Inauguration de l'Eco-Golf d'Ariège

Inauguration de l'Eco-Golf d'Ariège


ariegedepart10L'Eco-Golf d'Ariège, une autre vision du golf

 

 

Le vendredi 18 avril, nous avons inauguré l'éco-golf Ariège Midi-Pyrénées.

Un très bel après-midi comme Henry NAYROU et l'équipe du golf de l'Ariège savent remarquablement les organiser.


Nous n'étions pas seuls puisque parmi les invités nous avions, Jean-Lou CHARON, président de la ffgolf, Jean-Pierre BEL, président du Sénat, D.MASSEGLIA, président du CNOSF et de nombreux autres officiels, nationaux, régionaux, départementaux et sportifs.

fabienpelou

 

Au dela des démonstrations de Fabien PELOUS, Jean GARAÏADE, Joëlle BOUCHE, Richard ASTRES,  Fabien GABARE, et du fort agréable cocktail de cloture, l'intérêt de la soirée était dans l'excellente présentation du site par Henri NAYROU, le chef du projet, Laurent DUFFOURC mais aussi le green-keeper François VIOVY, très convaincant dans son intervention et dont nous retiendrons cette phrase comme un précepte : " ce qui me fait mal aux yeux fait mal à la terre".


Un golf de 27 trous, les 18 du grand parcours (5947m), et les 9 du parcours compact (1630m) et pitch & putt (1196m), un practice unique dans la région, aménagé de façon particulièrement ludique et attactive, de nature à ravir et retenir tous les jeunes élèves de l'école de golf mais aussi les adultes. Un véritable parcours en soi, puisqu'il comporte sa propre carte de score avec 14 postes aménagés pour un entraiment spécifique.


ariegelutrinL'éco-golf, vecteur de développement territorial très respectueux de l'environnement a été développé autour de trois piliers –environementaux, citoyens et touristiques, avec les objectifs  suivants :

- créer de nouveaux golfeurs
- attirer de nouveaux visiteurs grâce au concept Eco-golf
- être un vecteur efficace de promotion touristique
- contribuer à installer de nouveaux hébergements autour de l'Eco-golf


ariegepannoceau


 

Les 15 hectares de la zone de jeu du golf ne consomme que l'eau pluviale des précipitations dont  bénéficie naturellement le site grâce à deux retenues. Aucune autre eau n'est prélevée.

Pas modification apporté à la biodiversité naturelle. Sur les 69 hectares, la nature est reine. Une véritable réserve pour la faune et la flore. On peut y découvrir cerfs, biches, lièvres mais aussi un arboretum assez exceptionnel avec sa star locale : l'orchidée du Plantaurel.

garaide

 

 

Le golf se situe en plein coeur du Parc naturel Régional  de Pyrénées ariégoises. Les visiteurs découvrent sur des lutrins toutes les illustrations sur la nature et l'environnement qu'ils parcourent.


Le golf s'est attaché à proposer de multiples propositions à ses visiteurs et abonnés pour répondre aux attentes du plus grand nombre : journées d'initiations gratuites, stages à tarifs particulièrement modiques, abonnement annuel sur neufs trous pour 200 euros, un practice exceptionnel, particulièrement agréable et surtout ludique et attractif. Le compact et le pitch & putt complètent la palette des activités.


L'éco-golf d'Ariège constitue un élément important du patrimoine touristique déja très riche de l'Ariège. Chacun des 27 trous porte d'ailleurs le nom d'un des 27 sites touristiques les plus important de la région ariègoise.

 

La création
ariegepracticed'hébergements autour de la Bastide de Sérou offrira aux visiteurs de la région un cadre particulièrement attrayant, dans une nature intacte, disposant d'une faune et d'une flore interessantes pour le randonneur comme pour le golfeur, qui risque toutefois d'être beaucoup pénalisé pour jeu lent. L'intérêt certain de la visite risquant de le distraire du chemin de sa balle.

 


En résumé, l'Ariège bénéficie d'un éco-golf exceptionnel, qui fera rêver beaucoup de régions et de villes.

Félicitations aux auteurs et artisans du projet qui ont su réunir les conditions et les moyens pour concevoir et réaliser un tel environnement.

 



Contact Site : JLIB_HTML_CLOAKING