Soirée des Trophées du Golf 2016

Soirée des Trophées du Golf 2016

troph2016v1La Ligue fête son final en apothéose 

 

L'Hôtel de Région  nous a très cordialement ouvert ses portes pour permettre à la Ligue de golf de Midi-Pyrénées de fêter ses champions mais aussi clore une page de son histoire. La Ligue Midi-Pyrénées va bientôt s'éffacer pour renaître tel le phénix dans la Ligue de golf Occitanie.chiblikamel

Aussi, l'hémicycle du Conseil Régional d'Occitanie et l'accueil de son Vice-Président en charge de l'Education, la Jeunesse et les Sports, Monsieur Kamel CHIBLI était-il le lieu le plus symbolique et adapté pour cette soirée de clôture et d'espoir.

Plus de deux cent trente personnes, présidents de club, de Comités Départementaux, directeurs de golfs, joueurs, parents et amis avaient répondu à l'invitation de la Ligue pour honorer comme il se devait les équipes et les joueurs qui ont brillé au cours de cette saison 2016.

pascalePascale SONCOURT, Directrice Technique Adjoint représentait la Fédération Française de Golf et apporta avec plaisir, son concours pour remettre des récompenses

La journée avait commençé dès l'aube sur le parcours de Palmola par la Coupe des Présidents organisée de main de maître par Alain CALMETTES, Pierre HUGOT, Vice-Pésidents du Comité Directeur de La Ligue et Nicole CASTIGNOLLES, de la Commission Communication.

Chaque participant recevait une balle logotée "aux armes de la Ligue Midi-Pyrénées" qui deviendra très bientôt une pièce de collection.trop9jeanne

La compétition se jouait en "quatre balles meilleure balle" formule sympathique mais qui s'avère un peu plus longue. Il sera sans doute souhaitable de revenir à une formule plus fluide comme le greensome.

Les vainqueurs, dans la catégorie Association Sportive de golf avec parcours et des Associations de Golf d'Entreprise présidée au niveau de la Ligue par Alain CALVET, ont été récompensés au cours du repas qui leur était offert par la Ligue au restaurant du golf .

Les vainqueurs : 


Golf Entreprise 

BRUT : Julien CHABANCE et Francis JULHES - Préfecture

NET : Emmanuel VIGREUX et Eric TOSCANI - Cap Gemini

 

Golf avec parcours :

BRUT : Robin MARTINAZZO et Julien PRAMIL-MARRONCLE - Montal

NET : Gérard PONS et Michel TRAULLE - La Ramée

 

Résultats complets


Soirée des Trophées du golf 2017

trop6edgvtoulLa soirée commençait par le rappel des équipes s'étant illustrées dans les diverses divisions nationales. Ellles seront soixante deux à participer en 2017 à ce niveau de compétition : dix en 1ère division, quinze en  2ème, 24 en 3ème et 13 en 4ème.

Dix huit clubs y seront représenté dont sept club de neuf trous démontrant que tout est possible avec une forte volonté. Le club de Vieille Toulouse aura cinq équipes en 1ère division, évènement assez exceptionnel pour être salué.vtoulequipes

Il convient de féliciter les joueurs, les entraineurs et les responsables  des différents clubs à qui nous devons ces remarquables résultats.

Le Vice Président Kamel CHIBLI intervint en tout début de soirée pour exprimer son plaisir d'accueillir une telle manifestation et son attachement pour la promotion et le développement du sport en général et du golf en particulier dans cette Région d'Occitanie.

tropv2Le Président de la Ligue Charles GANDIA ouvrit la soirée et donna la parole à Gérard POMMEREAU, président de la Commission Sportive faisant fonction pour cette occasion de maître de cérémonie.

