Divisions de Ligue Mid-Amateurs

Divisions de Ligue Mid-Amateurs

samedi 3 et dimanche 4 juinpalmolamdiamdam2017

 

Le championnat de Ligue mid-amateur messieurs et dames ainsi que la promotion mid-amateur messieurs se sont déroulés les samedi 3 et dimanche 4 juin.

C'est à dire une semaine avant les divisions nationales mid-amateurs où nous avons vingt-huit équipes en compétition.

Nous n'avons pas la même affluence dans ce championnat de Ligue qui a pourtant été créé à la demande des clubs pour préparer les équipes aux rencontrre nationales.

 

1ère division de Ligue mid-amateurs Messieurs

Après le forfait de l'équipe de Sainte Rose, onze équipespalmolamidamhom2017 participaient à cette compétition sur le magnifique mais néanmoins très sélectif parcours de l'Ariège :

Vieille-Toulouse - Mazamet - Palmola - Ariège - Fiac - Albi - Lourdes - La Ramée - Auch - Téoula - Château de Pallanne.

Aucune équipe de la zone est de notre région n'était sur le parcours. Sept équipes de cette zone seront pourtant en division nationale du 9 au 11 juin. 

vité le magnifique parcours de l'Ecogolf de l'Ariège. Fort heureusement aucun orage n'est venu interrompre la compétition qui pu aller à son terme. vtoulousemidamhom2017

Le second tour, phase des match-plays se termina assez tard. A cette occasion il est rappelé que en match-play comme en stroke-play il est nécessaire de respecter une bonne cadence de jeu. 

A l'issue du premier tour de strokeplay, l'équipe de Vieille Toulouse s'imposait avec huit coups d'avance sur l'équipe de La Ramée et quatorze sur celle de Palmola. L'équipe du golf de Lourdes prenait la dernière place pour les demi-finales  avec une seul coup d'avance sur Lourdes. 

Cinq coups séparaient le quatrième du huitième, Ariège. larameemidam2017

Mais ce faible écart suffisait pour envoyer les quatre premiers en demi-finale avec un maintien assuré en 1ère division et six équipes en barrage pour tenter d'acquérir ce maintien. Avec la cinquième place, l'équipe d'Albi, sans opposant avec le forfait de l'équipe de Marbonne-Sainte Rose, assurait son maintien sans combattre. Privée aussi d'une excellente occasion de s'entrainer pour les divisions nationales du weeh-end prochain.teoulamidam2017

La logique, si elle existe dans ce domaine, a été respectée puisque les équipes les mieux classées dans les stroke-plays ont triomphé dans les match-plays. Albi, Fiac, Auch et Ariège resteront en 1ère division en 2018. Téoula, Mazamet et Chateau Pallanne rejoindront la promotion.

Dans sa demi-finale, Vieille Toulouse, opposé à Lourdes s'imposait 3 à 2 sans partager le moindre match.  Palmola  faisait de même, 3 à 2, face à La Ramée.

Ce scénario se répète régulièrement depuis quelques temps. Nous offrant les mêmes finales : Palmola contre Vieille Toulouse.midam2017v1

Mais depuis quelques temps l'issue est identique et Palmola s'impose devant son habituel adversaire. Il fut quand même nécessaire pour Xavier ASSENS et Pierre CARPENTIER de faire un dix-neuvième trou pour se départager.

Félicitations à l'équipe championne de Ligue Mid-Amateur, Palmola coachée efficacement par Karine MATHIOT. Félicitations également à toutes les équipes qui ont participé et bravé les conditions peu favorable pour un début de mois de juin.massanemidamdam2017

Tous nos remerciements aux responsable du golf, son directeur, Pierre-Olivier MAS, l'équipe de jardiniers qui a donné un excellent parcours aux joueurs ainsi que l'équipe de l'acceuil pour son effcicacité. 

Yves DUCLER arbitrait la compétition en compagnie de Gérard LEGAY et d'Alexandre BRUNET, OEC particulièrement dynamique et dévoué que nous remercions pour sa belle efficacité.

