Tarn - La saison s'organise

Tarn - La saison s'organise


cd81Réunion d'information

 

Le Comité Départemental du Tarn met toutes les chances de son coté pour bien organiser la saison 2017.

Autour du Président Bernard SACILOTTO, les responsables jeunes et le pros des clubs se sont réunis pour faire un bilan de la saison passée et mettre en exergue à l'aide de quelques statistiques précises les points sur lesquels une progression est possible et même nécessaire.

Bien que ce Comité soit particulièrement dynamique et organisé, tous les responsables bernardsacilotto400réunis sont conscients que si l'organisation du golf au profit des jeunes est un point fort dans le Tarn, il est néanmoins des aspects qui mériteraient de bénéficier d'un développement plus important, pour obtenir des résulats plus en rapport avec l'investissement consenti.

albilogo

Après avoir présenté la mission des Comités Départementaux tels que définis par la ffgolf lors du séminaire annuel des CD, Bernard SACILOTTO a présenté les nouvelles contraintes de cette grande région qui s'étend sur 410km de l'est à l'ouest et près de 300km du nord au sud.

Cette nouvelle dimension impacte, la Ligue, bien sûr, mais aussi les départements en particulier pour les rencontres inter-départementales et autres animations régionales.

Autour de son président la nouvelle équipe mise en place pour cette mandature se compose de Martine PEZOUS, secrétaire et golf féminin, Patrick SALVADOR, trésorier et golf scolaire, Fabienne CAZEAUX, responsable jeunes et Philippe MARIE, commission sportive et arbitrage.

Avec la commission sportive de la Ligue des orientations orientations ont été données aux CD quant au programme et aux objectifs 2017. Une aide significative est mise en place au profit des Comités Départementaux assortie à des engagements de résultats.

castres

Des objectifs sont nottamment proposés sur les points suivants pour favoriser leur développement.


Développement du golf scolaire

Ce sera le cas pour le golf scolaire qui a connu une remarquable croissance dans le Tarn. Mais il est nécessaire de poursuivre cet effort et peut-être d'y apporter des évolutions pour que l'on retrouve plus de jeunes issu du monde scolaire sur nos parcours et dans nos animations puis nos compétitions.


Développement du pourcentage de jeunes classés.

La statistique présentée par Bernard SACILOTTO est éloquente. Il apparait que, dans la Région, seuls 40% des jeunes de 7 à 16 ans sont classés. Ce phénomène impacte bien sûr la participation aux compétitions et comme le faisait remarquer, Bernard la participation aux épreuves et championnats départementaux.

La création et la multiplication de parcours adaptés devrait permettre une évolution dans ce secteur. Le développement de compétition de classement au profit des jeunes  sera l'élément prépondérant pour atteindre les objectifs fixés dans ce domaine.fiac


Labellisation des écoles de golf

Le programme de labellisation des écoles de golf est en cours dans le Tarn. Deux écoles sont labellisées, Mazamet et Fiac, une autre, Castres, est prête et attend la validation par son référent.  Celle d'Aiguelèze est encore un peu en retrait. Mais aucun critère n'est encore validé pour celle d'Albi.

 

Passage des drapeaux

Ces tests fédéraux ont pour objectif de permettre aux jeunes mais aussi à leurs encadrants et les famille, de matérialiser leur progression de l'apprentissage du golf  et du niveau de jeu.

Tout comme les flocons au ski, les ceintures de couleurs au judo, etc. il est nécessaire de pouvoir apprécier et mesurer sa progression. L'acquistion d'un drapeau est également valorisante et encourageante pour le jeune golfeur.

L'idéal serait de parvenir à ce que chaque jeune joueur acquiert un drapeau et progresse jusqu'à obtenir un premier classement. Objectif relativement facile à atteindre.

 

mazametlogoChallenge 1 - 2 poucets

Cette opération initalement 1, 2, 3 poucets mise en place par Didier NOCERA a évolué dans notre région. Mais elle conserve l'esprit de ses origines et permet à chaque jeune, sous une forme très ludique mais compétitive, de développer sa technique de jeu dans toutes les situations rencontrées sur un parcours.

L'objectif sera donc de développer ce challenge au niveau du club. Puis de développer les sélections départementales pour présenter des équipes au niveau régional. Il faut veiller dans cette animation à conserver l'aspect ludique pour que chaque participant s'amuse ! 

 

ASBC - Animateur Sportif Bénévole de Club

Le Comité Départemental du Tarn encourage les candidatures pour la formation des ASBC, mise en place depuis de nombreuses années par la Ligue.

Huit nouveaux volontaires ont été identifiés. La Ligue prendra en compte leur formation cette saison pour le plus grand profit des clubs auxquels ils apporteront une aide précieuse ainsi qu'au pro de l'école de golf  qu'ils pourront assister dans certaines tâches administratives ou d'animation..image2

 

Avant de conclure, le président a présenté un calendrier très complet des activités de la saison.

Ce sera avec beaucoup de plaisir que nous nous retrouverons en fin d'année pour faire un bilan qui n'en doutons pas sera très positif, eut égard au dynamisme et à la volonté des participants à cette réunion, pro, enseignants des clubs et bénévoles des associations sportives.


Félicitations pour cette investissement constructif de tous les participants.

 

Participants à cette réunion :

Bernard SACILOTTO (CD81) - Fabienne CAZEAUX (CD81) - Philippe MARIE (CD81) - Gillespommereauv1 DELBREIL ( Pro Fiac) - Quentin LAVOIX (AS Fiac) - Anne BIENES (AS Mazamet) - Bruno MICHEL (Pro Mazamet) - Isabelle DELESSERT (AS Aiguelèze) - Patrice LAMOTHE et Sébastien PEREZ (Pros Aiguelèze) - Nadette ASSIE (AS Castres) - Guillaume LAQUAIS (Pro Castres) - Isabelle MERGE (AS Albi) - Hubert JOUCLA (AS Albi) - Gérard POMMEREAU (CD Ligue)

 

 

 

 1 mars 2017

 Contact site : JLIB_HTML_CLOAKING