Avant de procéder aux citations des équipes, de chaleureux remerciements ont été prononcés à l'attention des clubs ayant accepté de recevoir compétitions et stages jeunes, aux bénévoles qui s'investissent au sein des clubs, des CD et de la Ligue comme Animateurs Sportifs Bénévoles de Club, Organisateurs d'Epreuves et bien sûr aux arbitres pour lesquels une compétition signifie entre quatre et cinq jours de travail depuis l'aube jusqu'à une heure parfois assez tardive.

trop13zandle

PALMARES 2017 :

 

Catégorie Senior Dames

2ème division nationale dames : Vieille Toulouse

3ème division nationale dames :  Téoula - Palmola - Seilh - Castres 

 

Catégorie Seniors Messieurs

1ère division nationale 2 (plus de 65ans) :  Seilh

1ère division nationale : Seilh

2ème division nationale  : Palmola - Lourdes

4ème division nationale : Fiac - Ariège - Albi - Pallanne - Lannemezan

 

Catégorie Mid Amateurs Dames

trph21ère division nationale : Vieille Toulouse

2ème division nationale : Seilh

3ème division : Téoula - Albi - Palmola - Tumulus

 

Catégorie Mid Amateurs Messieurs

1ère division nationale : Vieille Toulouse - Palmola

2ème division nationale : Lourdes

3ème division nationale : La Ramée - Comminges - Ariège - Albi - Seilh

4ème division nationale  : Luchon - Montal - Saint Gabriel - Laloubère

 

Catégorie Dames

1ère division nationale : Vieille Toulouse (9ème année consécutive)

2ème division nationale : Seilh - Palmola

3ème division nationale : La raméetroplasmartine

 

Catégorie Messieurs

2ème division nationale : Palmola - La Ramée

2ème division nationale des équipes 2 : Palmola - Seilh - La ramée - Lourdes

3ème division nationale  : Lourdes - Montal - Auch - Seilh - Vieille Toulouse - Tarbes Tumulus.

4ème division nationale : Laloubère - Comminges - Albi - Téoula

  

Catégorie U16 Filles

1ère division nationale : Vieille Toulouse - La Ramée - Seilh

 

Catégorie U16 Garçons

1ère division nationale : Vieille Toulouse

2ème division nationale : Palmola - La Ramée

3ème division nationale : Las Martines - Seilh - Albi

tropmichele

Après cette évocation des résultats en divisions nationales, les équipes et les joueurs s'étant illustrés dans les championnats de Ligue mais aussi dans les différentes catégories des championnats de France, étaient appelés pour recevoir un souvenir de leur performance, trophées préparés par Nicole CASTIGNOLLES avec l'aide de Michèle GICQUEL. Ces récompenses étaient accompagnées de très belles mais aussi très bonnes médailles en chocolat du Maître chocolatier CASTAN. Nul doute que cet accompagnement artistique et gastronomique fut des plus apprécié.

  

Labellisation des Ecoles de Golf

troprakinicLe programme de labellisation des écoles de golf s'est poursuivi en Midi-Pyrénées. Il est à pensé qu'il devrait évoluer prochainement. Trois clubs ont mené à bonnes fins la liste des impératifs  pour obtenir ce label. Bernard SACILOTTO et André ALAS sont nos référent locaux tandis que Frédérique DORBES en assure la responsabilité régionale. Merci à tous les trois pour leur travail et bien sûr aux trois clubs labellisés cette année.

Mazamet - Label sportif 

Pro Bruno MICHEL - Présidente Anne BIENES

Vieille Toulouse - Label sportif  

Pros Marine MONNET-MELOCCO- Amandine SCHREINER - Christophe BERTHELOT - Présidente Anne Marie COUSSE

Las Martines - Label sportif

Pros Loïc SALGADO - Camille BATUT - Président Attilio DE FILIPPO

 

Championnats de Ligue par équipes

 

Equipe Championne de Ligue Poucets

Tarbes Tumulus : Julien HENAFF et Ethan BELTRAN


Equipe Championne de Ligue Pitch & Putt

Salies du Salat :tropitch

Claude PETRUV - Jean-Claude MONTAURIOL - Guy GAUTHIER

L'équipe reprend le trophée à l'équipe du golf du Totche acquis en 2015 sur le parcours de Salies. Revanche très sportive de la saison passée !

Grâce à Philippe CARLES, responsable de l'activité au sein de la Ligue, le Pitch & Putt se développe. Le circuit comprenait onze étape cette année. Un circuit hivernal jeune de quatre étape a fonctionné avec près de quatre vingt joueurs sur chaque étape, soit le double de la participation estimée, obligeant à organiser deux départs. Problème qui ne pouvait que réjouir les organisateurs. 

 

Equipe championne  de Ligue senior dames

Seilh :

tropseildamesMichéle MARTINI - Joëlle BOUCHE - Pascale SELOSSE - Thérèse FAUVEL - Coach Edmond MILEVSKI.

