Calendrier de la saison 2016

Calendrier de la saison 2016


agendaVersion du 22 anvier

 

La Ligue Midi-Pyrénées prépare la saison 2016 et vous propose la derniere version du calendrier des compétitions 2016 consultable sur l'onglet document de ce site.

Afin de ne pas perturber le déroulement d'autres compétitions telles que des promotions nationales qui se dérouleront en Aquitaine et auxquelles nos équipes participeront, nous avons du modifier notre calendrier afin d'éviter au maximum les conflits de dates. Ce qui n'est pas la chose la plus facile après la quadrature du cercle ! Merci de votre compréhension

 

Maintenant complet au niveau des compétitions inter-régionales et nationales, il devrait permettre à chacun de planifier une partie des déplacements de la saison, voire d'effectuer quelques réservations.

Dans cet esprit vous pourrez également découvrir le calendrier prévisionnel des compétition et activités jeunes (clic) afin de permettre aux parents d'enrichir leur agenda. Il n'est pas encore exhaustif et peut être modifier périodiquement.

Une nouvelle présentation est en cours d'élaboration avec un affichage mensuel et un accès direct aux éléments suivants :

Règlement des épreuves

Départ

Résultats

 

Nouveautés 2016

 

Jeunes

Les inter-ligue des moins de treize ans se dérouleront à Bondues, magnifique parcours du Nord mais bien éloigné de notre région. Ce sera bien sûr très différent au niveau de la logistique mais nous nous y préparons. Le championnat de France Jeunes se déroulera également sur ce même parcours et nous sommes bien conscient de la difficulté pour les joueurs et leurs familles. Mais nos amis nordistes avaient les mêmes préoccupation l'an passé. Cette année suite à un calendrier chargé, il n'y aura comme dans la plus part des autres régions, que deux étapes pour les qualifications à la finale interligues qualificatrice aux championnats de France des jeunes 

Le circuit Pitch & Putt hivernal jeunes, créé l'an passé est reconduit cette année. Il a pour principal objectif de faire jouer nos jeunes et de leur faire travailler le petit jeu. L'équipe Technique Régionale, avec Frédérique DORBES, notre Conseillère Technique nationale, et la Commission Sportive de la Ligue y attachons une importance certaine. Chaque joueur doit se fixer des objectifs, ambitieux mais accessibles et surtout mettre en place les moyens permettant de les atteindre. Des évaluations ont été faite en octobre dernier, Frédérique et les entraineurs de Ligue ont fait un travail remarquable avec une fiche d'évaluation personnalisée pour les joueurs qui étaient présents. Il serait regrettable que ce travail n'ait pas la suite escomptée. Aussi nous comptons beaucoup que chacun mettra à profit la saison hivernale pour effectuer les réglages nécessaires pour débuter efficacement la saison.

Les trophée U10 -U12 créé en 2015 passerons de deux à trois. 

L'année 2016 verra une accentuation des stages pour les plus jeunes afin de mieux les préparer aux compétitions à venir et de permettre aux entraineurs de réaliser un travail de fond sur une période prolongée de nos jeunes de golfeur de haut-niveau dès la catégorie poucet jusqu'à la catégorie minimes.


Adultes

Les divisions de Ligue adopterons la même formule que pour les divisions nationales avec montée de quatre clubs avec bien sûr les descent correspondantes. Cette formule, adopté par la ffgolf est beaucoup plus simple à gèrer et permet de s'affranchir de certains aléas météorologiques.

Le championnat Mid Amateur a très bien fonctionné. Nous le maintenons  mais la promotion de Ligue chez les messieurs n'a pas lieu d'être chez les dames vu le nombre insuffisant d'équipes.

Les trophées seniors ainsi que le circuit Pitch & Putt ne figurent pas sur cette première version. Nous attendons les dernières réponse pour les trophées et la planification pour le CLIPP.

Il en est de même pour les compétitions de type Lady Cup pour lesquelles nous n'avons reçu aucune date.

 

Inscriptions.

Dès le début de la saison nous conseillons aux clubs de penser à inscrire leurs équipes en fonction de leur projet sportif défini en début d'année et de respecter les délais quant au versement des droits d'engagements.

La Ligue respectera le règlement fédéral en matière de délais d'inscription. Il est rappelé qu'une équipe peut se désister jusqu'à un mois avant le début de la compétition ce qui implique le remboursement des frais d'engagement versés. Le délai d'inscription des joueurs est d'une semaine avant le début de la compétition.  

La ffgolf n'accorde aucune dérogation dans ce domaine car elle devrait alors accepter de le faire pour plus de 650 clubs. Une dérogation accordée par la Ligue pour un club impliquerai que nous acceptions de le faire pour 40 clubs, ce qui deviendrait vite ingérable. Toute l'équipe de la Ligue compte sur votre compréhension pour respecter ce point qui a été très pénalisant en 2015.

 

Ce calendrier comme les précédents et les futurs comportent quelques imperfections. sa réalisation n'est pas toujours des plus simples vu le nombre de paramètres à prendre en compte. Les gestionnaires de calendrier au niveau départemental et des clubs comprennent parfaitement le problème. Nous souhaitons que tous le comprennent également d'autant que fin 2016, le challenge sera encore plus compliqué avec la fusion vers une grande région Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées pour laquelle le rédacteur carresse déja l'espoir d'un nom plus court.

Merci de nous signaler les annomalies afin que nous puissions les prendre en compte immédiatement ou pour éviter de les reproduire l'année suivante.

Notre objectif reste toujours d'apporter aux golfeurs, aux Associations Sportives et aux clubs de la Ligue Midi-Pyrénées, une annimation agréable et de nombreuses compétitions avec la meilleure organisation possible et une synchronisation harmonieuse avec la ffgolf et nos voisins des autres Ligues.

 20 janvier 2015

 Contact site : JLIB_HTML_CLOAKING