 

Résultats des qualifications

 

Résultats de la finale

 

Résultats des barrages

 

Résultats individuels des stroke-plays

.

Réglement de la compétition

 

1ère division de Ligue mid-amateur Dames

Neuf équipes se disputaient le titre de champion de Ligue sur le parcours du golf de Bigorre :luchonmidam2017

Vieille-Toulouse - Palmola - Las Martines - Ariège - Massane - Aiguelèze - Tarbes Tumulus - Téoula  et Bigorre.

Le faible effectif a conduit à la suppression de la promotion de Ligue dans cette catégorie.

 

Résultats de la compétition

Tout était en place pour une belle compétition. Parcours physique mais dans un cadre somptueux. Bonne préparation du parcours par l'équipe du golf et les arbitres.

Mais c'était compter sans la fureur du ciel qui s'est libérée le samedi après-midi.

Une alerte rouge de Météo-France et l'arrivée de l'orage. Yves BOUSSIE, directeur du tournoi a pris la bonne décision d'interrompre le tour.saliesmidam2017

Dans cette situation, le règlement général des compétitions prévoit que le classement sera effectué sur le tour de qualification.

Après cette interruption, les équipes ont pu terminer le tour de qualification le dimanche matin. Toutes les joueuses étainet sans doute frustrées de cette issue qui a réduit cette rencontre à un simple tour de stroke-play.

Ce parcours physique et les conditions météo, n'ont pas empêché Béatrice SOUBIRON, du golf de Palmola de rendre une très belle carte dans le par, ce qui constitue la performance de l'épreuve.commingesmidam2017

L'équipe de Palmola s'impose avec quatorze coups d'avance sur l'équipe de Vieille Toulouse. C'est l'équipe d'Aiguelèze qui prend la troisième place du podium  six coups devant Téoula.

La compétition était arbitrée par Yves BOUSSIE, Jean AZEMA et Serge ANTRAS, dernier arrivé dans la grande famille des arbitres d'Occitanie.

 

Résultats de la compétition

 

Résultats individuels

 

Règlement de la compétition

 

Promotion mid-amateur de Ligue Messieurs

Sur le golf du Château de Pallanne, dix équipes ont relevé le défi pour accèder à la 1ère division de Ligue en 2018 :montaubanmidam2017

Luchon, Laloubère, Las Martines, Eauze, Comminges, Aiguelèze, Bigorre, Totche, Salies du Salat, et Montauban l'Estang.

Résultats de la compétitions

"Que d'eau, que d'eau !", selon Mac Mahon mais aussi de l'avis de tous les participants qui, en l'absence de d'orage et de greens injouables ont mener la compétition à son terme. Bravo à tous les participants, joueurs et organisateurs !

Le parcours du Château de Palanne est physique et sélectif, mais le ciel a souhaité y ajouter une difficulté supplémentaire qui sans doute largement perturbé le jeu des participants.

La promotion de Ligue se joue sur deux tours de stroke-play. Le classement étant établi à la somme des cinq meilleurs scores de chaque tour.

Dans cette formule de jeu, c'est l'équipe de Luchon qui a su obtenir le meilleur résultat. L'équipe du Président Roger PICABEA s'impose avec douze coup d'avance sur l'équipe de Salies du Salat. L'équipe du Comminges prend la troisième place avec une avance confortable de quinze coups sur celle de Montauban L'Estang. Ces quatre équipes se retrouveront en division de Ligue en 2018 pour disputer le titre de champion d'Occitanie en Mid-Amateur.

Excellent parcours malgré la pluie. Un grand merci aux responsables du golf et aux organisateurs. Tout particulièrement au duo d'arbitres qui a géré la compétition avec efficaité : Véronique COLLET et Claude RIVIERE.


Résultats définitifs


Résultats individuels

 

Réglement de la compétition


  

 

5 juin 2017

 Contact site : JLIB_HTML_CLOAKING