Préparation de 2017

Préparation de 2017

regionlrmp2Réflexions sur le projet sportif de l'année à venir

 

C'est à partir de septembre, dès réception du projet de calendrier national que chaque année, nous commençons à préparer le calendrier régional de la saison à venir.

Cette année avec la fusion des Ligues la tache s'avère un peu plus ardue.

En effet il nous faut concilier les activités que nos deux Ligues pratiquaient pour essayer d'éviter les redondances et répondre au mieux des attentes des joueurs des deux Liguesagenda

Un accent tout particulier doit être mis pour essayer de ne pas multiplier les déplacements, des joueurs et des équipes et bien sûr des jeunes.


Quelques éléments concrets :


Qualifications pour les championnats de France jeunes.

En 2016 nous avions les qualifications régionales puis les qualifications inter-régionales aveccfj15vugene
nos amis d'Aquitaine pour sélectionner les joueurs qui représentaient nos deux Ligues aux Championnats de France des Jeunes.

En 2017 tout se fera au sein de la Ligue Occitanie.  Rien n'est arrêté à ce jour pour ce qui est du remplacement des qualifications régionales. Mais nous proposerions volontiers des sélections par zones, Est et Ouest, débouchant sur une finale régionale en lieu et place de la finale inter-régionale. Les quotas pour la participations au Championnat de France sont déjà définis et publiés par la ffg. Les quotas de participations pour chaque zones pour la finale régionale pourraient se faire comme nous le faisions entre Aquitaine et Midi-Pyrénées.

Il nous faudra trouver le club le mieux situé pour cette finale afin de respecter une certaine équité dans les déplacements.


Promotions Inter-Régionalespromohom2015

Sept compétitions de promotion pour les divisions nationales étaient, réparties, alternativement entre Aquitaine et Midi-Pyrénées. C'était également le cas pour Languedoc-Roussillon  avec ses voisines, PACA et Rhône-Alpes. Ces sept compétitions pourraient être réparties  selon le même principe, alternativement entre nos deux zones Est et Ouest.

Toutes ces options ne sont pour l'instant que supputations, car elles devront faire l'objet d'un échange constructif entre nos deux Ligues LR et MP.


Divisions de Ligueseniorsdameseauze

Un nombre certain de compétitions sont jouées dans chacune de nos Ligues. Si des similitudes existent, ce qui est bien normal, nous ne proposons pas totalement les mêmes compétitions.

Les championnats de divisions de Ligues jouées en MP, ne l'étaient pas en LR.

Pour 2017, nous pouvons proposer aux clubs de LR de participer à ces compétitions. Les modalités d'intégration d'équipes en 1ère ou 2ème division restent à définir en fonction du nombre de clubs de LR qui souhaiteraient y participer.teouladames2016

Là encore il y a matière à échange entre nos deux Ligues. Mais nous avons d'ores et déjà pris en MP des dispositions conservatoires pour permettre une participation équitable.

La même organisation pour les catégories Mid-Amateur et Seniors fera partie de cet échange..

Chaque club doit pouvoir garder toute latitude quand à sa participation à l'une ou l'autre des compétitions sans que celà ne perturbe l'activité des clubs qui y sont déjà intégrés.

Un des objectifs de ces compétitions est ausi la préparation des équipes de clubs pour les rencontres en divisions nationales. Aussi devrons nous veiller à les proposer avant ces divisions nationales.


Grands Prix Fédéraux (de Ligue, Trophées Seniors, etc.)

La répartition des Grands Prix fédéraux n'a pas de raison de changer sauf si des clubsgolfersfinalev1 ne souhaitaient plus conserver leur grand prix ou si de nouveaux clubs souhaitaient en organiser. Un point auquel nous devrons veiller sera d'essayer que les grands prix ne viennent pas en concurrence les uns vis à vis des autres.

Nous l'évitions déjà pour les grands prix de haut niveau. Nous devrons essayer d'y parvenir pour la majorité d'entre eux sans oublier de tenir compte des compétitions se jouant chez nos voisins de PACA, Aquitaine et Rhône-Alpes. Il faut essayer de garantir pour les clubs de notre nouvelle Région, une présence maximale pour les compétitions qu'ils organisent.


Projet Sportif Jeunes.

Notre projet sportif et les orientations annuelles étaient bien définis chaque année pour notre Région. Sans connaître ce qui se faisait en LR nous pouvons penser qu'il en était de même d'autant qe nous avions la même Conseillère Technique Nationale.interligpodium

C'est un avantage qui devrait nous permettre d'optimiser ce futur projet sportif. Il serait souhaitable de conserver et développer ce qui se faisait de mieux dans chacune des nos régions en éliminant les redondances et sans trop surcharger le calendrier déjà très riche.

Il serait peut-être souhaitable de continuer à aider les Comités Départementaux afin qu'ils puissent tous conserver les compétitions départementales qu'ils ont l'habitude d'organiser en particulier au profit des jeunes. Mais il devrait être possible de conserver un certain nombre de compétitions régionales telles que le championnat des poucets (opération 1-2 Poucets), les grands prix jeunes, le circuit pitch & putt hivernal, etc.. La Ligue LR a de son coté aussi quelques activités très intéressantes, comme les championnats de match-plays, le fameux Trophée des Régions et d'autres rencontre triangulaires ou quadrangulaires; inter-ligues auxquelles nous participions déjà, pour certaines.

 

Activités et compétitions des seniors et Golf Entreprises

Les seniors, catégorie la plus active dans notre Ligue où elle représente 50% des licenciés nematra2013v3 devraient voir de profondes évolutions dans leurs activités puisqu'elles s'auto-financent et disposent d'une organisation particulièrement bien rodée, tout comme le Golf d'Entreprise qui est aussi une catégorie nombreuse, active et bien organisée dans notre Ligue comme peut-être en LR.

Le circuit Occitan de MP, va redevenir circuit Seniors pour intégrer les joueurs de 50 ans. Il était déjà ouvert aux joueurs de LR.  Mais une ouverture est d'ores et déjà proposée aux clubs de LR qui souhaiteraient accueillir une étape de ce circuit.
La Ligue Languedoc-Roussillon développe un circuit de match inter-clubs seniors qui pourrait être proposé  à l'ensemble de nos clubs pour ceux qui aimeraient intégrer cette organisation.

 

La création d'un circuit pitch & putt de Ligue correspond à une attente de certains joueurs, il serait dommage de ne point le maintenir. 

Mais pour ce circuit comme pour toutes les compétitions que nous organiserons, il nous faudra trouver un juste équilibre, répondant aux attentes du plus grand nombre mais laissant aussi aux clubs des disponibilités pour leurs propres compétitions et bien sur leurs membres.


Le calendrier 2017 élaboré au niveau de nos deux Ligues au cours de ce dernier trimestre 2016, ressemblera beaucoup à ce qui existe actuellement. Mais il sera appelé à évoluer en début d'année 2017, dès la fusion réalisée pour lui aussi, fusionner après une concertation entre les différents acteurs concernés : les responsables de la commission sportive, les clubs, les Associations sportives des Clubs, les joueurs et bien sûr la nouvelle Equipe Technique Régionale. La période de transition devrait nous permettre d'y travailler ensemble.

 

 


 

 

 

 mai 2016

 Contact site : JLIB_HTML_CLOAKING