2016 - Palmares de l'année

2016 - Palmares de l'année


yd-jm-mv_3Très beau palmarès d'ensemble

 

Quelques compétitions restent à jouer, mais nous préparons activement la soirée des trophées du golf qui réunira le :

 5 novembre  à partir de 18h,

dans les salons de l'Hôtel de Région,

tous les clubs, toutes les équipes et tous les joueurs figurant au palmarès de cette saison ainsi bien sûr que les responsables des clubs et les arbitres.trophee2015v1

C'est à cette occasion que nous récompenserons toutes les joueuses, joueurs et équipes qui se sont distinguées dans les compétitions régionales.

Les cinquante et une équipes qui sont actuellement en divisions nationales seront également à l'honneur.

Ce sera la dernière cérémonie de Midi-Pyrénées, puisque le 31 décembre la Ligue aménera le pavillon, éteindra les lumières et au matin du 1er janvier 2017 la nouvelle Ligue de Golf Occitanie devrait lui succèder._marion veysseyre

Cette année, le palmarès de la saison est assez remarquable, pour nos joueurs, nos clubs et donc notre Région.

Pas moins de quatre titres de champions de France, trois en individuel et un en équipe. 
Beaucoup de progression de nos équipes de clubs dans les divisions nationales. Ce sera difficile de faire mieux l'an prochain !

Et surtout ne regardons pas ce que nous aurions pu faire de mieux mais réjouissons nous de ce qui nous a réussi et aussi réunit  au sein de nos clubs et de notre Région. 

Gardons aussi notre regard sur l'avenir :

la Ligue de Golf Occitanie

Notre tâche sera de créer cette nouvelle Ligue etjordane1 avec nos amis des clubs de Languedoc Roussillon faire naître un nouvel esprit régional sous la banière de l'Occitanie.

  

Résultats individuels 

 

Championnats de France

Marion VEYSSEYRE, du club de Toulouse, reprend le titre de championne de France dame qu'elle n'avait pu défendre en 2015 alors en déplacement en équipe de France.

Performance assez exceptionnelle, prendre ainsi deux fois le titre dans une catégorie très disputée. Marion est maintenant aux USA mais elle garde l'esprit d'équipe et de club. Merci Marion !_yvan ducler
Jordane MARQUEZ, de Palmola, championne de France universitaire. Elle succède à Margaux PIANTONI de Palmola qui elle même avait succèdé à Laura CHEMARIN de Vieille Toulouse. Beaux passages de flambeaux. La passe de trois en quelques sorte. Qui se prépare pour poursuivre la série en 2017 ? Bravo Mesdames !

Yvan DUCLER, de La Ramée, membre du pôle France devient champion de France minime sur le magnifique golf de Bondues.

Il a tellement apprécié le parcours qu'il a attendu le 23ème trou pour clore une très belle finale avec un public restreint puisque seuls deux finalistes de chaque catégorie restent en compétition à ce stade du championnat. Imaginez un Open de France selon la même formule !michelemartini

Très beau champion, au comportement remarquable déjà vice-champion en poussin en 2012, et deuxième du tournoi fédéral l'an passé.

Chez les DUCLER le flambeau se passe en famille de Martial à Carole puis maintenant à Yvan. Félicitations !

 Au niveau européen, Clive JONES de Palmola n'a pas réussi le triplé.

Sur le parcours espagnol il termine vice champion d'Europe senior. Titre qui en réjouirai plus d'un. Clive était content du très beau match qu'il a disputé.clairevidalv401

Encore bravo pour ses deux titres de champion d'Europe et cette deuxième place cette année. Merci Clive !


Championnats de Ligues

Nos meilleurs joueurs ont leurs obligations nationales et/ou internationales et ne peuvent toujours participer aux divers championnats régionaux, surtout les plus jeunes, membres des pôles France ou Espoirs.

Nous ne leurs en voudrons pas l'un des objectif de la Ligue n'est-il pas d'apporter au niveau national des joueurs de talent pour construire nos équipes de France.

C'est donc le prix à payer, la rançon du succès en quelque sorte !clement

Nous sommes ravis de les voir évoluer au plus haut niveau dans les diverses équipes pour représenter la France, même s'ils nous manquent parfois au sein de nos championnats

Mais commençons par les seniors :

Michèle MARTINI de Seilh et David RESTALL de Palmola deviennent champions de Ligue seniors lors du grand prix fédéral de Ligue qui servait de support au championnat de Ligue 2016,sur le parcours de La Ramée.

Nous profiterons peut-être l'an prochain d'un grand prix fédéral senior régional pour attribuer ces deux titres.

Sur ce même parcours, Claire VIDAL de Seilh et Clément CHARMASSON deviennent respectivement champions de Ligue dames et messieurs.ilonav400

Clément, Alexandre et leurs co-compétiteurs nous ont offert un très beau final qui s'est soldé par un nouveau record du parcours à 9 en dessous du par. Gageons qu'il sera peut-être plus difficile à battre.

Une nouvelle compétition est née cette saison, les Masters Jeunes d'Occitanie. Une toute première édition sur la parcours de Montauban L'Estang qui a permis d'attribuer les titres de champions de Ligue à Jeanne KERNISAN, de La Ramée et Robin BONNASSIES de Seilh pour les minimes.