Titre gagné sur le parcours de Guinlet avec un coup d'avance sur l'équipe d'Albi.

Saluons cette belle équipe car elle a beaucoup voyagé cette année. Si elle se contente du maintien en 3ème division senior sur le parcours de Rodez, elle gagne la montée en 2ème division Mid-Amateur sur le parcours de Saintes et la montée en 2ème division nationale dames sur le golf de Valence Saint Didier avec le renfort de quelques jeunes joueuses, elles aussi très talentueuses

 

Equipe championne de Ligue senior messieurs

Seilh :trop6

Philippe PIANTONI - Franck PREVOST - Christian TERROU - Richard SALLABERRY - Olivier GRABIE - Michel ESPANOL - Bernard VINTIMIGLIA.

Sur le parcours de Fiac, l'équipe de Christian TERROU gagne avec une avance de quatorze coups sur leurs dauphins.

 

Equipe championne de Ligue Mid Amateur dames

Vieille-Toulouse : Delphine TREMOULET - Sophie MALGOUYARD - Françoise CARPENTIER - Brigitte WALLON - Ghislaine PALACIN.

C'est sur le parcours de Mazamet que les Toulousaines s'imposent devant la brillante équipe de Seilh.

 

Equipe championne de Ligue Mid-Amateur messieurs

Vieille-Toulouse :

trop7vtoulMathieu NOEL - Xavier DIANA - Pierre CARPENTIER - Cyril AIROT - Etienne REVERCHON - Vincent TREMOULET - Hervé POYEDOMENGE.

La pluie a perturbé la compétition empêchant le déroulement des match-plays. Le classement s'est établi sur les qualifications pour la plus grande frustration des tous les compétiteurs et organisateurs.

Tous nos remerciements aux responsables du golf d'Albi, en particulier Antony BONSERGENT, directeur mais aussi joueur talentueux qui accueille chaque année nos compétitions régionales et nationales.

Le parcours est somptueux, assez long et très adapté pour les grandes compétitions.

 

Equipe championne de Ligue dames

Vieille-Toulouse :trph3

Coraline TAMPONNET - Florine VEYSSEYRE - Camille TREMOULET - Carole DUCLER - Alizée VIDAL - Laura CHEMARIN - Ophélie RAGUE - Tracy RODRIGUEZ - Zoé GOUVERNAIRE avec leur coach, Christophe BERTHELOT.

Après neuf années consécutives en 1ère division nationale, la Golfer's, l'équipe ne pouvait faire moins que de s'imposer sur la Région. Cette année le club accueillera la première division nationale des U16 filles. Après l'éblouissante démonstration d'organisation de la Golfer's nous ne doutons pas du show qui sera réservé aux demoiselles des meilleures équipes de France.

 

Equipe championne de Ligue messieurs

La Ramée : Clément CHARMASSON - Yvan DUCLER - Florent LOMBARD - François NERI - troph4Gary COLINET - Thomas CAVALIER - Mathieu RABIER - Tom LAVAUR.

Une très belle équipe avec un champion de France minime, deux membres du pôle France. Le titre est dans de très bonnes mains, pour un an ..... !

Profitons de ce titre pour remercier chaleureusement le club deLa Ramée, sa directrice, Sandrine POSTEL, et son équipe avec les deux Florent, qui ont accueilli de nombreuses compétitions de Ligue cette année avec une excellente organisation. Le palmarès ne permet pas de citer ici tous les clubs hôtes de compétitions. Qu'ils assurés que nous apprécions beaucoup le soutien qu'ils nous apportent !

 

Championne de Ligue Poucet fille

Clara LEDUN-LASMENE - Club de Téoulatropclara

Clara gagne son titre à l'issue des trois étapes du trophée U10 sur le parcours jaune du golf de Seilh.

 

Champion de Ligue Poucet garçon

William ALEXANDER - Club d'Auch

Une blessure à privé William d'une participation aux Championnat de France Jeunes. Il trouve une consolation avec le titre gagné sur le parcours de Seilh. 

Nous souhaitons beaucoup pouvoir compter sur son talent pour le championnat de France Inter-Ligues en huillet 2017.

 

Championne de Ligue poussine

Ilona DOREMUS - Club de La Bastide de Serou

troph5Très belle saison pour cette jeune championne, qui a participé aux championnat de France Interligues par équipe. Belle récompense également pour Bernard MONNEREAU entraineur des moins de douze ans qui s'est occupé d'elle et de son amie Victoria STUTTS. Merci Bernard pour ton  excellent travail !

