ASBC - Stage pour Fleurance et Espalais

ASBC - Stage pour Fleurance et Espalais


asbcfleuranceUne participation sympathique

 

La première session de formation ASBC (Animateur Sportif Bénévole de Club) au profit des clubs d'Espalais et de Fleurance à débuté ce matin sur le golf de Fleurance.

Il est particulièrement sympathique de trouver des responsables soucieux de se former et désirant s'investir pour le développement du golf au sein de leur club et plus particulièrement au profit des jeunes.

Ils étaient huit à l'ouverture de cette 1ère session dont six du golf de Fleurance et deux du golf d'Espalais. Parmi les participants, on notera la présence de  : Maximilien FRAY, directeur du golf de Fleurance, Jean-François DUFFAURE, président de l'Association Sportive mais aussi de Christophe CARAYON, André CHARPENET, Alain LOUBIERES, Stéphane RENAUD, Anne STIRLING, Nicole GAJAC

On ne peut nier la volonté de s'investir tant au niveau de la Direction que de l'Association Sportive.

 

La formation assurée par André ALAS, OEC, vice président du golf de Lannemezan et référent pour la labellisation des Ecoles de Golf sur une bonne partie de notre Région, n'a pas pour objectif de donner toutes les réponses mais d'apporter un maximum d'informations à chacun pour  permettre de s'informer et trouver les réponses nécessaires aux besoins dans le rôle d'animateurs du club..

Cinq modules sont traités dans cette formation :

1/ Organisation de l'Ecoles de golf

2/ Préparation, passage et suivi des tests fédéraux 

3/ Accompagnement des jeunes en déplacements

4/ Organisation sportive de la filière jeunes

5/ Animation de terrain

Une séance pratique sur le terrain pour l'organisation et le passage des drapeaux est également proposée.


Depuis quelques années, la formation des ASBC s'est intensifiée dans notre région. Elle se traduit par une évolution très positive au sein des clubs qui y ont adhéré. 

Cette évolution et cette adhésion sont d'abord liées à la volonté des Associations Sportives des clubs de s'investir et de mettre tout en oeuvre pour dynamiser la pratique du golf dans leurs clubs en particulier au niveau des plus jeunes en collaboration avec l'enseignant professionnel du club, élément incontournable du fonctionnement de l'Ecole de Golf et maillon d'un binôme comprenant aussi l'ASBC.

L'objectif initial des formations proposées par la Ligue est de disposer au sein de chaque club d'une solide équipe de bénévoles disposant de toutes les informations nécessaires pour pouvoir animer efficacement leur club en général et développer la participation des jeunes au sein de l'école de golf en particulier. La présence minimum d'un ou deux ASBC mais aussi comme le préconise la ffgolf, d'un OEC (Orgranisateur d'Epreuves de Club) serait une excellente chose.

 

 


 

 

 

 25 juin 2016

 Contact site : JLIB_HTML_CLOAKING