauregard à créé sa section golf. Scott HILL, Pro au golf du Totche proche de l'établissement dispensera son enseignement  aux élèves.

A Montréjeau, un cycle d'inititation est mis en place pour les élèves de 4ème dans le cadre de l'EPS. Ce projet implique la mairie, le comité départemental de Haute Garonne, le golf de Comminges et le pro, Bernard MONNEREAU. Une convention doit être établie entre les partenaires.

Tout ces projets ne sont que les dernières évolutions d'un développement maintenant bien établi au sein de la Ligue de golf Occitanie.

Les Comités Départementaux se sont bien appropriés le projet qui ne manquera pas de connaître une importante croissance, soutenue financièrement par la Ligue au cours de la saison 2017.

 

2 avril 2017

 Contact site : JLIB_HTML_CLOAKING