 

Champion de Ligue Poussin

Dorian FOURNIER - Club de l'Hippodrome

Excellent champion qui a participé cette année aux championnats de France jeunes.  

Ayant passé le cut il s'est incliné en 1/16ème de finale mais bien qu'encore jeune il est dèja très habitué des podiums, il devrait s'illustrer rapidement sur de nombreuses compétitions dès 2017Il a également brillamment participé cette année encore à la Haribo's cup à Evian.

 

Championne de Ligue Benjamine

Claire VIDAL - Club de Seilh

Absente lors de cette soirée, Claire était avec son coache, Stéphanie ARRICAULT, responsable du pôle Espoirs de Toulouse, sur le grand prix du golf des Albrets, près de Nérac. Elle a brillamment gagné ce grand prix en se montrant très régulière sur les deux tours. Ce podium en Lot & Garonne la consolera des feux de la rampe de l'Hôtel de Région.

Nous la retrouverons dans quelques instants pour un autre podium !

 

Champion de Ligue Benjamin

Guerric JACQUI - Club de Palmola.trop81guerric

Présent aux championnats de France des jeunes sur le parcours de Bondues, Guerric, est entrainé par Karine MATHIOT, pro de Palmola et ex-coache de l'équipe de France dames championne d'Europe. Un gage de réussite !

 

Championne de Ligue Minime fille

Jeanne KERNISAN - Club de La Ramée

Très belle saison pour Jeanne qui s'est imposée sur le grand prix jeunes de Rodez et lors des Masters d'Occitanie à Montauban.

 

Champion de Ligue Minime garçon

Robin BONNASSIES - Club de Seilh

trop10robonnassiesC'est lors des Masters Jeunes d'Occitanie joués sur le parcours de Montauban l'Estang que Robin a gagné son titre de Champion de Ligue 2016.

 

Champion de Ligue Pitch & Putt jeune

Matéo GONZALEZ - Club du Totche

Le club du Totche, grâce à son directeur et pro, Scott HILL et le dynamisme de l'équipe des bénévoles de l'Assocation Sportive, est une pépinière de champion de Pitch & Putt et de redoutables spécialistes du petit jeu qui ne devraient pas manquer de s'illustrer sur les grands parcours.

 

Championne de Ligue Pitch & Putt dame

Sandrine MOREL - Club d'Auchtrop12samorel

Titre habituellement monopolisée par les clubs de Salies du Salat ou du Totche, Sandrine du club d'Auch a su briser ce monopole pour s'imposer au fil des onze étapes du circuit Pitch & Putt 2016.

 

Champion de Ligue Pitch & Putt messieurs

Aymeric ZANDLE - Club du Totche

Membre du club de Villefranche de Rouergue, Aymeric est parvenu a ramener le titre 2016 au club, titre remporté par Jean-Michel BIAU  du même club, en 2015.

Le relai semble assuré en Aveyron d'autant qu'Aymeric à les moyens de se maintenir encore un certain temps au meilleur niveau.

 

Championne de Ligue dames

Claire VIDAL - Club de Seilh

clairevidale1Déjà championne benjamine, Claire a multiplié les performances cette année et présente un palmarès élogieux. Ce titre en catégorie adulte souligne les qualités remarquables de notre très sympathique championne. Elle participera fin novembre au Friendship Trophy, en Calalogne, avec l'équipe des meilleurs joueurs de la Ligue, Clément CHARMASSON, Yvan DUCLER, Théo BERGER, Alexandre DOUMER et Tracy RODRIGUEZ. Le parcours du Prat près de Barcelone est une merveille mais également un parcours qu'il faut savoir négocier. Nous savons que Claire sera digne de cette sélection. 

 

Champion de Ligue messieurs

Clément CHARMASSON - Club de La Raméeclementchamasson

Ce joueur membre du pôle France et du club très fermé des jours de haut niveau national est très régulier dans ses performances et fidèle aux grand rendez-vous. Vainqueur du Tournoi Fédéral Jeune en 2015 il a régulièrement l'honneur des sélections en équipe de France. Coaché par Mathieu SANTERRE responsable du pôle d'Antibes, il s'est illustré tout au long de la saison et c'est en pulvérisant le record du parcours de La Ramée qu'il a gagné son titre de champion de Ligue messieurs 2016.

