Arbitres en Midi-Pyrénées

Arbitres en Midi-Pyrénées


arbitres2015Au service du jeu et des joueurs

 

Connaissez-vous vos arbitres ?


Actuellement quinze au sein de la Ligue Midi-Pyrénées, ils opèrent sur tous les terrains pour préparer les parcours, organiser les compétitions, faciliter le jeu, aider les joueurs quant à la connaissance des règles et veiller au respect de celles-ci.

Totalement bénévole, la fonction d'arbitre demande un investissement certain. Il faut d'abord réussir à l'examen qui se déroule tous les deux ans.

Cet examen nécessite une bonne préparation. En Midi-Pyrènées, environ un journée par mois est consacrée à cette préparation animée par Jacques SAVARE et Maryse MOREAU, nos deux formateurs, arbitres nationaux et directeurs de tournois.

Cette année, l'examen théorique du 13 décembre a permis de sélectionner cinq candidats qui seront mis en situation dans une épreuve pratique sur le terrain avec des cas concrets.

A l'issue, les lauréats seront retenus comme arbitres stagiaires pour une durée probatoire de deux ans à l'issue de laquelle ils deviendront titulaires mais devront repasser l'examen six ans plus tard.

Yves BOUSSIE a, pour sa part, réussi brillament le concours d'arbitre fédéral.

Arbitrer une compétition c'est lui consacrer entre trois et sept jours selon le niveau de l'épreuve. La préparation du parcours est une phase très importante. Une bonne préparation facilite le détroulement de la compétition en atténuant les risque de problèmes.

Cette préparation comprend bien sûr le marquage et le piquetage du terrain, la détermination de l'emplacement des drapeaux pour les différents tours, la rédaction des règles locales pour l'épreuve concernée, la détermination précise du temps de jeu, l'organisation des départs, la préparation du tableau officiel sur lequel les joueurs trouveront tous les renseignements qui leurs sont utiles, etc.

Puis place au jeu pour un ou deux tours de strokeplay, puis les matchs-plays, etc ! 


Les épreuves nécessitant généralement un minimum de deux arbitres associés aux OEC (Organisateurs d'Epreuves de Clubs) pour la gestion de la compétition et bénévoles éclaireurs aux tombées de balles des drives, chaque arbitre devrait prendre en compte cette année environ sept compétitions régionales ou interrégionales selon la disponibilité de chacun sans compter les compétitions nationales pour quelques arbitres.  

Les arbitres de la Ligues Midi-Pyrénées que vous aurez le plaisir de rencontrer sur les nombreuses épreuves auxquelles vous participerez en 2015 :

- Les arbitres nationaux : Jacque SAVARE  et  Maryse MOREAU

- Les arbitres fédéraux : Claude VARLIETTE et Yves BOUSSIE

- Les arbitres de Ligue : Yves DUCLER - Marcel NAVAS - Gérard POMMEREAU - Jean-Louis TAILHAN -  Claude RIVIERE  - Pierre DUPELEY - Bernard COLLOT - Christian PEYRAS - Bernard LAFUENTE - Claude ALBARET - Auguste SCHIOPETTO.

 

Ils sont sur le terrain dès le petit matin pour vérifier le parcours jusque tard le soir bien après l'arrivée du dernier joueur, quelques soient les conditions météorologiques sur toute la durée de la compétition.

Présents pour répondre aux questions des joueurs quant à leurs options de jeu autorisées par les règles, ils ont parfois à intervenir parfois sur certaines situations : jeu lent, erreurs de règles, etc. 

Ils consacrent bénévolement une part non négligeable de leurs loisirs pour permettre le déroulement des compétitions. Mais bien sûr s'ils y sont, c'est aussi qu'ils sont volontaires pour le faire. Mais ne les découragez pas, nous en avons besoin !

Aussi nous ne saurions trop vous demander de toujours les respecter quelque soit la décision qu'ils ont pris à votre égard, même si vous ne la jugez pas telle que vous la souhaitiez. Comme dans tous les sports, un arbitre peut également se tromper et ne pas prendre la bonne décision. C'est très rare car, contrairement à d'autres sports, il peut prendre sa décision avec plus de temps et de réflexion. S'il s'est trompé il ne manquera pas d'essayer de vous le faire savoir afin que vous ne restiez pas mal informé dans une autre situation similaire.