Claire VIDAL, de Seilh, championne de Ligue dames prend également le titre chez les benjamines tandis que Guerric JACQUI de Palmola s'en empare pour les benjamins.

Deux beaux champions que nous devrions retrouver l'an prochain sur les grands prix et dans les divisions nationales.seilhseniorhom400

Ilona DOREMUS de l'éco-golf de l'Ariège, après une remarquable progression cette année grâce à un travail assidu avec Bernard MONNEREAU, de l'ETR et Dorian FOURNIER du golf de l'Hippodrome de Laloubère remporte le titre en poussins.

Ilona totalise 29 compétitions officielles en 2016. Cela peut paraître beaucoup pour une poussine sauf si le plaisir de joueur reste intact.

Dorian est allé prendre une deuxième place à la Haribo's kid à Evian après les championnats de France en individuel. Belle saison pour tous les deux !vtoulmidam400

Pour les poucets, le titre s'est disputé sur le parcours de Seilh après trois étapes du Trophée U10. C'est Clara LEDUN LASMENES de Téoula et William ALEXANDER du golf d'Auch qui ont eu le dernier mot. La concurrence avec la Haribo's Kid à Evian a peut-être modifier la donne. Les absents de cette année pourront se rattrapper en 2017.

En équipe, dans la finale régionale 1-2 poucets, épreuve révélatrice de talents, c'est une équipe de Tarbes Tumulus qui emporte le titre : Julien HENAFF et Ethan BELTRAN.

Le Pitch & Putt a choisi ses champions à l'issue de la dernière des onze étapes du circuit de Ligue, le CLIPP.

Sandrine MOREL d'Auch, pour les dames, Aymeric ZANDE du Totche pour les Messieurs et Matéo GONZALEZ pour les jeunes seront nos champions 2016.larameel1

 

Championnats par équipes

Seniors

Pour les seniors, remarquable titre groupé du club de Seilh qui emporte le titre chez les dames sur le parcours de Guinlet à Eauze et les messieurs sur le parcours de Fiac. Très belle saison
pour le club qui aura neuf équipes en divisions nationales en 2017 dont trois en 1ère division. Challenge particulièrement difficile. La barre est très haute ! Bravo !


Mid-Amateursmartineu16v300

Le club de Vieille Toulouse n'est pas en reste puisqu'il remporte les titres en 1ère division Mid Amateur dames et messieurs. Vieille Toulouse poursuit sur la lancée des années précédentes. Cinq équipes en 1ère divisions nationales ! Un succès exceptionnel lié à une dynamique toute aussi exceptionnelle. Difficile de viser beaucoup plus haut en 2017.

 

Adultes

Partage entre le club de Vieille Toulouse  qui l'emporte chez les dames et celui de La Ramée qui s'en saisit pour les messieurs._lourdes midam homv400

Saluons la très belle performance du club de La Ramée et de son coach, Florent, pour la montée en 1ère division nationale des U16 filles.

 

Poucets

Nous n'oublierons pas l'équipe poucet du golf des Tumulus qui emporte le titre lors de la magnifique journée du championnat régional à Salies du Salat.
 

Divisions Nationales.

Remarquable saison pour nos couleurs. Dix équipes sont en 1ère division dont cinq de Vieille Toulouse, 15 en 2ème division 19 en 3ème division et 7 en 4ème division.vt5equipeendiv1

Dix sept clubs ont au moins une équipe en division nationale.

Dix équipes sont en divisions nationales des moins de 16 ans. et 13 équipes dames . 

C'est un résultat exceptionnel. La Ligue Midi-Pyrénées termine cette saison de fort belle manière.

 

Ne boudons pas notre plaisir. On peut toujours penser qu'il eut été possible de faire encore mieux. Mais il n'aurait pas été difficile de faire nettement moins bien. Nous ne pouvons que nous réjouir d'un tel résultat.seilhseniors22

Nous essayerons de faire aussi bien l'an prochain en Occitanie avec la participation de plus de clubs dont certains prestigieux et encore plus de joueuses et de joueurs qui provoqueront une saine émulation dans les différentes compétitions régionales. 

Ce ne sera pas une tache facile. On ne peut espèrer un tel taux de réussite chaque année ! 

Une organisation soignée devra bien sûr être mise en place dès le début de la fusion de nos Ligues. Faire vivre ce qui existe ne soulèvera pas de problèmes majeurs en gèrant efficacement la logistique et la répartition des grands rendez-vous.albifiaclannemezan

Notre préoccupation sera de parvenir à la mise en place d'une participation harmonieuse du plus grand nombre de joueurs et de clubs sans alourdir les calendriers ni multiplier et trop allonger les déplacements générateurs de frais non négligeables pour le budget des Associations Sportives des clubs participants.

Rendez-vous le 5 novembre pour la quatrième édition de la Soirée des Trophées. Les plus de vingt mille golfeurs licenciés ne pourront y participer. Alors des invitations ont et seront envoyées aux lauréats qui représenteront le golf midi-pyrénéen lors de cette soirée.

  

 6 octobre 2016

 Contact site : JLIB_HTML_CLOAKING