Retenu à Antibes, il n'était pas parmi nous mais sera présent sur le parcours El Prat de Barcelone pour disputer le Friendship Trophy contre nos amis Anglais, Catalans et Allemands qui nous feront sans doute des cadeaux mais pas sur le parcours !

 

Championne de Ligue senior dame

Michèle MARTINI - Club de Seilh

trop14martiniJoueuse émérite et assidue du circuit Occitan et des nombreuses compétitions régionales et nationales, Michèle participe régulièrement avec son club aux différentes épreuves qui s'offre à elle : Championne de Ligue par équipe senior sur le parcours de Guinlet, elle était dans l'équipe qui a gagné sa qualification pour la 2ème division nationale sur le parcours de Saintes avec Joëlle BOUCHE, Marie Aude MARTIN, Christiane MARCON. Mais également sur le parcours de Valence Saint Didier pour monter en 2ème division dames. Ce titre mérité de championne de Ligue, récompense une très belle saison.

Rendez-vous sur les vingt-quatre étapes du circuit seniors d'Occitanie en 2017 !

 

Champion de Ligue senior messieurs

David RESTALL - Club de Palmolatrop15restall

Un champion peut en cacher un autre !

Jeune senior de Palmola, ce nouveau champion de Ligue à Philippe FERRAN de Pallanne, il accède avec son équipe à la 2ème division nationale sur le parcours de Saint Cyprien. Mais sur le parcours  de Saint Jean de Monts il participe à l'accession de Palmola à la 1ère division nationale Mid-Amateur en compagnie du club de Vieille-Toulouse. Un titre individuel largement mérité par un champion qui participe très activement à la réussite de son club !

 

Champion de France des journalistes

Jean-Wilfrid FORQUES - BFMTV - Club de Seilh

forquesjwLes 26 et 27 mai derniers, Jean-Wilfrid s'imposait et devenait championnat de France des journalistes sur le magnifique parcours international de La Baule. Ce titre a déjà été emporté par un joueur de Midi-Pyrénées, Pierjean FRISON, de France 3 Toulouse, en 2010 sur ce même parcours de La Baule.

Félicitations pour notre nouveau champion et formons des voeux pour que très rapidement ce parcours qui réussit très bien à nos joueurs accueille à nouveau les journalistes. En 2017 il accueillera les jeunes, souhaitons qu'ils y soient aussi brillants.

Toutes nos félicitations Jean-Wilfrid et nous restons tous les jours à ton écoute !

 

Championne de France universitaire 

Jordane MARQUEZ - Club de Palmolatrop17jordane

Titre qui devient une tradition en Midi-Pyrénées, gagné par Laura CHEMARIN de Vieille Toulouse, en 2014, celle-ci le confiait à Margaux PIANTONI, en 2015.

Cette année c'est Jordane MARQUEZ qui a la garde du titre et de la coupe acquis sur le parcours de MontGriffon. Il serait fort sympathique qu'une joueuse régionale s'attache à gagner le titre en 2017.

Bravo à Lara, Margaux et Jordane : Mens sana in copore sano !

 

Champion de France minime

Yvan DUCLER - Club de La Ramée

yvanducler2016Finaliste des championats de France en poussin en 2012 au golf national, Yvan s'inclinait au 16ème trou devant Hermès FERCHAUD de Bordeaux lac après une compétition pleine de rebondissement puisqu'il avait accumulé les play-offs au cours de cette compétition.

Cette année sur le très beau parcours de Bondues, il restait le seul rescapés des dix premiers des deux tours de qualification.

Yvan aime le golf, on ne peut en douter. Mais s'il se fait tant plaisir sur les parcours, il devrait ménager ses supporters car cinq trous de play-off en finale à Bondues auraient pu en terrasser quelques uns. Pas lui bien sûr, il est solide.

Bravo Yvan, vit ta passion !

 

 

Championne de France dame

Marion VEYSSEYRE - Club de Vieille Toulouse (2ème édition)marion champdefrance

Notre championne retenue en Caroline du Sud, non par des élections mais par ses études n'était pas sur le podium de l'hôtel de Région.

Championne de France en 2013 sur le parcours des Aisses, Marion était au jeux olympiques jeunes en 2014 en Chine à Nankin. 

