Réunion des Arbitres en Occitanie

Réunion des Arbitres en Occitanie

arbitres4fev17Echanges après la fusion

 

Après la réunion des présidents des Comités Départementaux le 24 janvier à Carcassonne, c'était les arbitres d'Occitanie qui s'étaient donnés rendez-vous le samedi 4 février pour la traditionnelle réunion de début de saison avec pour objectif principal, la répartition des compétitions à arbitrer sur notre vaste territoire.

Vingt trois étaient présents sur les trente sept titulaires.

Trois postulants étaient également invités et présents pour dèjà s'imprègner de l'ambiance en attendant d'intégrer, nous l'espèrons tous, le corps arbitral occitan.

Nos arbitres internationaux étaient excusés, Christian GRESSE et Jacques SAVARE, retenus pour des problème de santé. Nous souhaitons à l'un et à l'épouse de l'autre un bon rétablissement.

Jean-Max DECOURT, quant à lui, en action au Maroc, nous avait prié de l'excuser.

Il n'est pas simple d'animer et de manager une réunion d'éminents arbitres qui connaissent bien leur sujet, ce qui est d'ailleurs souhaitable, et qui ont une solide expérience des compétitions à arbitrer ainsi du contexte logistico-géographique accentué par la fusion et les nouvelles distances à parcourir. 

C'est ce à quoi s'est attaché, de son mieux, Gérard POMMEREAU, de la Commission Sportive de la Ligue aidé efficacement par Maryse MOREAU et Jacques HAUMONT, arbitres nationaux mais aussi formateurs tout comme notre ami, Jean-Claude CARRE

Cent vingt six postes étaient à pourvoir pour répondre à l'organisation et l'arbitrage des compétitions de la responsablilité de la Ligue, grands prix, trophées seniors, championnats divers. Ceci sans compter les compétitions des divisions nationales ou autres compétitions gèrées directement pas la ffgolf avec la participation des arbitres fédéraux et nationaux des différentes ligues.

Chaque année, cette réunion est l'occasion d'échanges entre les arbitres.

Ce samedi n'a pas dérogé à la coutume d'autant que le rassemeblement des deux Ligues avec un siège à Toulouse apporte son lot de nouveaux problèmes logistiques à résoudre.

De nombreux points ont été évoqués. Toutes les solutions n'ont certainement pas été trouvées. Elles devront l'être prochainement.

Néanmoins gageons qu'avec la bonne volonté de chacun, la saison 2017 se déroulera de façon satisfaisante.

Elle ne manquera pas de nous permettre de définir et mettre en oeuvre des proccessus plus adaptés pour la saison à venir.

Mais tout au long de cette saison, les arbitres de la Ligue d'Occitanie seront sur tous les parcours, souvent très tôt le matin pour préparer et organiser les compétitions, en assurer le bon déroulement dans le respect des règles et de l'étiquette, pour le plus grand bénéfice des joueurs. 

Tous les arbitres sont des bénévoles, non rémunérés qui consacrent beaucoup de leurs loisirs au golf.

Ils sont présents pour aider le jeu, aider les joueurs et faire en sorte que les compétitions de golfs se déroulent selon la meilleure organisation possible.

Ils peuvent parfois se tromper, comme pour toutes les activités sportives. Ils en sont les premiers désolés. Bien qu'une erreur soit toujours regrettable, le golf n'étant qu'un jeu. Et il est des domaines où les conséquences seraient plus importantes.

Aussi, Amis golfeurs, respectez les.

Si votre présence sur le parcours se limite à la durée de la compétition, la leur commence un ou plusieurs jours avant, pour la préparation et se termine jusqu'à ce que le dernier joueur de la dernière équipe soit rentré, le classement établi, publié et envoyé à la ffgolf.

Mais ils aiment aussi tout est donc pour le mieux !


Bonne saison 2017 à tous.

 

Arbitres de la Ligue d'Occitanie :

Claude ALBARET - Jean AZEMA - Maurice BALDIT - Daniel BARON - Yves BOUSSIE - Jean-Claude CARRE - Jean-Pierre CHAUZIT - Thierry CLAUSS - Serge CLAVEL - Véronique COLLET - Bernard COLLOT -  Jean-Max DECOURT - Michel DREUX - Yves DUCLER - Véronique DULLIER - Pierre DUPELEY - Daniel GOIFFON - Christian GRESSE - Jacques HAUMONT - Bernard HEULIN - Bernard LAFUENTE - Gérard LEGAY - Christian LEGLOAHEC - Philippe MARIE - Laure MIGNON - Maryse MOREAU - Marcel NAVAS - Jean-Claude OLIVIER - Christian PEYRAS - Gérard POMMEREAU - Claude RIVIERE - Jacques SAVARE - Auguste SCHIOPETTO - Jean-Louis TAILHAN - Paul TOURTROL - Jean-Michel VALDEYRON - Claude VARLIETTE.

 

 

 5 février 2017

 Contact site : JLIB_HTML_CLOAKING