En 2015 elle remportait avec son équipe le championnat d'Europe par équipe dames en Slovaquie. Cette même année malgré ses nombreux déplacements elle assure et empoche son bac avec mention en septembre.

Mais les vacances plus précoces aux USA lui permettent de disputer le championnat de France  en juin dernier dans une finale des Marion, DEBOVE et VEYSSEYRE.. Menée d'un coup à l'issue des 18 premiers trous de la finale sur 36 trous, elle s'impose 2 & 1 à l'issue d'un match très disputé.
Gagné ce titre deux fois est assez exceptionnel. Mais avec le performances de Marion cela devient moins surprenant. On serait presqu'en droit d'espèrer un troisième titre en 2017 !

 

charlesgandiav1A l'issue de ce palmarès éloquent qui illustre une remarquable saison, le Président Charles pris la parole pour féliciter les clubs et les joueurs qui tournent la page de cette belle Ligue de Midi-Pyrénées et de cette mandature de la plus belle des façons.

Il appelle tous les arbitres présents pour remercier le corps arbitral dans son ensemble et souligner le mérite de ces bénévoles qui s'investissent pour réussir un examen difficile et consacre de longues journées qui commencent dès l'aube et se terminent souvent très tard pour l'organisation et la gestion des compétitions.

Plus qu'un bénévolat celà devient un sacerdoce.


Arbitres de la Ligue Midi-Pyrénées : Jacques SAVARE -troparbitre Maryse MOREAU - Claude VARLIETTE - Yves BOUSSIE - Pierre COURTOIS -  Gérard POMMEREAU - Yves DUCLER - Pierre DUPELEY - Marcel NAVAS - Claude ALBARET - Claude RIVIERE - Bernard COLOT - Christian PEYRAS - Jean LOUIS TAILHAN - Bernard LAFUENTE - Veronique COLLET - Véronique DULLIER - Gérard LEGAY - Jean AZEMA - Philippe MARIE.

 

Le président nomme également tous les membres du Comité Directeur et les présidents des huit comités départementaux qui ont oeuvré à ses cotés pour faire vivre et animer notre Ligue au cours de ces quatre dernières années.

Il évoque le parcours de la Ligue Midi-Pyrénées depuis sa création en 1986, à l'intiative de son président fondateur, Bertrand ARQUIER.


Membres du bureau de la Ligue :

Charles GANDIA, président - Alain CALMETTES - Pierre HUGOT - Alain CALVET et Claude VARLIETTE, vice-présidents - Michèle GICQUEL, secrétaire générale - Michel COURREGE, trésorier - Gérard POMMEREAU, président de la Commission Sportive, Nicole CASTIGNOLLES et Christine PIANTONI


Membres du Comité Directeur :

Maryse MOREAU, Fabienne CAZEAUX - Bernard SACILOTTO - Philippe MEYSONNIER - Lionel VEYSSEYRE

 

Présidents des Comités Départementaux 

Yves BOUSSIE CD82 - Eric BONNAUD CD12 - Jean-Bernard HUSS CD09 - Jean-Paul HARS CD46 - Bertrand CASTIGNOLLES CD31 - Yves RIBAUT CD65 - Jean RAKINIC CD 32 - Berbard SACILOTTO CD 81.

 

Dés vingt heure, après la photo traditionnelle des lauréats, tous les participants se sont retrouvés autour d'un remarquable cocktail, préparé par notre traiteur que nous remercions pour la qualité de sa prestation.

Moment de partage, de retrouvailles et de grande convivialité qui a permis à tous et à chacun d'échanger, un verre à la main, de parler de cette saison qui s'efface mais aussi de la future saison qui devrait commencer dès le 1er janvier 2017 avec une nouvelle organisation transitoire jusqu'à l'Assemblée Générale de mars qui aura à élire une nouvelle équipe pour prendre les commandes de la Ligue de Golf OCCITANIE.

Cette soirée des Trophées, créée en 2013 à l'initiative de Charles GANDIA reste un des moments fort de la saison. Tous les participants à cette soirée lui sont reconnaissants pour la création et la pérennisation de cette cérémonie apprèciée de tous comme le montre la participation maximale.

 troph2016v1

 

 

 

 11 novembre 2016

 Contact site : JLIB_HTML_CLOAKING